Four Winns TH33 : l’élégance sur deux coques

Bateaux à moteur
Par Le Figaro Nautisme

Avec le TH33, Four Winns signe un catamaran à moteur d’un nouveau genre, pensé pour offrir plus d’espace, plus de confort, et une navigation plus fluide, sans renoncer au plaisir pur de la mer. Ce modèle sera dévoilé en première mondiale au Yachting Festival de Cannes 2025 et viendra élargir la gamme Twin Hull lancée en 2023. Il s’affirme déjà comme un dayboat premium taillé pour ceux qui veulent profiter de la mer sans compromis.

Avec le TH33, Four Winns signe un catamaran à moteur d’un nouveau genre, pensé pour offrir plus d’espace, plus de confort, et une navigation plus fluide, sans renoncer au plaisir pur de la mer. Ce modèle sera dévoilé en première mondiale au Yachting Festival de Cannes 2025 et viendra élargir la gamme Twin Hull lancée en 2023. Il s’affirme déjà comme un dayboat premium taillé pour ceux qui veulent profiter de la mer sans compromis.

Un catamaran de 33 pieds à l’allure de 40
Le TH33 affiche une longueur hors tout de 10,49 mètres, mais son gabarit donne l’impression d’un bien plus grand bateau. Grâce à ses deux coques et ses 3,83 m de largeur, il offre plus de 37 m2 d’espaces de vie extérieurs. De quoi s’installer confortablement en famille ou entre amis, pour un brunch sur l’eau, une baignade improvisée ou une journée complète en navigation.
L’espace est fluide, les zones bien définies : un vaste cockpit central, une cuisine extérieure équipée, un poste de pilotage ergonomique et même une option de couchage. Tout a été conçu pour que chacun puisse profiter de la mer à sa manière, sans se gêner, sans superflu, avec un sens du détail qui rappelle les codes du yachting de luxe.

Une stabilité exemplaire et des performances optimisées
Sur l’eau, le TH33 séduit par son comportement rassurant. L’architecture en catamaran réduit fortement les mouvements de roulis, améliorant la stabilité à l’arrêt comme en navigation. Cette assise solide permet non seulement un confort remarquable à bord, mais aussi une meilleure répartition du poids, donc une consommation maîtrisée.
Côté performance, le TH33 peut accueillir jusqu’à 600 chevaux de motorisation, avec une configuration bi-moteur Mercury. Grâce à la faible traînée hydrodynamique entre les coques, il atteint rapidement une vitesse de croisière confortable, sans avoir besoin de pousser les moteurs. Résultat : une navigation plus douce, plus économique et moins fatigante.

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Un poste de pilotage technologique et partagé
Le cockpit est un autre point fort du TH33. Le pilote profite d’un double siège orienté vers l’avant, accompagné d’un passager qui peut suivre activement la navigation grâce à un écran dédié de 7 pouces. Deux écrans Garmin de 12 pouces trônent sur le tableau de bord, avec des commandes intuitives, une excellente visibilité et une ergonomie moderne.
Le pare-brise signature de la marque, intégral et galbé, offre une vraie protection contre les embruns et le vent. Un toit rigide optionnel permet même de profiter de la mer toute l’année, quelles que soient les conditions météo.

Confort à bord : le sens du détail
Chez Four Winns, l’expérience utilisateur passe aussi par le raffinement. Le TH33 ne déroge pas à la règle. La sellerie est haut de gamme, avec des finitions au choix - cuir cognac cousu main ou gris clair élégant - et des revêtements Marine Mat assortis. Les boiseries sont soignées, les rangements nombreux, et les circulations intuitives.
La cuisine extérieure, bien positionnée, comprend un évier, un compartiment à déchets, un réfrigérateur et, en option, un gril électrique. Pratique, conviviale, elle devient vite un point de ralliement à bord. À l’arrière, une large échelle de bain permet un accès rapide et sécurisé à l’eau, directement entre les deux moteurs.
Bien que pensé avant tout comme un dayboat, le TH33 peut aussi se transformer en cocon le temps d’une nuit ou d’une sieste. L’option « Cabin Package » permet d’aménager l’avant en espace de couchage confortable, avec un grand compartiment de rangement pour les sacs ou équipements.
Ce volume habitable reste modeste, mais suffisant pour répondre à des envies d’escapade plus longues, sans sacrifier le reste du confort à bord.

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L'esprit Four Winns : vivre la mer sans contraintes
Avec le TH33, Four Winns propose une nouvelle façon de profiter de la mer. Un design pensé pour être accessible, facile à prendre en main, tout en conservant les standards d’un constructeur haut de gamme. Ce modèle combine la stabilité d’un catamaran, les performances d’un monocoque, et le confort d’un petit yacht. Un compromis sans concessions, taillé pour les plaisanciers exigeants.
Que ce soit pour naviguer le long des côtes méditerranéennes, passer la journée à explorer une crique, ou inviter quelques amis à bord pour un apéritif au coucher du soleil, le TH33 s’adapte à toutes les envies. Et c’est sans doute là son plus grand atout : offrir plus, sans complexité.

Fiche technique provisoire
o Longueur hors tout : 10,49 m (34'4")
o Longueur de coque : 9,70 m (31'9")
o Largeur (bau) : 3,83 m (12'6")
o Capacité carburant : 900 L (238 gal)
o Capacité eau douce : 95 L (25 gal)
o Déplacement lège avec moteur : 5 657 kg (12 471 lbs)
o Motorisation maximale : 600 hp (bi-motorisation possible)
o Nombre d’écrans au poste de pilotage : 2 x 12’’ + 1 passager 7’’
o Équipements notables : cuisine extérieure, pare-brise incurvé, sellerie haut de gamme, gril (en option), échelle de bain entre moteurs, option cabine

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...