
Le préfet maritime de Brest, Jean-Pierre Labonne, a annoncé vendredi qu'il serait très ferme vis-à-vis des excès de vitesse des bateaux à moteur durant l'été 2012 , à l'occasion de la présentation du programme des journées sécurité en Atlantique, un rendez-vous traditionnel avant le début de la saison touristique.
«Je le dis sans pudeur: je vais gâcher les vacances des plaisanciers qui seront pris en excès de vitesse», a déclaré le vice-amiral d'escadre Jean-Pierre Labonne lors d'un point presse à Brest.
La vitesse en mer est réglementée dans la bande des 300 mètres du rivage pour éviter les accidents. Un contrevenant qui serait pris à plus de 20 noeuds (37 km/h) dans cette zone, sera «convoqué quelques jours après pour s'expliquer», a expliqué l'amiral Labonne, et risquera entre 7 et 50 jours de retrait de permis bateau afin d'éviter toute récidive.
En 2011, gendarmerie, gendarmerie maritime et affaires maritimes ont procédé à 33 suspensions de permis pour excès de vitesse dans la région de Brest.
Le préfet maritime a également résumé à une petite formule «M3V2» les précautions à prendre avant de s'embarquer: météo, marée et moi, autrement dit prendre la météo, vérifier la marée et s'assurer d'être en capacité face aux conditions de mer rencontrées. VFI (vêtements à flottabilité intégrée ou gilet de sauvetage) et VHF (radio).
Durant l'été 2011, 38 personnes ont trouvé la mort en mer le long du littoral atlantique, la plupart se sont noyées, contre 51 en 2010. Il a également été rappelé que la solidarité des «vacanciers de la mer», qui viennent instinctivement au secours de ceux qui sont en difficulté, est à l'origine de 20% des opération de sauvetage.