
Le pare-battage est un élément d’accastillage qui peut paraître anodin mais qui est indispensable pour préserver la coque de son bateau lorsqu’il est à quai, à couple ou encore en cas d’échouement. Des pare-battages de type lentille au plat en passant par le rond et l’ovale, Figaro Nautisme dresse un panorama du matériel adéquat pour protéger sa coque.
La bonne forme
La forme et les dimensions des pare-battages ne sont pas liées à une mode. La forme est déterminée en fonction de l’application, la taille va de pair avec celle du bateau.
Le modèle lentille
Il est idéal pour l’accostage le long d’un quai ou à couple d’un autre bateau. De par sa forme, il ne roule pas. Ce qui limite bien souvent son utilisation. Les dimensions de ce modèle sont relativement petites, maximum 42 cm.
Le modèle sphérique
Le pare-battage sphérique est destiné à travailler sous de très fortes contraintes. Il est généralement réalisé en PVC et possède un anneau renforcé. A bord, en avoir un, si possible, un gros modèle peut s’avérer très utile pour parer un danger ou un autre bateau de taille importante qui vient à couple. Les tailles les plus courantes en plaisance vont de 29 à 55 cm avec des anneaux de 22 à 28 mm.
Le modèle cylindrique
C’est le plus utile et le plus courant à bord. Il existe différents modèles avec un ou deux anneaux, des embouts renforcés ou équipés d’un cordage le traversant de part en part, solution qui permet de le placer horizontalement ou verticalement. Pour les bateaux ayant un franc bord important, il existe des modèles longs (1 m et 1,15 m) et des diamètres importants (46 à 61 cm) pour les grosses unités.
Le modèle plat
Pas très répandu mais qui peut s’avérer pratique lorsqu’il y a peu d’espace entre les bateaux. Il peut également servir de coussin à bord. A noter une variante avec des marches qui facilitent l’accès à bord. Fabriqué en polyéthylène à cellules fermées semi-rigides, il offre un rangement facile. Il faut éviter de les utiliser pour un hivernage, avec le temps, le polyéthylène a tendance à dépolir le gelcoat.
Le nombre et la bonne taille
A bord, quelle que soit la taille du bateau, il faut au minimum 8 pare-battages plus un surdimensionné, par exemple un rond. Pour un petit bateau (4 à 6 m), on peut se contenter de modèles de 10 x 30 cm. Pour un de 8 m, il faut au minimum un équipement de taille 20 x 50 cm. Au-delà, il ne faut pas hésiter à prendre des 25 x 68 cm.
Quelques accessoires utiles
Des chaussettes élastiques peuvent s’avérer utiles pour éviter que les pare-battages ne s’encrassent. Elles sont vendues par paire ou au mètre. Une défense d’étrave en PVC évite d’endommager cette dernière lors d’un accostage mal négocié. Si vous avez une place attitrée à un ponton, on trouve des défenses de ponton de diverses formes, y compris des flexibles pour une utilisation dans les angles.
LIRE AUSSI :
Comment maintenir le froid à bord ?
Jeter l’ancre avec les guindeaux