
Présenté en avant-première à Bordeaux en octobre dernier, le Lagoon 52 vient remplacer son prédécesseur, le Lagoon 500. Il sera exposé pour la première fois au Miami International Boat Show en février, puis au Salon du Multicoque de La Grand Motte en avril.
Le Lagoon 52, dernier né du leader mondial des catamarans de croisière, marque une nouvelle étape dans leur conception, comme l’avait déjà fait à sa sortie le Lagoon 500. Cette nouvelle unité est en effet le fruit de la collaboration entre le cabinet d’architecture navale VPLP, de Nauta Design et du bureau d’études Lagoon, qui ont donné naissance à un catamaran confortable, élégant, sûr, performant et facile d’utilisation. « Aujourd’hui, l’expérience de la compétition apporte une réelle mutation de l’architecture des catamarans de plaisance, pour des bénéfices multiples, souligne Marc Van Peteghem, co-fondateur de VPLP. Depuis une dizaine d’années, nous avons progressivement reculé les mâts sur les multicoques de course. Mais en tant que catamaran de croisière, le Lagoon 52 est un précurseur ». Etraves verticales à l’aspect « diamanté », formes biseautées des coques, roof en sustentation, gréement élancé, bôme plus courte pour faciliter les manœuvres, recentrage des poids pour réduire le tangage, barre à roue de type « basculante » : tout a été soigneusement pensé. Côté voilure, libre à chacun de choisir parmi les nombreuses voiles de portant afin de s’adapter au mieux à son programme de navigation.
Un bateau luxueux et contemporain
A l’extérieur, la sécurité a été placée au centre des préoccupations avec un accès au bateau est facile et sûr grâce aux jupes arrières ouvertes. Le cockpit, de plain pied avec le carré, dispose d’un salon extérieur et d’un bain de soleil, offrant des espaces de vie à bord supplémentaires, tout comme le Flybridge, accessible par deux escaliers, l’un partant du cockpit, l’autre depuis le pont tribord.
A l’intérieur, Nauta Design a choisi « d’optimiser l’utilisation des volumes, en donnant au Lagoon 52 des espaces de vie plus sobres, plus clairs et plus confortables, pour lui apporter la même note de luxe qu’aux autres nouveaux Lagoon, comme l’explique Massimo Gino de Nauta Design. Une grande importance a été accordée à la création d’un lien entre la vie intérieure et extérieure, à la vue sur le paysage environnant et aux flux de lumière naturelle ». Nauta Design a privilégié des formes géométriques à dominante horizontale et des matériaux nobles et luxueux aux nuances douces pour un intérieur harmonieux. Misant sur le confort, l’espace et la luminosité, le Lagoon 52 a été pensé de manière ingénieuse. Dans le carré, on retrouve le coin salon salle à manger à tribord, la table à cartes au centre et la cuisine à bâbord, qui communique directement avec le cockpit. A noter que le bateau est proposé en version trois, quatre ou cinq cabines disposant chacune de sa propre salle de bain avec douche indépendante et de nombreux rangements pour répondre au programme hauturier du bateau.
Caractéristiques techniques
Longueur hors tout : 15m84
Longueur de flottaison : 15m6
Bau maximum : 8m6
Tirant d’eau : 1m50
Tirant d’air : 27m22
Déplacement lège : 25,5 tonnes
Surface de voile au près : 170 m2
Motorisation standard : 2 x 54 CV
Capacité carburant : 2 x 496 litres
Capacité eau douce : 4 x 240 litres
Architecte naval : VPLP
Design intérieur : Nauta Design
A LIRE AUSSI :
Zodiac: bataille du cœur et de la raison