Le Rhea Trawler 34 arrive à point nommé

Par Thomas Darbois
Samedi 10 août 2019 à 18h30

Le chantier rochelais sortira pour le Grand Pavois de La Rochelle, ce nouveau trawler de 10 mètres au style toujours classique mais offrant beaucoup de confort pour la croisière au long cours. Un bateau sécurisant et bien pensé décliné en version flybridge ou sedan. Un sérieux concurrent aux trawlers Bénéteau ?

La version fly du Rhea 34 trawler lors de ses premiers essais en mer.
Le chantier rochelais sortira pour le Grand Pavois de La Rochelle, ce nouveau trawler de 10 mètres au style toujours classique mais offrant beaucoup de confort pour la croisière au long cours. Un bateau sécurisant et bien pensé décliné en version flybridge ou sedan. Un sérieux concurrent aux trawlers Bénéteau ?

Cette nouveauté est très attendue par les amoureux de la marque. Rhea Marine lancera officiellement au Grand Pavois de la Rochelle, fin septembre, son nouveau Trawler 34, dessiné par Yann Chabaud. Il complète ainsi la gamme du constructeur rochelais qui comprend déjà un 36, 43 et 47 pieds. Pour ce modèle, Rhea a choisi de le fabriquer directement dans ses ateliers de La Rochelle (17). 

Une ligne classique reprenant le style Rhea

Reprenant l'ADN de la marque, le nouveau Trawler 34 affiche une ligne élégante, classique mais robuste. Orienté vers la croisière au long cours, ce bateau de 10,40 mètres de longueur hors-tout se veut sécurisant grâce à son tableau arrière fermé, ses larges passavants bien protégés par les hauts pavois et ses nombreuses mains courantes. Le constructeur français a également repris le principe des deux portes latérales de timonerie. Pratique pour les manoeuvres au port ou pour accéder à l'avant du bateau au mouillage. Bien vu également les portes de coupé qui permettent d'embarquer facilement...

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Prévu pour la croisière, le nouveau Rhea dispose de larges passavants et de hauts pavois. Sécurisant !

Une cabine propriétaire à l'avant avec de beaux volumes

A l'intérieur du Rhéa, le style se veut sobre et classique avec beaucoup de boiseries et des tons clairs. La porte vitrée du salon principal ainsi que la vitre de cuisine s'ouvrent complètement pour donner beaucoup d'espace et de convivialité lors des repas. Le Trawler 34 est prévu avec deux cabines dont celle du propriétaire placée à l'avant dans l'étrave tulipée du bateau incluant un lit double. La hauteur sous barrots est bonne, reste juste à prévoir un peu de décoration pour l'embellir. Enfin, une cabine sur tribord est au programme pour les invités. Elle peut s'intégrer à la cabine avant par un système de cloison escamotable. 

Comme toujours chez Rhea, le caractère marin et baroudeur de la carène du trawler ne laisse aucun doute. Motorisé par deux moteurs Yanmar de 250 chevaux chacun, le Trawler 34 devrait atteindre les 24 noeuds en pointe, selon le chantier. Une version monomoteur Yanmar est également au catalogue pour 8 noeuds en croisière contre 18 noeuds en pointe. Le premier exemplaire présenté à La Rochelle du Rhea Trawler 34 est un flybrigde avant le lancement, dans son sillage, d'une version Sedan...

Fiche technique   

Longueur hors-tout : 10,40 m

Largeur : 3,98 m

Tirant d'eau : 0,70 m

Poids : 8 000 kg

Réservoir carburant : 2 x 440 l

Réservoir eau : 400 l

Motorisation : 2 x 250 / 1 x 370 ch

Constructeur : Rhéa Marine (17)

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.