Cetera : l'odyssée de l'espace

Lundi 10 juin 2019 à 6h31

Imaginée par le designer Francesco Guida, une nouvelle marque de motor-yacht voit le jour en Italie. Premier modèle, le Cetera 60 affiche une silhouette très arrondie et un concept intérieur tout aussi atypique. Lancement prévu à l’automne.

Silhouette arrondie et lignes originales pour le futur Cetera 60'.
Imaginée par le designer Francesco Guida, une nouvelle marque de motor-yacht voit le jour en Italie. Premier modèle, le Cetera 60 affiche une silhouette très arrondie et un concept intérieur tout aussi atypique. Lancement prévu à l’automne.

Plusieurs grands noms du nautisme italien se sont associés pour donner naissance à une nouvelle marque de motor-yachts. L’équipe de Cetera rassemble Salvatore Serio, ancien actionnaire majoritaire du groupe Dufour Yachts, Paolo Francia, un industriel spécialisé dans les moules de bateaux, Fiart Mare, le célèbre chantier constructeur de bateaux à moteur depuis 1960 et Francesco Guida, un architecte naval et concepteur de yacht de renom. Ce dernier a notamment travaillé pour Isa Yachts, Arcadia, Azimut ou Colombus.

Tous les nouveaux yachts Cetera seront construits chez Fiart Mare, situé à Baïa, dans la région de Naples en Italie. Le premier modèle est une vedette de croisière de 62’ environ pour une largeur de 5,50 mètres.   

Nautisme Article
Architecte de renom, l'italien Francesco Guida est à l'origine du projet. Il a travaillé sur ce nouveau concept de motor-yacht 100% italien fabriqué près de Naples. © © Figaro Nautisme

Lancement au Cannes Yachting Festival 2019

Le futur Cetera 60 qui sera officiellement lancé au Cannes Yachting Festival en septembre prochain se distingue par une silhouette très arrondie, une étrave large, de grandes ouvertures vitrées et un style futuriste. « La mission du projet était d’améliorer l’expérience du Easy Boating tout en simplifiant le processus de production » nous explique Francesco Guida, l’architecte et associé de Cetera Yachts. « Nous nous sommes inspirés d'une villa à étage unique  avec de nombreux espaces privés mais en utilisant tout l'espace disponible de la proue à la poupe » complète-t-il. En clair, le Cetera 60 ne possède pas d’espaces de vie en contrebas du pont principal, en dehors des moteurs et de la cabine équipages. « Contrairement aux yachts de sa catégorie qui offrent généralement le choix entre les cabines d’équipage, une buanderie ou un garage à annexe sur le pont inférieur, le Cetera 60’ propose les trois commodités » précise le chantier italien.

Nautisme Article
Le pont avant du Cetera propose un vaste salon protégé par un pare-brise panoramique en verre fumé.

Trois cabines sur le pont principal

Sur le pont principal du motor-yacht, on retrouve trois cabines indépendantes et leurs salles d’eau respectives dont celle du propriétaire. « La partie avant du pont principal sert de grand salon panoramique. Il est protégé par de grandes cloisons et un pare-brise pour une intimité parfaite, même amarré dans la marina. Cette zone de détente sur le pont avant est accessible directement depuis le salon principal » explique Francesco Guida. Enfin, le pont supérieur ou fly peut être ouvert ou fermé et dispose d'un système de toit ouvrant sans oublier une cuisine et un coin-repas pouvant accueillir huit personnes. Doté d’une coque planante et propulsé par deux puissants moteurs Volvo IPS 600, le nouveau Cetera 60’ devrait afficher 23 nœuds en pointe contre 20 nœuds en croisière. Enfin, le prix du Cetera 60 devrait dépasser le million d'euros.   

Nautisme Article
A la pointe de la technologie, le yacht sera propulsé par deux moteurs Volvo en IPS 600.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.