Leen Trimarans : la nouvelle gamme de trimarans à moteur signée Neel

Mercredi 22 janvier 2020 à 16h16

Grande annonce pour Neel Trimarans en ce premier jour de salon nautique à Düsseldorf ! Le chantier français de trimarans à voile annonce le lancement d'une nouvelle gamme : Leen Trimarans, des trimarans à moteur. Présentation.

La nouvelle gamme LEEN devrait être lancée début 2021 avec deux modèles : un 56 pieds et un 72 pieds
Grande annonce pour Neel Trimarans en ce premier jour de salon nautique à Düsseldorf ! Le chantier français de trimarans à voile annonce le lancement d'une nouvelle gamme : Leen Trimarans, des trimarans à moteur. Présentation.

Si la réputation des trimarans Neel n'est plus à faire, le chantier a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure : des trimarans à moteur destinés à des croisières en haute mer. Cette nouvelle gamme devrait être lancée début 2021 avec deux modèles : un 56 pieds et un 72 pieds. Ainsi, cette nouvelle ligne devient le miroir de Neel, et prend le nom LEEN TRIMARANS.

Pour des grandes croisières

Les LEEN sont des bateaux à la fois luxueux et marins qui concilient les exigences de la croisière hauturière et le confort à bord, l’autonomie et la performance. Ces trimarans sont destinés à la fois au Grand Voyage (autonomie transatlantique) et à la croisière côtière. Les deux modèles en cours de construction ont été pensés par Bernard Nivelt et Pierre Frutschi.

Des trimarans à propulsion hybride

Les LEEN sont dotés d’une motorisation hybride composée d’un moteur thermique central et de 2 pods électriques latéraux (sous les flotteurs). Le moteur diesel assure la propulsion principale.

La vitesse de croisière de 12 noeuds permet de couvrir une distance de 300 milles/jour. La vitesse de pointe entre 15 et 18 noeuds sera obtenue en fonction de la puissance moteur choisie. En vitesse de croisière, la consommation annoncée est de moins de 2l / mille.

Le LEEN 56

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En configuration 6 cabines, le LEEN 56 pourra accueillir 10 passagers.

Le pont principal accueillera une grande cuisine, une espace repas et la cabine propriétaire. Séparée par quelques marches, la timonerie avec son espace destiné à la navigation et son salon cosy permettra de se détendre et de profiter de la vue. L’aménagement standard est composé de 3 cabines doubles avec salles d’eau. L’aménagement du LEEN 56 peut être complété par des cabines avec des lits simples et salles d’eau indépendantes. En configuration 6 cabines, le LEEN 56 pourra accueillir 10 passagers.

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Le pont principal accueillera une grande cuisine, une espace repas et la cabine propriétaire.

Fiche technique :

Longueur hors tout : 17,10 m

Largeur hors tout : 8,25 m

Tirant d'eau : 1,18 m

Poids lège : 18 t

Réservoir carburant : 3000 l

Réservoir eau : 700 l

Motorisation : 300-450 ch

Prix de base : 1 million d'euros

LEEN 72

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La cabine propriétaire avec salle de bain et bureau, privatifs, occupent la partie avant de la coque centrale du trimaran.

L’aménagement, conçu et dessiné par Pierre Frutschi est composé de 4 cabines doubles avec salles d’eau. La cabine propriétaire avec salle de bain et bureau, privatifs, occupent la partie avant de la coque centrale du trimaran. Une cabine invité avec salle de bain privée est aménagée dans la partie arrière de la coque centrale Deux autres cabines doubles avec salle de bain privative sont situées dans les flotteurs. En configuration 6 cabines, le LEEN 72 pourra accueillir 10 passagers.

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En configuration 6 cabines, le LEEN 72 pourra accueillir 10 passagers.

Fiche technique :

Longueur hors tout : 21,80 m

Largeur hors tout : 8,85 m

Tirant d'eau : 1,20 m

Poids lège : 28 t

Réservoir carburant : 5000 l

Réservoir eau : 1000 l

Motorisation : 300-500 ch

Prix de base : 1,5 million d'euros

Si le lancement officiel de cette nouvelle gamme est prévu pour 2021, le premier Leen 56 a déjà été vendu : il pourrait naviguer fin 2020.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.