Wellcraft frappe fort avec un nouveau 28 pieds musclé et ultra polyvalent

Bateaux à moteur
Par Le Figaro Nautisme

Le chantier américain Wellcraft continue d’élargir sa gamme avec audace. Après avoir marqué les esprits depuis 2022 avec des modèles puissants et marins — le 38 Explorer, le 44 Explorer et le 38 T-Top — la marque passe à la vitesse supérieure en s’attaquant désormais au segment le plus concurrentiel du marché : celui des unités autour de 28 pieds. Objectif clair : offrir une expérience d’exploration plus accessible, sans renier l’ADN sportif et innovant de la marque.

Le chantier américain Wellcraft continue d’élargir sa gamme avec audace. Après avoir marqué les esprits depuis 2022 avec des modèles puissants et marins — le 38 Explorer, le 44 Explorer et le 38 T-Top — la marque passe à la vitesse supérieure en s’attaquant désormais au segment le plus concurrentiel du marché : celui des unités autour de 28 pieds. Objectif clair : offrir une expérience d’exploration plus accessible, sans renier l’ADN sportif et innovant de la marque.

Une nouvelle ère commence avec le Wellcraft 28
Long de 8,56 m, ce nouveau modèle symbolise une vision renouvelée de la navigation active, pensée pour les amateurs de sensations comme pour les familles. Le Wellcraft 28 vise large : il s’adresse à la fois aux plaisanciers occasionnels en quête de confort et aux passionnés d’escapades sportives.
À bord, tout a été conçu pour maximiser le plaisir partagé. Il propose la plus grande capacité d’assises de sa catégorie, un atout rare à ce niveau de taille. Le cockpit arrière, entièrement modulable, permet de passer sans effort d’une session de pêche à un moment de détente, ou à la pratique des sports nautiques. En bonus : la possibilité de dormir à bord, grâce à une cabine à couchages optimisés.

Un design taillé pour la mer, un pilotage exaltant
Côté sensations, Wellcraft reste fidèle à sa réputation. Grâce à la technologie exclusive W.I.S.E. (Wellcraft Infujection Structure Engineering), qui combine infusion et injection, la coque gagne à la fois en légèreté et en rigidité. Ce procédé améliore le ratio poids/puissance, limite les vibrations et renforce le confort acoustique.
La carène profilée à double step assure un déjaugeage instantané, réduit la consommation et optimise les performances globales. À la barre, les sensations sont vives, la conduite précise, et la réponse immédiate.
Conçu pour tous les environnements, ce modèle affiche de francs-bords élevés, garants d’un pont toujours sec, même en mer formée. De larges mains courantes sécurisent les déplacements. Plusieurs options de toits et pare-brises sont disponibles pour personnaliser le niveau de protection selon les besoins et les usages. Côté look, la ligne en Z iconique de Wellcraft est bien présente, conférant au bateau une silhouette dynamique et immédiatement reconnaissable.

Des rendez-vous à ne pas manquer
Le Wellcraft 28 sera présenté pour la première fois au Cannes Yachting Festival, le 11 septembre 2025, à l’occasion d’une conférence de presse matinale (de 8h à 9h30, Port Canto). Il fera ensuite sa première mondiale au Boot Düsseldorf en janvier 2026, avant de rejoindre les États-Unis pour le Miami International Boat Show en février 2026.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...