
C’est le jour ou jamais pour les rétrospectives 2012. Voile, plongée, F1, cette liste est non-exhaustive !
Franck Cammas, élu marin de l’année 2012
Le skipper de Groupama 4, vainqueur de la Volvo Ocean Race, a décroché en 2012 le titre de marin de l’année. Celui qui se tourne désormais vers la Coupe de l’America et les JO a été élu dès le premier tour du vote (13 voix), une grande première pour cette récompense. Il succède à Jean-Pierre Dick, marin de l’année 2011. Le podium 2012 est complété par Antoine Albeau avec 3 voix (20e titre de champion du monde de funboard en slalom), Loïck Peyron avec 2 voix (record du Trophée Jules Verne) et Jonathan Lobert avec 1 voix (médaille de bronze en Finn aux JO de Londres).
Dans les coulisses de cette élection
Volvo: La voile française dans un autre monde
En route vers 2013: Franck Cammas sur le Tour de France à la voile
La vague du stand up paddle
Les professionnels du nautisme comparent déjà la vague du stand up paddle – longue planche polynésienne sur laquelle le pratiquant rame debout – à celle de la planche à voile à la fin des années 80. A la mi-novembre, les troisièmes championnats de France ont sacré Manu Portet et Caroline Angibaud. Les prochains mondiaux de stand up paddle se tiendront au Pérou du 25 février au 2 mars prochain.
La nouvelle vague du stand up paddle
Nautic Sup Paris Crossing, de la Seine au Salon Nautique
Les records s’enchaînent sur le Vendée Globe
Jusqu’au départ de ce Vendée Globe 2012-2013, le précédent record Imoca sur 24 heures était de 468.72 NM, détenu depuis 2003 par le Britannique Alex Thomson. Un record balayé début décembre par les leaders du Vendée Globe et finalement décroché par François Gabart avec 545.3 NM sur 24 heures soit plus de 1000 kilomètres (sous réserve de validation de la WSSRC). Le skipper de Macif a également passé le Cap Leeuwin (sud-ouest de l’Australie) avec deux jours d’avance sur le temps de référence. Le tour du monde en 80 jours est à la portée de cette édition !
Les deux derniers gardiens de phare regagnent la terre ferme
Les deux derniers gardiens de phare français ont quitté Cordouan le 29 juin dernier. La lourde clef de ce bâtiment de pleine mer, construit à la fin du 16e siècle, est désormais entre les mains des quatre employés du syndicat mixte pour le développement durable de l’estuaire de la Gironde, chargé de la surveillance du site et de l’accueil des touristes pendant l'été. Hors saison, la visite se fait en 3D à cette adresse.
La Solitaire du Figaro partira de Bordeaux
Loïck Peyron, trophée Jules Verne
Loïck Peyron, à la tête de l’équipage Banque Populaire, a bouclé son tour du monde à la voile en équipage et sans escale en 45 jours, 13 heures et 42 minutes. Le Trophée Jules Verne a donc changé de mains : Banque Populaire a deux jours et presque 18 heures d’avance sur Groupama 3, skippé en 2010 par Franck Cammas.
Banque Populaire est parti dans le trophée Jules Verne
Le regard de Loïck Peyron sur le Vendée Globe
En route vers 2013: Loïck Peyron signe un CDD sur la Coupe de l'America
Philippe Chiappe, vice-champion du monde de F1 des mers
Le 7 décembre dernier, c’est un Français qui a décroché le titre de vice-champion du monde de Formule 1 bateau (Emirats Arabes Unis). Il s’agit de Philippe Chiappe, un pilote tricolore originaire de Normandie qui confie aisément que les qualités mûrissent avec l’âge sur ces circuits de vitesse où les bateaux volent plus qu’ils ne flottent. « Il faut du temps pour maîtriser son embarcation », précise-t-il. Philippe Chiappe a débuté en 1998 aux 24 heures motonautiques de Rouen qui fêteront leur 50e édition en 2013.
Un pilote français vice-champion du monde
Le blog Plein gaz de Geoffroy Langlade
Ces bateaux qui attirent les Français
Yann Elies décroche la Solitaire du Figaro
Enfin ! Après 12 tentatives infructueuses, le marin a remporté la Solitaire du Figaro, 33 ans après son père, Patrick (1979). Yann Elies a préparé sa saison 2012 sur ses fonds propres, décrochant un parrainage de dernière minute, à quelques heures du départ de Paimpol. Ses dauphins 2012 au classement général sont Morgan Lagravière, Nicolas Lunven et Fabien Delahaye.
Yann Elies: "Je suis un peu fâché avec le Vendée Globe"
Une Solitaire galactique en 2013 ?
Une nouvelle commande pour les chantiers de Saint-Nazaire
Cadeau de Noël pour l’industrie française : la compagnie américaine Royal Caribbean International, numéro 2 mondial de la croisière, a commandé un paquebot géant aux chantiers navals STX France (ex- Chantiers de l’Atlantique). Les études vont démarrer dans les prochains jours pour un début de construction en septembre 2013 et une livraison mi-2016. Le navire sera élaboré à l’image de l’Oasis of The Seas (2009) et l’Allure of the Seas (2010), les deux plus grands paquebots du monde. Le croisiériste américain a également posé une option pour un deuxième paquebot mi-2018.
Un paquebot géant pour les chantiers STX de Saint-Nazaire
Industrie nautique : Bataille à l’export pour échapper à la crise
Les championnats du monde d’apnée, retour en France
Pour leur 8e édition, les championnats du monde d’apnée sont revenus à Villefranche-sur-mer, ville de naissance de cette compétition qui se tient tous les deux ans. 160 plongeurs originaires de 34 pays se sont défiés sous l’eau, avec une victoire finale de la Croatie pour les hommes et du Japon pour les femmes, la France décrochant les deux médailles d’argent. L’association organisatrice, créée en 1992 pour contrer les effets du Grand Bleu de Luc Besson, a souhaité profiter de cet événement pour mieux faire connaître ce sport, souvent caricaturé.
Les spots d’apnée de Stéphane Misfud
La Martinique, une invitation à la plongée
Faire du catamaran la tête sous l'eau avec Platypus
Mercredes-Benz Style signe le design de son premier bateau
Gris métallisé avec une ligne fuselée et futuriste, le premier yacht de Mercredes-Benz porte bel et bien la signature de la marque automobile. Après des premiers essais concluants, le prochain objectif est une présentation au Salon de Monaco (du 25 au 28 septembre 2013).
Première sortie en mer de Granturismo
Le lagoon 52 exposé pour la première fois à Miami