
Un acteur déjà bien installé
Avec un chiffre d’affaires de 229 millions d’euros en 2023/2024 et 1 400 collaborateurs répartis sur quatre sites de production - Canet-en-Roussillon, Marans, El Haouaria en Tunisie et Aveiro au Portugal - Catana Group figure déjà parmi les leaders mondiaux du catamaran. À ces implantations s’ajoutent deux unités de menuiserie industrielle (Rivesaltes et Tunisie) et une base de services précieuse à Port Pin Rolland, dans la rade de Toulon.
14 nouveaux modèles et 130 millions d’euros investis
Le plan stratégique 2025-2030 annonce la couleur : quatorze modèles viendront enrichir l’offre du Groupe, répartis entre les marques YOT, Catana, Bali et Seaty. En parallèle, plus de 40 000 m2 de nouvelles capacités techniques verront le jour en France et trois implantations de services ouvriront, dont une aux États-Unis. L’investissement global, supérieur à 130 millions d’euros, sera financé majoritairement par la famille Poncin elle-même.
« Ce plan stratégique ambitieux renforcera les atouts du Groupe, qui restera un pure-player du catamaran », souligne Aurélien Poncin. « Surtout, il développera encore plus notre capacité d’innovation et notre agilité, qui ont été les facteurs clés de notre succès. »
L’innovation comme fil rouge
Depuis dix ans, le succès de BALI a démontré que l’audace et l’écoute des clients étaient les clés du marché. C’est dans cette logique que le Groupe construit à Saint-Jean-d’Hermine (Vendée) un vaste pôle multi-activités de 55 000 m2 intégrant un centre R&D. Bureau d’études, réseau de partenaires technologiques, laboratoire dédié aux matériaux et atelier de prototypage : tout est conçu pour accélérer l’éco-conception et réduire le temps de développement des nouveaux modèles.
Une industrie renforcée et modernisée
L’outil industriel du Groupe s’étoffe également. L’usine d’Aveiro au Portugal, flambant neuve, est désormais dédiée à la production des YOT. À Canet-en-Roussillon, un nouveau bâtiment de 3 000 m2 modernisera le département composites, tandis qu’une usine de 25 000 m2 destinée aux unités de grandes tailles sortira de terre sur la zone SPL2 du pôle nautique.
Expansion commerciale et services
Le Groupe vise un doublement de ses ventes en Amérique du Nord d’ici 2030. Pour y parvenir, il s’appuie sur un accord exclusif avec la société américaine Catamaran Guru, dont il détient désormais 34 %. La création de nouvelles bases de services, dont une aux États-Unis, viendra compléter ce dispositif.
En Méditerranée, une concession de 35 ans obtenue à Leucate permettra la création d’une marina 100 % dédiée aux catamarans, pouvant accueillir 80 unités. Parallèlement, une base de location BALI Catamarans Charter ouvre ses portes à Port Pin Rolland (83) avec une flotte initiale de six bateaux, renforçant la proximité avec les clients et collectant des données précieuses pour le développement futur.
La force d’un modèle familial
Au-delà des chiffres, le Groupe Poncin revendique son modèle : un management familial agile, créatif et responsable, capable d’absorber les cycles économiques du secteur. Une vision long terme qui, selon Aurélien Poncin, a permis au nautisme français de bâtir son leadership mondial.
Un héritage et quatre marques phares
Créé en 1974 par Olivier Poncin, le Groupe familial a su se diversifier et innover au fil des décennies. Ses marques incarnent chacune une facette du catamaran :
- Catana, réputé pour ses performances et sa sécurité.
- Bali, pionnier de l’espace et de l’ouverture avec son concept disruptif.
- YOT, lancé en 2023, qui apporte une touche moderne et ludique au segment des power catamarans.
- Seaty, attendu en 2025, avec une vision novatrice des houseboats comme lieux de vie ou de travail flottants.
Avec ce plan stratégique, le Groupe familial Poncin confirme son ambition : renforcer l’excellence française dans la construction de catamarans et garder le cap sur le trio de tête mondial des chantiers navals.