
Sidney Gavignet et son équipage devraient s’élancer jeudi à bord du MOD 70 Musandam-Oman Sail à l’assaut du record du Tour de l’Irlande, détenu depuis 1993 par Steve Fosset, qui avait placé la barre à 44 heures et 42 minutes.
Alors que l’équipage reprendra le chemin de la compétition sur le Grand Prix Guyader début mai après la trêve hivernale, Sidney Gavignet et ses équipiers débutent la saison en s’attaquant à un record : le Tour d’Irlande, qui n’a jamais été battu depuis 20 ans. Ce sprint de 700 miles sur les eaux de la Mer d’Irlande et de l’Océan Atlantique s’inscrit dans un programme d’entraînement intensif de l’équipage. Il fera également office de baptême du feu pour le nouvel équipier omanais, Ahmed Al Maamari, qui rejoint l’équipage cette année. « Il part de zéro, donc l’objectif est de le mettre à niveau le plus vite possible, mais pour ce que j’ai vu jusqu’à maintenant, c’est un bon marin et il assimile très vite, donc nous sommes confiants. Il devrait nous aider à décrocher de bons résultats cet été », commente Sidney Gavignet, skipper de Musandam-Oman Sail. De son côté, Ahmed Al Maamari se réjouit de cette belle entrée en matière : « C’est un grand honneur pour moi d’avoir été sélectionné comme équipier du MOD 70 et j’ai vraiment hâte de poursuivre mon apprentissage, et d’apporter tout ce que je peux à l’équipe. Oman Sail m’a donné une formidable opportunité d’évoluer dans ce sport et j’ai travaillé dur pendant les Extreme Sailing Series, la Clipper Round The World et le Tour de France à la Voile pour en arriver là aujourd’hui. J’espère que cela encouragera les jeunes omanais qui apprennent à naviguer dans nos écoles de voile ». Damian Foxall et Neil McDonald rejoignent également l’équipage pour la saison, et seront associés à Thomas Lebreton et Fahad Al Hasni. L’équipage, qui a quitté Lorient mercredi matin, devrait s’élancer à l’assaut du record de Dun Laoghaire entre 10 heures et midi jeudi.
Une saison bien remplie en perspective
Outre la tentative de record et le Grand Prix Guyader, Musandam-Oman Sail participera au Tour de Belle-Ile, à l’Ar Men Race, à la Route des Princes, à la Cowes Week Artemis Challenge et à la Rolex Fastnet Race. « Nous avons bien marché l’année dernière, où nous avons raté de peu le podium de l’European Tour face à des équipes très expérimentés, rappelle Sidney Gavignet. Je crois que sur la base de ce que nous avons acquis en 2012 et de notre progression, nous devrions commencer à gagner cette année. La saison dernière, nous avions moins d’expérience et nous étions moins entrainés que les autres, mais cette année, nous nous sommes plus entrainés et nous avons une expérience plus solide, donc cela va dans le bon sens. Nous allons continuer de progresser et nous allons essayer de gagner ».