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Dessiné par le cabinet d’architecture navale VPLP, le Smartboat 23 du chantier Smartboat est actuellement exposé au Nautic 2012 de Paris.
Chic et confortable, le Smarboat 23 peut se targuer d’être le seul bateau à moteur de sa catégorie à avoir été dessiné par le cabinet d’architecture navale VPLP, qui a apporté au motonautisme un design de coque synthétisant toutes les évolutions de carène du monde de la course au large à la voile. Présenté sur 45 salons nationaux dont ceux de Miami, Moscou, Londres, Oslo, Stockholm, Gênes, Rome, Barcelone et pour la première fois à Shanghai, le Smartboat 23 rencontre depuis sa sortie un franc succès. Nominé pour le « bateau européen de l’année » il y a deux ans, il sera en lice pour le titre de « bateau de l’année » au London Boat Show en début d’année. Entièrement customisable niveau couleurs aussi bien pour la coque que pour la sellerie, le bateau au design avant-gardiste est à la fois économique de par son poids et très marin. A vitesse réduite, il évolue comme un voilier dans les petits airs, alors qu’en vitesse de pointe, il peut atteindre les 42 nœuds. « Le Smartboat 23 est très marin grâce au système de ballasts à l’avant, qui est unique dans le monde du motonautisme. Sa carène, qui n’est pas en V contrairement à la majeure partie de ses concurrents, permet une navigation ou un échouage à plat et une très bonne tenue en mer », commente Hedy Kardous, Président de Smartboat, basé à Vannes. Smart peut vouloir dire classe et malin à la fois. Cela caractérise parfaitement bien le bateau ». L’aspect confort n’est pas en reste. Le Smartboat 23, qui peut accueillir jusqu’à 11 personnes à son bord, est doté d’un bain de soleil, de toilettes, d’un frigo et d’un couchage pour deux personnes.
Le chantier Smartboat sera présent à la Semaine du Design parisienne en juin prochain, pendant laquelle il présentera son tout nouveau Smartboat 30, qui viendra étoffer la gamme. « Nous présenterons aussi la version électrique du Smartboat 23, et annonceront la création d’un club de propriétaires de Smartboat », confie-t-il. Aujourd’hui, la France représente 30% des ventes de Smartboat, le reste des bateaux étant exportés.
Caractéristiques techniques
Longueur hors tout : 6m99
Bau maximum : 3m48
Poids sans moteur : 1.100 kg
Puissance conseillée : 115 CV
Puissance maximum : 200 CV
Tirant d’eau coque : 0m40
Tirant d’air : 1m50
Réservoir carburant : 135 litres
Réservoir eau : 50 litres