La saga des Wharram

Economie
Par Figaro Nautisme

Robustes, simples et très marins, les catamarans Wharram naviguent un peu partout dans le monde. Ces bateaux originaux répondent à une véritable philosophie de la mer, leurs propriétaires forment une communauté soudée.

Robustes, simples et très marins, les catamarans Wharram naviguent un peu partout dans le monde. Ces bateaux originaux répondent à une véritable philosophie de la mer, leurs propriétaires forment une communauté soudée.

Pas un seul boulon. Ainsi pourrait-on caractériser les Wharram, de l’Hitia 14 au Tiki 46. Ces catamarans, construits en contreplaqué sandwich époxy par leurs propriétaires, ont leurs coques et leur cockpit entièrement lacés sur des poutres transversales. Flexibles, ils ne s’opposent pas à la force des vagues. Une idée de leur inventeur, James Wharram, qui se fabriqua son premier bateau dans les années soixante, inspiré des pirogues polynésiennes. Il traversa alors l’Atlantique jusqu’à Trinidad, où il conçut son deuxième bateau, aidé par Moitessier. Rentré en Angleterre, James Wharram commença à réaliser des plans de catamarans pour ses proches, et le succès grandissant, les commercialisa. Aujourd’hui, plus d’une quarantaine de modèles sont disponibles, du petit catamaran de plage au grand voilier de voyage. Mais l’idée fondatrice, et quelque peu soixante-huitarde, qui sous-tend la philosophie des Wharram perdure. C’est « L’imagination au pouvoir ». Chaque propriétaire a rajouté sa patte à la construction de son bateau et pas un Wharram ne ressemble à un autre.


Sur tous les continents de la planète


Gréés en jonque ou avec des voiles auriques, les Wharram sont très reconnaissables. On en trouve partout dans le monde, de la Bretagne à la Polynésie, de l’Amérique du sud à la Thaïlande, où deux chantiers professionnels en construisent. Les grandes unités, simples, robustes et peu coûteuses, sont très appréciées pour la grande croisière. Au fil du temps, une véritable communauté de propriétaires s’est formée. Bertrand Fercot, qui vient d’achever la construction d’un Tiki 46 à Brest, a ainsi retracé toutes les étapes de sa fabrication sur le site « Wharram Builder », où chacun met son savoir-faire au service des autres. Préparant un tour du monde avec sa femme, il sait qu’il peut compter sur l’accueil chaleureux d’autres « wharramistes » sur tous les continents de la planète.
 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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