Oman renoue avec sa tradition maritime

Economie
Par Figaro Nautisme

Acteur clef du développement de l’industrie du nautisme à Oman, Sapphire Marine mise sur l’export pour poursuivre son développement. Figaro Nautisme a rencontré son Président, Haythem M. Macki à la remise des prix du Sailing Arabia – The Tour à Mascate.

Acteur clef du développement de l’industrie du nautisme à Oman, Sapphire Marine mise sur l’export pour poursuivre son développement. Figaro Nautisme a rencontré son Président, Haythem M. Macki à la remise des prix du Sailing Arabia – The Tour à Mascate.

Partenaire de la 3e édition du Sailing Arabia – The Tour, organisé par Oman Sail, Sapphire Marine s’est naturellement associé à l’événement qui a fait escale dans plusieurs pays du Golfe et qui « crée un trait d’union entre ces nations en mettant en lumière leurs atouts nautiques, tout en commémorant la tradition maritime des pays du Golfe, qui était très importante avant l’arrivée du pétrole, comme le rappelle Haythem M. Macki, Président de Sapphire Marine. Sapphire Marine est le premier chantier à réintroduire des techniques avancées dans la construction de bateaux à Oman. Avant, le pays avait la plus grosse flotte marchande de l’Océan Indien. Nous espérons raviver cette tradition. Aujourd’hui, nous sommes le seul chantier à construire des bateaux en composite et en carbone ».

 
Créé en 2008, le chantier ne concevait à l’origine que des bateaux à vocation militaire ou pour les gardes-côtes. « Au départ, nous ne construisions que des bateaux pour la Marine Royale ou pour les gardes-côtes omanais, mais nous nous sommes tournés vers le marché du motorboat de loisir en 2011 », explique Haythem M. Macki. Aujourd’hui, Sapphire Marine compte dans sa gamme des unités « loisir » de huit à 12 mètres, dont un weekender disponible en version « cabine » ou « pêche sportive », et s’apprête à développer un Open tender de 16 mètres. Sapphire Marine construit à Oman des bateaux puissants, sécuritaires, entièrement customisables et très marins qui répondent aux attentes de plus en plus exigeantes de ses clients. « Oman a une longue tradition maritime. Nous voulions développer une gamme de produits 100% omanais qui atteignent des standards de qualité que l’on ne trouvait qu’à l’étranger jusqu’à présent. Nous voulons voir à nouveau des bateaux omanais naviguer sur toutes les mers du globe », poursuit-il. Si le chantier a choisi la capitale, Mascate, pour établir son siège, elle construit ses bateaux dans le sud du pays, à Salalah, une zone franche où la température n’excède pas les 30°C. « C’est important que les températures ne varient pas trop quand on travaille le composite. Et puis Salalah offre de bonnes connexions avec l’Europe, l’Asie, l’Afrique ou l’Amérique ».

 
Objectif export


Pour le moment, Sapphire Marine, qui emploie plus de 50 personnes d’horizons variés (Oman, Liban, Royaume-Uni, Egypte, Inde, ndlr) produit environ 25 unités par an, dont la moitié pour le marché omanais, le reste étant exporté dans les autres pays du Golfe, ou en Asie. « Avant le début des années 90, il n’y avait pas de marinas à Oman. Le marché a du potentiel, il devrait grandir avec la construction de nouvelles marinas. Aujourd’hui, nous ciblons les pays du Golfe et l’Asie, mais une fois la crise passée, nous espérons toucher les marchés européen et américain et nous développer à l’export. Le marché omanais est attractif car les coûts de production et de main d’œuvre sont environ trois fois moins chers qu’en Europe. Cela ne coûte quasiment rien de monter une usine ici, les coûts d’énergie sont plus faibles, ce qui nous permet d’être compétitifs, souligne Haythem M. Macki. Nous construisons également des bateaux sous licence pour une société britannique et une américaine ».

 

LIRE AUSSI:

Ces croisières au moteur qui font rêver

Omer Malaz, patron de Numarine : « La crise nous a plongés dans le noir »

Les cicatrices du tsunami japonais

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…