Acheter un catamaran en gestion : les opportunités à saisir

Economie

être propriétaire de son bateau est un rêve. Un choix qui implique cependant un coût financier important et un engagement non négligeable pour en assurer l’entretien et la gestion. Il existe une alternative séduisante pour naviguer loin et souvent : l’achat en gestion-location.

être propriétaire de son bateau est un rêve. Un choix qui implique cependant un coût financier important et un engagement non négligeable pour en assurer l’entretien et la gestion. Il existe une alternative séduisante pour naviguer loin et souvent : l’achat en gestion-location.

Un principe simple et idéal pour naviguer plusieurs semaines par an

De nombreux propriétaires n’utilisent leur bateau que quelques semaines par an mais passent beaucoup de temps à l’entretenir et à gérer tout ce qui leur incombe : assurance, place de port, carénage, vidange, etc. Pour certains, c’est un plaisir. Pour d’autres... une corvée ! L’achat en gestion-location permet de profiter de son bateau - ou d’un modèle équivalent sur l’une des bases du loueur dans le cas d’une société comme Dream Yacht Worldwide - plusieurs semaines par an sans avoir d’autre souci que l’avitaillement et de trouver les meilleurs mouillages ! Le plaisancier investit dans un bateau non pas pour le posséder, mais pour naviguer sans les contraintes de la propriété traditionnelle. La gestion-location, c’est surtout adhérer à un état d’esprit de liberté, de voyages et de découvertes. Naviguer l’hiver dans les eaux tropicales et l’été en Méditerranée, par exemple. C’est la liberté de choisir en fonction de ses envies et de son emploi du temps, rien n’est imposé. Les contrats de gestion-location permettent aux investisseurs de naviguer à moindre coût car toutes les charges incompressibles (place de port, assurance tous risques, frais de maintenance) peuvent être payées par l’exploitant (avec un contrat Dream Garantee). Cerise sur le gâteau, vous bénéficiez d’un revenu garanti, net, réglé chaque mois. Ce revenu sera non fiscalisable, car généralement lié à un financement de type location avec option d’achat (LOA), ce qui permet à l’investisseur de ne générer aucun bénéfice imposable.

Concrètement, le principe est très simple : vous achetez un bateau à un loueur - par exemple Dream Yacht Worldwide - pour qu’il le gère, l’entretienne, l’assure, etc. En échange, il vous verse un revenu qui va compenser tout ou partie de votre leasing (selon l’apport de départ). à la fin du contrat - en général au bout de cinq ans et demi - le bateau est revendu (le loueur se charge de tout). Une opération financière qui peut vous permettre de naviguer sur l’un des bateaux du loueur jusqu’à 12 semaines par an pendant 66 mois pour un budget étonnamment raisonnable ! C’est un contrat sans hypothèse financière car tout est garanti ; vous connaissez à la virgule près, votre besoin en trésorerie mensuelle et de facto le coût total de l’investissement au terme de l’exploitation.

Nautisme Article

Et combien ça coûte ?

Dream Yachts Worldwide travaille en étroite collaboration avec les plus grands chantiers pour proposer des bateaux parfaitement adaptés à la demande des locataires. Voiliers monocoques ou multicoques, les unités choisies et configurées avec soin par le loueur sont toutes très équipées et répondent à des critères très précis pour rentabiliser au mieux votre investissement. Prenons un exemple concret avec un catamaran Excess 14. Équipé et prêt à être loué aux Caraïbes, le bateau coûte un peu plus de 900 000 euros TTC. Avec un apport de 25 % (il peut être plus important selon le montage et vos attentes), la différence entre votre mensualité du leasing (sur 120 mois) et le revenu garanti est de 203 euros ! À la fin de la période de gestion (cinq ans et demi), une fois la revente du bateau et le leasing soldé, vous aurez navigué entre 33 et 66 semaines sur la période pour un peu plus de 1 500 euros par semaine. Un prix imbattable pour les passionnés de navigation ayant le temps de profiter pleinement de leur bateau !

Les bons bateaux pour une bonne gestion

Les bateaux les plus demandés en location sont des catamarans dont la taille se situe entre 12 et 14 mètres. Ils offrent une plateforme très confortable pour 8 à 10 personnes, une vraie intimité avec des cabines séparées et leur salle de bains attenante. Dans les « best-sellers » de Dream Yacht se retrouvent logiquement les catamarans des constructeurs français les plus en vue, qu’il s’agisse de Lagoon, Fountaine Pajot, Bali ou Excess.

Lagoon 43 : Le Lagoon 43 est un condensé du savoir-faire du chantier : volumes de vie à bord impressionnants, notamment le tout nouveau cockpit avant et de nombreuses innovations et détails pratiques conçus pour profiter au maximum de votre croisière (nouveau cockpit avant, accès facilité par une ouverture latérale, nouvelle banquette sur le fly, nouveau gréement...).

Foutaine Pajot New 44 : à peine annoncé, le New 44 - son nom de code pour l’instant - du chantier Fountaine Pajot fait déjà sensation. Volumes XXL (90 m2 dans 13 mètres de longueur), étraves fines pour conserver de vraies qualités marines, carré-cockpit d’un seul tenant avec une porte disparaissant totalement en position ouverte, le New 44 connaîtra assurément un grand succès en location !

Excess 14 : Grand classique du chantier Excess, le 14 est un catamaran aux solutions innovantes. On apprécie bien sûr ses qualités marines, ses postes de barre à l’arrière des flotteurs pour un plaisir en navigation. Au niveau confort, l’Excess 14 propose quatre cabines doubles équipées chacune d’une salle de bain avec douche séparée. Un vrai plus en location !

Lagoon 46 Iconic : La nouvelle version du Lagoon 46 s’appelle Iconic et ce n’est pas un hasard pour l’un des bateaux les plus plébiscités dans la gamme du constructeur. Nouveau design et surtout une zone de vie à l’avant repensée, avec des bains de soleil plus nombreux et un nouvel accès sécurisé à la mer pour profiter à fond des mouillages.

Nautisme Article

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre hors-série Collection 2025

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...