
Premier bateau à moteur construit par le Groupe Grand Large Yachting, le Trawler 54 de Garcia vient compléter la gamme de bateaux dédiée au grand voyage.
Le grand voyage étant inscrit dans l’ADN du Groupe Grand Large Yachting, il a semblé naturel à Garcia de lancer un bateau à moteur, afin de répondre au mieux aux besoins d’une clientèle qui évolue. « Le Trawler 54, bateau océanique à très basse consommation, est un complément naturel à notre gamme de voiliers, en adéquation avec les envies de notre clientèle traditionnellement tournée vers le grand voyage », explique Benoît Lebizay, Responsable du chantier Garcia, qui, jusqu’à présent, n’était présent que sur le marché des voiliers. « Le bateau a été conçu suivant plusieurs grands axes, l’efficacité énergétique, la navigabilité, le confort, la sécurité, et le design », poursuit-il. A huit nœuds, le Trawler 54, qui pèse 30 tonnes, ne consomme en effet que 12 litres par heure. En vitesse de pointe, il peut atteindre les 11 nœuds. Côté navigabilité, le chantier a importé du monde de la voile des artifices, tels qu’une quille longue, un gréement pour stabiliser le trawler ou des petits quillons anti-roulis, afin de rendre le bateau encore plus marin. Alliant sécurité et confort, le Trawler 54 affiche un style épuré et moderne. « En tant que dernier entrant sur un marché difficile, il nous a semblé important de nous différencier de la concurrence. Nous avons donc opté pour un style plus épuré et moderne, en collaboration avec Franck Darnet Design & Menuiseries et Patrick le Quément », ajoute Benoît Lebizay. Et pour s’adapter encore plus aux besoins d’une clientèle exigeante, le bateau est disponible en versions deux, trois ou quatre cabines, pouvant ainsi accueillir jusqu’à huit personnes à bord en configuration quatre cabines.
Mis à l’eau en août dernier et présenté en avant-première mondiale au Festival de la Plaisance de Cannes en septembre dernier, le Trawler 54 a ensuite pris la mer, mettant le cap sur Annapolis, pour une première transatlantique de 4.300 milles. Aujourd’hui, si la France reste le marché « naturel » de Garcia, le chantier a axé sa stratégie de distribution sur les marchés matures. « Nous allons nous concentrer principalement sur l’Europe du Nord, les Etats-Unis, qui sont très friands de ce type de bateau, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Nous lancerons ensuite le Trawler 64, a priori en 2014 afin de développer cette nouvelle gamme », commente Benoît Lebizay. Garcia espère sortir cinq unités de son Trawler 54 par an.
Caractéristiques techniques
Longueur hors-tout : 17m20
Longueur coque : 16m50
Tirant d’eau : 1m68
Tirant d’air sans mâtereau : 4m46
Tirant d’air avec mâtereau : 5m96
Puissance : 185 CV
Capacité gasoil : 5.200 litres
Capacité eau : 540 litres
LIRE AUSSI:
La Pellegrina marque l’entrée de Couach dans le monde des superyachts