
Invité par les organisateurs des Salons du Muticoque à la Grande-Motte, Voil’Avenir a pu présenter aux visiteurs le VA 32, un catamaran accessible aussi bien aux valides qu’aux personnes à mobilité réduite.
Tout droit sorti du chantier Voil’Avenir, le premier catamaran VA32, baptisé « Avanti », a été mis à l’eau le 25 mars dernier à la Grande-Motte, où il a été présenté aux Salons du Multicoque. Construit en contre-plaqué époxy dans l’agglomération lyonnaise, ce catamaran signé VPLP a la particularité d’être accessible aux personnes à mobilité réduite. Rapide et bien toilé, il a été pensé pour une navigation en toute autonomie, répondant à un cahier des charges bien précis. En effet, faciliter l’accès à la navigation aux personnes à mobilité réduite n’est pas sans contraintes. Le défi : faire construire un bateau permettant l’accès à bord à trois personnes en fauteuils roulants à des personnes non-initiées, à raison de 21h de travail par semaine, tout en limitant les coûts. En outre, le bateau devait être transportable sur remorque au gabarit routier. Pari gagné. Les premiers essais en mer qui se sont déroulés à la Grande-Motte ont conforté l’équipe dans sa volonté de poursuivre l’aventure avec la construction d’un nouveau modèle en infusion : le VA26, qui sera construit sur lui aussi sur des plans VPLP. Ces deux bateaux, destinés aux écoles et aux clubs de voile, permettent d’estomper la différence en mer. Cette belle initiative, soutenue par les organisateurs des Salons du Multicoque, Frédéric Morvant et Philippe Michel, permet en outre d’ouvrir le secteur de la plasturgie aux salariés en insertion.
Voil’Avenir, une belle initiative
Voil’Avenir, nouvelle activité des Ateliers Chantiers d’Insertion de l’Association Multi Services Développement (MSD), accueille depuis novembre 2011 des personnes en rupture afin de les aider à retrouver le chemin de l’emploi en les formant aux métiers de l’artisanat. Chaque année, grâce au soutien des nombreux partenaires de l’association, quatre adultes et 12 jeunes bénéficient de cet accompagnement et aident à la construction des ces catamarans accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le projet est notamment soutenu par Marc Van Peteghem, co-fondateur du cabinet d’architecture navale VPLP et Président de l’association Watever, également présente aux Salons du Multicoque à la Grande-Motte.
LIRE AUSSI :
Vents porteurs pour les Salons du Multicoque
Les Salons du Multicoque reprennent leurs quartiers méditerranéens