SEAir : une idée complètement foil ?

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Dans l’univers du nautisme, on ne parle plus que ça ! Après la voile, la start-up SEAir s’attaque au monde du bateau à moteur en proposant un semi-rigide équipé de foils permettant d’offrir plus de confort et de réduire la consommation en carburant. Premières impressions…

Equipé de foils rétractables en carbone, le Flying Rib vole à près de 30 centimètres au dessus de l'eau. Une sensation incroyable !
Dans l’univers du nautisme, on ne parle plus que ça ! Après la voile, la start-up SEAir s’attaque au monde du bateau à moteur en proposant un semi-rigide équipé de foils permettant d’offrir plus de confort et de réduire la consommation en carburant. Premières impressions…

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Outre un gain en vitesse de pointe, le système SEAir permet de réduire en moyenne de 25 à 30% la consommation de carburant.© SEAir

Implanté à Lorient (56), SEAir est un bureau d’études dédié à la fonction « vol » des bateaux à voile ou à moteur d’aujourd’hui et de demain. Créé il y a deux ans par Richard Forest, ingénieur en aéronautique et Bertrand Castelnérac, spécialiste du foil et sportif de haut niveau en course au large, cette jeune société bretonne dispose d’un bureau d’études et d’une équipe de 13 personnes. Après un premier succès dans le domaine de la voile (décollage d’un Mini 747 grâce à son système de foils), SEAir s’attaque à l’univers du motonautisme, « plus porteur que la course au large » explique Richard Forest, co-fondateur de la société. Pour cela, la start-up s’est associé au géant mondial Zodiac pour donner naissance en juillet dernier au premier semi-rigide doté de foils rétractables et réglables.

Un bateau qui vole à 30 centimètres au-dessus de l’eau

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Ce système de foils est déjà proposé en option chez Zodiac au tarif de 18 000 euros environ. Un tarif élevé qui pourrait bientôt baisser? © SEAir

Moins d’un an après la sortie du prototype, nous avons eu l’occasion de tester un bateau équivalent à Boulogne-Billancourt (92) sur la Seine. Il s’agissait d’un Zodiac Pro de 5,50 mètres baptisé « Flying Rib «  et motorisé par un hors-bord Yamaha de 70 chevaux. En quelques secondes, le semi-rigide atteint les 15 nœuds. C’est la vitesse minimum que vous devez atteindre pour décoller via les foils rétractables en carbone. Volant sur l’eau à une hauteur de 30 cm maximum, le SEAir affiche d’entrée une sensation de douceur. En virage et dans le clapot (à défaut de vagues sur la Seine !), le Zodiac se montre confortable,  sûr et à n’en pas douter, plus économe. « On estime à environ 25-30% la réduction moyenne de la consommation de carburant grâce à ses foils » explique l’équipe de SEAir. En mer formée, on imagine un bateau également plus stable  pour les passagers…

Une option « foils » à 18 000 euros environ

Des arguments convaincants qui poussent la jeune société bretonne à commercialiser dès maintenant ce système dans le nautisme via plusieurs partenariats. Moyennant un surplus d’environ 18 000 euros, vous pouvez d’ores et déjà acquérir un semi-rigide Zodiac équipé de foils rétractables. « Un tarif élevé mais qui pourrait rapidement baisser si les commandes se multiplient » assure le fabricant.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…