
Du jeudi 1er au dimanche 4 novembre, entre 600 et 800 bateaux d'occasion seront mis en vente au port du Crouesty, sur la Presqu'île de Rhuys. C'est la 28e édition de ce salon.
« Des plaisanciers marseillais ont remonté le Canal du Midi pour participer au salon, s'enthousiasme Jean-Marc Blancho, président du salon. Ça nous donne des devoirs d'accueillir ces participants! » Les visiteurs, attirés par le bouche-à-oreille, sont en grande majorité des connaisseurs: 60% d'entre eux ont déjà détenu un bateau. « Comme l'entrée est gratuite, nous ne cherchons pas à faire venir du monde, uniquement pour remplir le salon, précise le responsable de Mille Sabords. Nous souhaitons avant tout intéresser des acheteurs. » A la fin du week-end, un bateau sur deux devrait être concerné par une transaction. « Les ventes s'étalent ensuite sur les six mois qui suivent le salon », précise Jean-Marc Blancho. Et le choix est vaste: les quais du Crouesty seront encombrés par des planches à voile, des monocoques à voile et à moteur, mais aussi, pour la première fois cette année, par une dizaine de multicoques.
Des marins accessibles
Avec l'arrivée d'internet, les salons nautiques ont dû se repositionner. « Forcément, c'est le plus grand salon du monde ! acquiesce le responsable de Mille Sabords. Mais à un moment donné, il faut arpenter les pontons des salons pour toucher les bateaux, pour toucher du rêve. Et pour cela, nous offrons un bassin de navigation fabuleux. »
Le salon du Crouesty veut susciter des vocations en proposant, avec l'occasion, un biais économique pour commencer la voile. « Et pendant ces quatre jours, nous laissons la parole aux marins, explique Jean-Marc Blancho en détaillant le programme des conférences et activités. Au Crouesty, ce ne sont pas les stars qui viennent prendre la parole, ce sont des messieurs Tout-le-monde. Ainsi, le public du Crouesty pourra partager l'aventure des trois jeunes de Q.O.V.O.P, abréviation de Quand on veut on peut. Ils sont partis trois ans autour du monde, une navigation préparée avec un petit budget et beaucoup de système D. Les jeunes de Q.O.V.O.P ont maintenant un nouveau projet en tête: un rallye destiné aux moins de trente ans, basé sur une transatlantique à la voile, départ en septembre 2013, et des projets humanitaires. L'aventure de Bat, Manu et Will sera présentée le vendredi 2 novembre à 20H30 (animation payante). Autre animation: le navigateur Alexandre de Roquefeuil propose une conférence intitulée: "Le maître à bord c'est vous ! Réussir son voyage au long cours", ce sera jeudi à 15h (entrée libre).