Le Virtess 420, première unité de la gamme Virtess de Bavaria

Economie
Par Figaro Nautisme

 Premier yacht de la nouvelle gamme de yachts à moteur du chantier Bavaria, le Virtess 420 a reçu le « Nautical Design Award », venant récompenser le bateau au design le plus exigeant et novateur.

 Premier yacht de la nouvelle gamme de yachts à moteur du chantier Bavaria, le Virtess 420 a reçu le « Nautical Design Award », venant récompenser le bateau au design le plus exigeant et novateur.

Présenté en première mondiale à Cannes en septembre dernier, le Virtess 420, qui se prête aussi bien à de la navigation côtière qu’à des croisières de plus longues durée, constitue une belle opportunité pour Bavaria de montrer sa volonté de s’engager sur le marché français dans un segment nouveau pour lui. C’est dans ce sens que le chantier a commencé à optimiser son réseau de concessionnaires dans l’Hexagone dès début 2012. « Ce modèle est un réel succès pour Bavaria, et marque une avancée significative du chantier dans le secteur du yacht de luxe. Nous sommes ravis que notre premier Flybridge, qui n’a été présenté que cet automne à Cannes, ait reçu cette importante distinction », commentait Alexander Knesewitsch, Directeur du Marketing et des Relations Publiques de Bavaria après la remise des prix. Pour mémoire, les autres nominés n’étaient autres que le Pershing 82, l’Austin Parker 64 Fly, l’Ocean King 88 et le Prestige 620.

 

Un design innovant

 

Design original, puissant avec des volumes spacieux et du mobilier fait sur mesure, Bavaria, qui a travaillé en collaboration avec les designers italiens de « Too Design », n’a rien laissé au hasard pour cette nouvelle unité. Le Flybridge, doté d’un cockpit spacieux et confortable constituant un espace de vie à part entière, offre une vue à 360° sur l’extérieur. Six assises situées à proximité du poste de pilotage viennent renforcer la convivialité à bord.


A l’intérieur, on retrouve un salon confortable, situé entre le cockpit et la cabine, comprenant un coin fauteuils, ainsi qu’une grande table de salon. Ses portes en verre coulissantes peuvent s’ouvrir complètement pour créer une sensation d’espace accrue, ou rester fermées pour plus d’intimité. A noter que le banc central et la table du cockpit peuvent être déplacés via un système de rails, permettant ainsi de reconfigurer le cockpit en fonction de ses envies. Le salon peut lui aussi être réaménagé pour créer plus d’espace. Des deux côtés du yacht, les grandes fenêtres offrent une atmosphère lumineuse. Sous le pont, Bavaria a opté pour une réalisation soignée et des solutions intérieures novatrices. Outre la luxueuse cabine propriétaire, le Virtess 420 comprend deux cabines « invités » avec salles d’eau spacieuses avec douches séparées.

 

Caractéristiques techniques


Longueur hors tout : 13m60
Longueur de coque : 11m95
Hauteur hors tout : 5m72
Tirant d’eau (drive relevé) : 0m77
Tirant d’eau (drive abaissé) : 1m11
Déplacement lège : 11.400 kg
Capacité carburant : 1.200 litres
Capacité eau : 410 litres
Passagers : 12

 


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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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