6 questions à… Yannick Le Floch, directeur général d’Armor-lux

Economie

Armor-lux fait partie de ces marques dont l’histoire se confond avec celle du littoral et du vestiaire marin. À sa tête, Yannick Le Floch incarne une continuité familiale et industrielle rare dans le paysage textile français. Rencontre avec un dirigeant profondément ancré en Bretagne, attentif aux évolutions du nautisme comme aux transformations de son secteur.

Armor-lux fait partie de ces marques dont l’histoire se confond avec celle du littoral et du vestiaire marin. À sa tête, Yannick Le Floch incarne une continuité familiale et industrielle rare dans le paysage textile français. Rencontre avec un dirigeant profondément ancré en Bretagne, attentif aux évolutions du nautisme comme aux transformations de son secteur.

Figaro Nautisme : Comment devient-on directeur général d’une marque aussi emblématique dans l’univers marin, qu’Armor-lux ?

Yannick Le Floch : C’est avant tout une aventure familiale et amicale. Mon père et Michel Gueguen sont des amis d’enfance et se sont rencontrés au Lycée Chateaubriand à Rennes en « prépa ». Ils travaillaient ensemble à Paris pour une grande entreprise bretonne. Tous deux étaient originaires du Finistère et souhaitaient revenir en Bretagne. En 1993, l’opportunité de racheter Armor-lux s’est présentée et ils se sont lancés sans hésiter. Très vite, avec Thomas, le fils de Michel, nous avons commencé à travailler dans l’entreprise, notamment dans le magasin d’usine lors des braderies ou à l’occasion d’événements comme les Fêtes maritimes de Douarnenez.
Après mes études à Paris, je suis rapidement revenu à Quimper pour rejoindre l’entreprise familiale. En 2027, cela fera 20 ans que je travaille chez Armor-lux. J’ai d’abord piloté des projets liés au développement des systèmes d’information, puis l’organisation de grands événements comme les Fêtes maritimes de Brest ou la Route du Rhum, avant de prendre en charge le réseau de distribution, qui compte aujourd’hui environ 100 points de vente en France.
En 2023, après le décès de Michel Gueguen, nous avons fait évoluer la gouvernance du groupe en nommant trois directeurs généraux : Thomas Gueguen, son fils, Philibert Carminati, mon beau-frère, et moi-même, tandis que Jean-Guy Le Floch, mon père, demeure président du groupe.


Figaro Nautisme : Armor-lux est indissociable du monde de la mer. Quelle est l’origine de la marque ?

Yannick Le Floch : Armor-lux a été créée en 1938 par Walter Hubacher et son épouse, des Suisses profondément attachés à la Bretagne et désireux de s’y installer. Ils ont acquis un premier métier à tricoter, installé dans leur maison. Puis, après la Seconde Guerre mondiale, ils ont relancé l’aventure en développant une entreprise de tricotage, de teinture et de confection à Quimper.
Le nom Armor-lux reflète cette double culture bretonne et suisse : « Armor » signifie la mer et « Lux » la lumière. La marque a bâti sa réputation sur la qualité de ses sous-vêtements et de ses vêtements de dessus issus du vestiaire marin breton, comme le caban, le pull, la vareuse, la marinière ou le pantalon à pont.


Figaro Nautisme : Vous proposez des vêtements techniques pour les marins sous la marque Bermudes. Comment développez-vous ces produits et quels progrès techniques peut-on attendre dans les années à venir ?

Yannick Le Floch : Nous avons repris la marque Bermudes en 2000, ce qui nous a permis d’acquérir un savoir-faire spécifique dans la fabrication de vêtements de protection contre le froid, la pluie et le vent. À l’origine, Bermudes concevait surtout des équipements pour la montagne et le ski. Nous avons réorienté cette expertise vers l’univers marin en la rapatriant en Bretagne.
Ces vêtements sont complémentaires de la gamme Armor-lux et s’adressent aussi bien aux navigateurs qu’aux personnes qui fréquentent le littoral. Les tissus et le montage de ces articles sont complexes et les membranes très techniques. Leur évolution s’appuie sur le travail de stylistes spécialisés, sur notre bureau d’études basé à Quimper, et sur les retours de marins que nous soutenons, qui testent les produits en conditions réelles avant leur mise sur le marché, comme Jean Le Cam ou Erwan Tabarly.
Les vêtements marins ont beaucoup progressé ces dernières années et cette dynamique va se poursuivre, notamment avec l’évolution des membranes, qui gagnent en performance, en confort et en durabilité. Bermudes s’adresse aujourd’hui aussi bien aux marins qu’à celles et ceux qui recherchent des vêtements élégants et fonctionnels pour évoluer en bord de mer.


Figaro Nautisme : Où sont produits vos vêtements ?

Yannick Le Floch : Armor-lux est un groupe industriel français spécialisé dans la création, la fabrication et la distribution de vêtements. À Quimper, nous disposons d’un outil de production textile intégré verticalement qui nous permet de maîtriser toutes les étapes de fabrication d’un vêtement en maille, du tricotage à la confection, en passant par la teinture et l’ennoblissement.
Les filières de production varient toutefois selon les typologies de produits. Les vêtements en maille coton, comme les t-shirts, polos ou marinières, sont tricotés et ennoblis à Quimper, puis confectionnés à Quimper ou au Maroc et en Tunisie, en fonction des capacités de production disponibles. Les pièces en chaîne et trame, telles que les chemises, vestes ou pantalons, sont produites dans l’espace Euro-méditerranéen, notamment en France, au Portugal, au Maroc, en Tunisie et en Turquie. Les vêtements techniques, comme les parkas, cirés ou doudounes, sont fabriqués dans des usines spécialisées en Europe et en Asie.
Tous nos partenaires industriels sont sélectionnés selon des critères éthiques et environnementaux stricts et font l’objet d’audits réguliers. Quel que soit le lieu de fabrication, chaque produit est soumis à un contrôle qualité exigeant avant sa mise en rayon. C’est essentiel pour nous !


Figaro Nautisme : Armor-lux en chiffres ?

Yannick Le Floch : L’entreprise a aujourd’hui 88 ans d’existence, puisqu’elle a été créée en 1938. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 120 M€, emploie 600 salariés et dispose de trois usines en France, dont deux à Quimper et une à Troyes.
Notre activité se répartit entre le vêtement grand public, porté par les marques Armor-lux et Bermudes, qui représente 60 % du chiffre d’affaires, et le vêtement professionnel, qui en constitue 40 %. Nous habillons près de 500 000 personnels notamment ceux de La Poste, de la SNCF ou encore de la grande distribution (Carrefour, Leroy Merlin...). Ce segment est appelé à se développer fortement, avec l’objectif clair pour 2026 de répondre à de nombreux appels d’offres publics et privés.
Le groupe s’appuie également sur un réseau de 100 boutiques en propre et en affiliation, 1 000 revendeurs en France et à l’international, notamment en Allemagne, dans les pays scandinaves, en Angleterre, au Japon, et développe depuis deux ans sa présence aux États-Unis. L’export constitue l’une de nos priorités stratégiques pour 2026.


Figaro Nautisme : Votre dernière navigation et la prochaine ?

Yannick Le Floch : Je navigue régulièrement avec des amis, principalement vers l’archipel des Glénan, tout proche de chez nous. Ma dernière sortie remonte à l’automne dernier, à bord du bateau d’un ami, justement au Glénan.
La prochaine navigation est prévue à l’occasion d’Escale à Sète, du 31 mars au 6 avril, un événement dont nous sommes partenaires pour accompagner les bateaux au départ et à l’arrivée. À l’automne, nous serons également présents à Saint-Malo pour le départ de la Route du Rhum, pour laquelle nous développons la collection officielle. D’ici là, j’espère pouvoir profiter de l’été pour naviguer en Bretagne.

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.