L’Allures 39.9, nouveauté 2013 d’Allures Yachting

Economie
Par Figaro Nautisme

Présenté pour la première fois au Nautic de Paris, le projet de l’Allures 39.9 suit son cours. La première unité sortira du chantier fin janvier.

Présenté pour la première fois au Nautic de Paris, le projet de l’Allures 39.9 suit son cours. La première unité sortira du chantier fin janvier.

 Le chantier cherbourgeois Allures Yachting a lancé la construction du premier Allures 39.9, qui a pour vocation de remplacer l’Allures 40. Plus moderne que son prédécesseur, le nouveau modèle de la gamme comporte des avancées majeures, notamment en termes de performances, grâce à une carène plus puissante et plus longue. En effet, le cabinet Berret-Racoupeau Yacht Design a mis au point une carène large, moderne, et à la longueur à la flottaison maximale. Un gage de rapidité sur l’eau qui ouvre tous les horizons au bateau, sans oublier que les capacités des réservoirs en eau douce et en gasoil assurent une parfaite autonomie. Avec son plan de voilure équilibré, l’Allures 39.9 est d’autant plus facile à manœuvrer que son accastillage est généreux. Gage de sécurité, les prises de ris s’effectuent depuis le cockpit. Spacieux et profond, ce dernier offre une ergonomie optimum, que ce soit au mouillage ou lors des manœuvres. La configuration double barres à roues offre quant à elle un grand confort en navigation, tout en optimisant la circulation dans le cockpit et vers la jupe.

 

 

Un dériveur intégral à la coque en aluminium

 

Fidèle au concept novateur qui a fait le succès du chantier depuis une décennie, l’Allures 39.9 est un dériveur intégral, dont la coque en aluminium a été construite par le chantier Garcia Yachting (autre société du Groupe Grand Large Yachting, dont Allures Yachting fait partie, ndlr), reconnu pour les compétences de ses compagnons chaudronniers. Le pont est quand à lui en composite, pour privilégier la performance et le confort. Issue d’un cahier des charges strict, élaboré en fonction des différents retours de nombreux circumnavigateurs, cette nouvelle unité réuni toutes les caractéristiques d’un véritable voilier de grande croisière : tirant d’eau réduit, facilité de manœuvre, double barres, appendices profilés, larges volumes de rangement, local technique avec bannette cadre, douche séparée, table à carte double, coffres de jupe, carré avec vue sur mer, l’Allures 39.9 est, comme tous les bateaux du chantier, taillé pour le voyage au long cours. Si le moule de pont et la table de montage de la coque sont déjà prêts, le travail de menuiserie est en cours. La construction de la première unité de ce nouveau modèle sera achevée fin janvier. Les visites et les essais débuteront dès le printemps prochain à Cherbourg.

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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