A Fort Lauderdale, Bénéteau mise sur le moteur

Economie
Par Figaro Nautisme

Depuis deux ans, Bénéteau avance sur le marché américain du bateau à moteur. La marque vendéenne est donc actuellement en Floride pour le salon de Fort Lauderdale.

Depuis deux ans, Bénéteau avance sur le marché américain du bateau à moteur. La marque vendéenne est donc actuellement en Floride pour le salon de Fort Lauderdale.

Bénéteau est numéro un de la voile de plaisance en Amérique du Nord, sa filiale Jeanneau est deuxième. Une réussite commerciale que la marque vendéenne entend maintenant étendre aux bateaux à moteurs. « Après la crise de 2008/2009 qui a fortement touché le marché, précise Bruno Cathelinais, PDG du groupe Bénéteau, nous avons vu une opportunité et nous avons décidé d’investir le marché des bateaux à moteur. »

Rassurer sur la durée

Fort de son expérience dans la voile, Bénéteau avance en terrain connu : « Pour réussir sur le marché américain, il faut les persuader que nous sommes là pour rester longtemps. Nous en avons pris conscience lorsque nous avons investi le marché de la voile : nous avons rassuré les Américains sur notre ambition à long terme avec l’investissement dans une usine aux USA en 1984. » Bruno Cathelinais ajoute une deuxième qualité pour réussir en Amérique du Nord : la nécessité de bien intégrer les particularités locales comme la taille des électroménagers ou celle des assises. « Le public américain est très attaché à la fonctionnalité, explique-t-il. Si on fait un raccourci, les Européens sont plus attentifs au design et les Américains privilégient la fonctionnalité. »
Et cette stratégie commence à porter ses fruits, comme l’explique le PDG de Bénéteau : « Nos deux premières années sur le marché américain sont très satisfaisantes. Notre objectif à moyen terme, entre 2015 et 2020, est d’atteindre les 150 millions de chiffre d’affaires. »
Bénéteau s’installe donc cette semaine sur le salon de Fort Lauderdale pour présenter ses trois offres américaines. D’abord, l’incontournable trawler, ensuite l’offre prestige des 40 à 60 pieds, et ensuite la filiale de luxe Monte Carlo Yacht avec les 60-76 pieds.
Du 14 au 18 février prochain, la marque vendéenne sera sur un autre salon américain, celui de Miami.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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