Escales des bateaux de croisière : électricité ou gaz

Economie
Par Figaro Nautisme

En 2015, les normes européennes imposeront une réduction des émissions de soufre par les bateaux de croisière. Pour produire l'électricité nécessaire à bord, ces derniers doivent laisser tourner leurs moteurs. D'autres solutions plus écologiques sont à l'étude.

En 2015, les normes européennes imposeront une réduction des émissions de soufre par les bateaux de croisière. Pour produire l'électricité nécessaire à bord, ces derniers doivent laisser tourner leurs moteurs. D'autres solutions plus écologiques sont à l'étude.

Actuellement, la majorité des bateaux de croisière remplace son carburant par du fuel très raffiné, avec une faible teneur en soufre. « Mais la consommation de fuel est un sujet très préoccupant pour les navires de croisières, explique Yannick Casteur, directeur des opérations portuaires pour Toulon. Le budget consacré au fuel est plus important que celui réservé à l’amortissement du prix du bateau, plus important que le coût de la main d’œuvre. » En effet, plus le fuel est raffiné, plus il est cher et, nous le savons, le prix fuel est déjà en augmentation générale. « C’est là que le mouvement de bascule pourrait se produire », avance Yannick Casteur. Les navires de croisière ont alors deux solutions pour respecter leurs impératifs environnementaux et réduire leur budget en fuel : passer à l’alimentation électrique à quai ou au gaz.


L’inspiration vient du Nord
 

En Suède, le port de Göteborg a investi 1,4 million d’euros pour alimenter en électricité les navires en escale. Pour un tiers des embarcations, l’électricité fournie à quai remplace désormais les groupes électrogènes diesel de bord. « C’est une solution qui nous intéresse, avec une alimentation électrique ce sera moins de rejets composites volatiles, mais encore faut-il pouvoir fournir la demande ! » s’exclame Jacques Truau, président du club de la croisière de Marseille. L’accueil simultané de plusieurs grosses unités nécessite un appel de puissance de 4 à 6 mégawatts par navire, calcule le responsable marseillais. Même inquiétude à Toulon, « lors des vagues de froid de l’hiver dernier, nous étions déjà à la limite de disjoncter », se rappelle Yannick Casteur qui insiste sur la difficulté de gérer les effets de pointe. D’autre part, la solution électrique ne fonctionne que pour les escales de plus d’une journée, afin de rentabiliser l’installation du système d’approvisionnement électrique. La CCI de Nice a commandé une étude de faisabilité technique et financière pour l’alimentation électrique des escales d’une journée ou plus. « Nous étudierons la question si nous recevons une demande des navires de croisière qui devront aussi adapter leurs bateaux », assure Yannick Casteur qui s’envole pour Miami la semaine prochaine afin de rencontrer des armateurs.


Le gaz pour remplacer le fuel
 

Tous les nouveaux ferries de la ligne Viking Line ont déjà été équipés pour une alimentation au gaz. En France, la SNCM envisage d’équiper ces prochains bateaux pour cette source d’énergie. « L’avantage pour nous, explique le responsable toulonnais, c’est que nous pourrons mettre en place un approvisionnement via les terminaux méthaniers de Marseille. L’investissement se limitera à l’achat de petits navires gaziers pour remonter jusqu’à Toulon. » La contre-partie du gaz ce sont les risques en terme de sécurité, « mais ces risques sont largement maîtrisés », conclut Yannick Casteur.

 

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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