
Plusieurs grands noms du nautisme italien se sont associés pour donner naissance à une nouvelle marque de motor-yachts. L’équipe de Cetera rassemble Salvatore Serio, ancien actionnaire majoritaire du groupe Dufour Yachts, Paolo Francia, un industriel spécialisé dans les moules de bateaux, Fiart Mare, le célèbre chantier constructeur de bateaux à moteur depuis 1960 et Francesco Guida, un architecte naval et concepteur de yacht de renom. Ce dernier a notamment travaillé pour Isa Yachts, Arcadia, Azimut ou Colombus.
Tous les nouveaux yachts Cetera seront construits chez Fiart Mare, situé à Baïa, dans la région de Naples en Italie. Le premier modèle est une vedette de croisière de 62’ environ pour une largeur de 5,50 mètres.

Lancement au Cannes Yachting Festival 2019
Le futur Cetera 60 qui sera officiellement lancé au Cannes Yachting Festival en septembre prochain se distingue par une silhouette très arrondie, une étrave large, de grandes ouvertures vitrées et un style futuriste. « La mission du projet était d’améliorer l’expérience du Easy Boating tout en simplifiant le processus de production » nous explique Francesco Guida, l’architecte et associé de Cetera Yachts. « Nous nous sommes inspirés d'une villa à étage unique avec de nombreux espaces privés mais en utilisant tout l'espace disponible de la proue à la poupe » complète-t-il. En clair, le Cetera 60 ne possède pas d’espaces de vie en contrebas du pont principal, en dehors des moteurs et de la cabine équipages. « Contrairement aux yachts de sa catégorie qui offrent généralement le choix entre les cabines d’équipage, une buanderie ou un garage à annexe sur le pont inférieur, le Cetera 60’ propose les trois commodités » précise le chantier italien.

Trois cabines sur le pont principal
Sur le pont principal du motor-yacht, on retrouve trois cabines indépendantes et leurs salles d’eau respectives dont celle du propriétaire. « La partie avant du pont principal sert de grand salon panoramique. Il est protégé par de grandes cloisons et un pare-brise pour une intimité parfaite, même amarré dans la marina. Cette zone de détente sur le pont avant est accessible directement depuis le salon principal » explique Francesco Guida. Enfin, le pont supérieur ou fly peut être ouvert ou fermé et dispose d'un système de toit ouvrant sans oublier une cuisine et un coin-repas pouvant accueillir huit personnes. Doté d’une coque planante et propulsé par deux puissants moteurs Volvo IPS 600, le nouveau Cetera 60’ devrait afficher 23 nœuds en pointe contre 20 nœuds en croisière. Enfin, le prix du Cetera 60 devrait dépasser le million d'euros.
