
Dayboat ou weekender ?
La version Enduro du Nordkapp 830 propose sur une coque de 8,30 mètres de longueur et 2,92 mètres de largeur, une console centrale, un beau cockpit convertible en immense bain de soleil, une kitchenette, un espace avant convivial et... une vraie cabine dotée d’un grand lit et d’un cabinet de toilette. De quoi profiter pleinement de belles navigations à la journée, mais aussi de se laisser séduire par une escapade d’un week-end entre amis, avec la possibilité de passer la nuit à bord en toute sérénité.
Pour cet essai, nous avons la chance d’embarquer sur un bateau « toutes options », avec la motorisation de 2 x 250 chevaux. C’est le bateau qui a été présenté au salon nautique de Cannes par le chantier norvégien. Quelques jours après la clôture de l’évènement nous avons rendez-vous du côté de Mandelieu la Napoule pour découvrir la nouveauté d’un chantier créé en 1966 et dont la réputation, dans les pays nordiques, n’est plus à démontrer.

Visite guidée
Amarré sur les bords de la Siagne, notre bateau d’essai nous attend par une journée quasi estivale. L’accès à bord se fait aisément par la large plateforme arrière. La motorisation avec les deux moteurs hors-bords prend forcément plus de place sur celle-ci. Mais la zone reste largement dimensionnée pour profiter des plaisirs de la mer et mettre facilement à l’eau. Deux coffres humides latéraux accueillent les palmes, masques et tubas ou tout autre matériel mouillé quand on sort de l’eau.
Le cockpit s’articule autour d’un lounge convivial équipé d’un carré et d’une dinette. En moins de 5 secondes, les dossiers s’abaissent - deux poussants par côté - et l’espace se transforme comme par magie en un gigantesque bain de soleil sur toute la largeur du bateau, soit 2,90 mètres. Le dossier arrière coulissant offre au choix une assise tournée vers la navigation ou vers la baignade, idéale pour observer plongeons et activités nautiques (le mât est fourni en standard). Sous ce carré, on trouve de vastes coffres, dont le plus grand est équipé d’une bâche de protection pour séparer efficacement les éléments stockés dans la partie supérieure avec les batteries - au nombre de 4 sur notre bateau d’essai, 1 pour chaque moteur, 1 pour le propulseur d’étrave et 1 pour le service -, les vannes, la barre de renfort pour le mât de ski nautique et autres... Une attention au moindre détail que l’on retrouve sur tous les bateaux du chantier. C’est dans cette même logique que le bateau est équipé, en standard, de tous les tauds de protection que ce soit pour le carré arrière, les 2 fauteuils du poste de pilotage, la console complète et le cockpit avant !

En face du carré, la petite cuisine propose un évier, une plaque de cuisson 1 feu à gaz et un réfrigérateur. Pour ceux qui le souhaitent, cet espace peut être remplacé par un réfrigérateur surmonté d’un coussin, créant ainsi un siège supplémentaire.
Le poste de pilotage, central, est classique et particulièrement bien équipé. Le volant est réglable et les deux sièges peuvent s’ajuster aussi bien en hauteur qu’en profondeur. Quand on est sur le siège du pilote, les commandes doubles des Mercury tombent parfaitement sous la main. Face à vous, 2 grands écrans SIMRAD de 12 pouces donnent toutes les informations nécessaires et même beaucoup plus. Enfin, la planche de bord regroupe l’ensemble des commandes classiques, lumières, propulseur d’étrave et même un chargeur de téléphone à induction. Une télécommande permet en plus de gérer à distance, si besoin, propulseur et guindeau.
Sur le pont avant, un spacieux bain de soleil accueille sans difficulté deux adultes et un enfant. Le coussin se plie et se déplie en un tournemain et s’accroche, sur sa partie avant, par un double bouton pression à l’intérieur de deux coffres : cette double sécurité permet de naviguer à fond, matelas en place, sans aucun souci. Son taud de protection s’installe via une glissière : la protection est alors maximale et la simplicité de l’installation démontre, encore une fois, le souci du détail du chantier. Dans les différents coffres avant, prennent place le réservoir d’eau douce (43 litres seulement, un peu juste pour une journée à 10 personnes comme l’autorise la législation sur ce bateau), la baille à mouillage et le compartiment pour la bouteille de gaz de la cuisine. Deux embases latérales permettent d’installer une toile d’ombrage au mouillage sur deux mâts carbone. Une même option est disponible à l’arrière si nécessaire.

Notre modèle d’essai est doté d’un T-top particulièrement protecteur et qui peut, en plus, être équipé d’un taud de camping transformant intelligemment votre modèle Enduro en véritable timonier. Le taud, une fois installé, laisse les passavants libres à l’extérieur permettant une circulation aisée de la proue à la poupe. La navigation, avec cette protection, est bien sûr tout à fait possible. Elle permettra, en outre, d’accueillir pour la nuit un couple d’amis.
Un intérieur cosy et fonctionnel
C’est en effet la force de ce modèle : on peut vraiment partir en week-end à bord avec sa cabine avant, équipée d’un grand lit double sur toute la largeur du bateau et d’un cabinet de toilette avec évier et WC. Cette cabine est particulièrement lumineuse avec ses deux hublots latéraux et un panneau ouvrant sur le dessus qui apportera un peu de fraicheur en été. Sous le lit, un grand coffre peut accueillir vos affaires ou être équipé d’un réfrigérateur, portant la capacité de froid à 105 litres. Largement de quoi voir venir !

En navigation : vitesse et confort !
Avec sa double motorisation et le propulseur d’étrave, la maniabilité du bateau, pourtant imposant, est redoutable d’efficacité. Sortir de la marina n’est qu’une formalité. Les manœuvres de port s’effectuent sans stress et la motorisation se montre discrète à bas régime, parfaite pour quitter la marina en toute sérénité. Une fois lancé en pleine mer, la maniabilité du bateau est tout autant redoutable : à 35 nœuds, le bateau vire sans décrocher et le sillage ainsi créé fera le bonheur des amateurs de ski nautique ou de wakeboard. Lors de notre essai, nous avons été limités par une houle résiduelle sur le plan d’eau : pourtant, sans forcer, nous avons atteint 51 nœuds. A cette vitesse, la carène en V profond montre tout son potentiel de stabilité et reste agréable en limitant les à-coups ressentis à bord. Mais soyons francs, naviguer à plus de 50 nœuds n’est pas l’objectif. La vitesse de croisière idéale se situant entre 25 et 30 nœuds. Le bateau est alors vraiment confortable et agréable à vivre pour les passagers et la consommation, tout à fait raisonnable, avec 2 litres au mille.
Fiche technique Nordkapp 830 Enduro
Longueur : 8,30m
Largeur : 2,92m
Poids : 2 560 kg
Hauteur : 2,30m
Motorisation :
- Mercury V8 - 300 ch
- Mercury V10 -350 ou 400 ou 425 ch
- Mercury 2x200 ou 2x225 ou 2x250 ch
Réservoir essence : 340 l
Réservoir d’eau : 43 l
Réservoir eaux usées : 48 l
Homologation : C - 10 personnes
Vitesse maxi : 55 nœuds avec le twin 250 ch
Vitesse de croisière : 25 nœuds
Consommation : 2l mille à la vitesse de croisière
Prix : à partir de 160 000 euros TTC.
Prix du bateau essayé (toutes options) : 250 000 euros TTC