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Un vent de renouveau souffle sur le Festival de la Plaisance de Cannes, qui accueille cette année à la barre un nouveau commissaire général, et qui affiche pour la première fois un espace 100% dédié aux équipementiers.
L'année 2013 sera inscrite sous le signe du renouveau pour le Festival de la Plaisance de Cannes, qui ouvrira une nouvelle fois le bal des salons nautiques d’automne. En effet, l’édition 2013 sera marquée par l’arrivée d’une femme à la barre du Salon : Sylvie Hernoult, qui a été récemment nommée commissaire général de la manifestation cannoise. Elle aura notamment pour mission de définir l’ensemble des stratégies pour les années à venir. « Sylvie Hernoult va pouvoir s’appuyer sur la force du festival, qui est l’un des rares salons à ne pas connaître de réduction cette année, explique Alain Pichavant, directeur de la division mer et loisirs de Reed Expositions, organisateur du Festival de la Plaisance de Cannes. L’objectif est de pouvoir continuer à organiser cet événement dans les meilleures conditions, en assumant sa stratégie et sa communication ». Parmi les autres changements de cette année, on notera la création d’une zone entièrement dédiée aux équipements, qui étaient jusqu’alors dispersés partout dans le salon. Une décision stratégique des organisateurs vue l’importance des équipementiers dans la consommation nautique, qui permettra en outre une meilleure orientation des visiteurs dans le salon. Sans oublier le développement de l’espace dédié aux multicoques, avec notamment un plus gros ponton qui permettra de fluidifier la circulation et d’accueillir de 35 à 40 embarcations de ce type. Enfin, l’espace tender créé il y a deux ans et consacré aux annexes pour les grands yachts, continue quant à lui de se développer.
Un salon tourné vers l’international
Comme chaque année, le Festival de la Plaisance de Cannes marquera l’ouverture de la saison nautique. Une place de choix dans le calendrier qui fait que de nombreux chantiers français et étrangers ont décidé d’y présenter leurs dernières nouveautés, dont certaines en première mondiale. En tout, ce sont 450 unités à voile ou à moteur, dont une cinquantaine d’occasions, qui seront exposées dans le Vieux-Port cannois. Un chiffre qui reste stable par rapport à l’an dernier, ce qui est loin d’être le cas pour tous les salons nautiques qui sont impactés pour certains par la crise qui touche l’Europe. Le Festival de la Plaisance de Cannes reste donc l’un des plus grand salon nautique du monde en termes de surface d’exposition, mais également un salon très fortement tourné vers l’international. L’an dernier, la moitié des 45.000 visiteurs et 82% des exposants étaient étrangers. Cette année, une hausse du nombre de visiteurs de 10%, mais également du nombre d’exposants est espérée par les organisateurs du salon qui se maintient à flots malgré les vents contraires persistants.