Le segment du yacht de luxe en plein essor en Turquie

Economie
Par Figaro Nautisme

Le segment du yacht de luxe turc poursuit son développement avec l'arrivée de nouveaux modèles sur le marché. Parmi eux, le VICEM 46 m « M/Y Vulcan ». Et c'est en France que le chantier Vicem Yachts a choisi de présenter en première mondiale sa nouvelle unité flagship, qui sera exposée à au Antibes Yacht Show.

Le segment du yacht de luxe turc poursuit son développement avec l'arrivée de nouveaux modèles sur le marché. Parmi eux, le VICEM 46 m « M/Y Vulcan ». Et c'est en France que le chantier Vicem Yachts a choisi de présenter en première mondiale sa nouvelle unité flagship, qui sera exposée à au Antibes Yacht Show.

Le chantier turc a confirmé sa participation à l’Antibes Yacht Show où il présentera du 18 au 21 avril prochains le dernier né de sa ligne Vulcan : le 46m « M/Y Vulcan ». Lancé en juillet dernier et mis à l’eau récemment, cette unité représente le plus gros projet de Vicem Yachts depuis son arrivée sur le marché du megayacht en 2010. Rapide, léger et se prêtant parfaitement aux voyages au long cours, la nouvelle unité flagship de Vicem Yacht demande un entretien extérieur minimum. « Le Vicem 46m a une architecture fantastique. Le yacht est aussi beau que rapide », avance Gary Smith, de Vicem Americas. « M/Y Vulcan », yacht à semi-déplacement plus léger que les autres bateaux de sa taille peut en effet atteindre les 25 nœuds en vitesse de pointe, tout en gardant une efficacité optimum en navigation.

 

Un volume intérieur supérieur à celui de ses concurrents

 

Seuls les meilleurs matériaux ont été utilisés pour la réalisation de ce yacht qui doit ses lignes à l’architecte naval néerlandais Frank Mulder et son design intérieur aux architectes de la société Art Line Interiors. Grâce à sa nouvelle architecture et aux techniques de construction utilisées, le volume intérieur du yacht est supérieur à celui de nombreux autres bateaux de la même taille. Ses six cabines accueillent en tout confort 12 passagers dans une atmosphère zen où le blanc domine. Ses ponts arrière et supérieurs sont spacieux, et permettent au propriétaire et à ses invités de profiter de moments de détente au soleil. Il faudra tout de même débourser 27 M$ pour s’offrir ce petit bijou flottant.

 

Un chantier en pleine expansion

 

Vicem Yachts, fondé en 1991 par Sehabattin Hafizolgu, emploie 200 personnes réparties dans ses trois usines à Antalya, dans la zone franche qui héberge la majeure partie des chantiers turcs, à l’exception de RMK Marine et de Numarine. Depuis ses débuts, le chantier s’est focalisé sur trois valeurs fondamentales : la personnalisation totale, une fabrication sans faille et un design intemporel. « Grâce aux coûts de production et de travail raisonnables, les bateaux turques sont compétitifs et coûtent au moins 30% de moins que ceux fabriqués en Europe. De plus, la qualité des chantiers turcs, notamment sur le haut de gamme, ne ce cesse de se renforcer, explique Gianluca Poerio, porte-parole de Vicem Yachts. Aujourd’hui, les principaux concurrents de Vicem Yachts sont Hinckley, Grand Banks, Sabre, Fleming et Marlow ». Le marché américain représente 90% des ventes du chantier. Suivent ensuite la France, l’Italie et l’Allemagne, et à moindre mesure le Moyen-Orient et les pays du Golfe. Aujourd’hui, le chantier propose trois lignes : Vintage, Vulcan et la plus récente, Vanguard, une gamme de yachts “Open”, alliant élégance intemporelle, technologie de production artisanale et architecture navale avant-gardiste. Le dernier modèle de la gamme, le Vanguard 45 sera présenté à Cannes en septembre prochain.

 

LIRE AUSSI : 

Jeanneau voit plus grand avec sa marque Prestige

Benetti souffle ses 140 bougies

La Turquie, paradis des yachts de luxe

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…