L'Air 77 : un appartement sur la mer

Economie
Par Figaro Nautisme

Chantier naval canadien spécialisé dans les unités de prestige, Oxygène Yachts offre une vision très sophistiquée du catamaran à moteur avec l'Air 77, qui sera présenté en première mondiale au Festival de la Plaisance de Cannes. 

Chantier naval canadien spécialisé dans les unités de prestige, Oxygène Yachts offre une vision très sophistiquée du catamaran à moteur avec l'Air 77, qui sera présenté en première mondiale au Festival de la Plaisance de Cannes. 

L'Air 77, qui sera présenté en première mondiale au Festival de la Plaisance de Cannes en septembre prochain, évoque à la fois une bulle posée sur l'eau et un coquillage. Le design de ce catamaran à la silhouette futuriste est signé Frédéric Sarfati, qui s'est s'affranchi des codes un peu figés des productions habituelles. La démarche n'est pas sans rappeler le catamaran « Bradley » conçu par le chantier français H2X il y a quelques années, mais le bateau est esthétiquement plus abouti. Créer une unité aux dimensions très généreuses qui s'intègre dans son environnement n'était pas un défi gagné d'avance mais ce bel objet de 23 mètres de long sur plus de 10 de large semble y parvenir. Il offre  280 m2 d'espace de vie, avec un impressionnant open space central de 65 m2, digne d'un appartement ultra-moderne. Le roof transparent permet une vision panoramique à 360 degrés et le plan de pont a été imaginé pour des déplacements naturels et fluides. Aucun obstacle n'interrompt la promenade de la proue à la poupe, l'espace avant est une magnifique terrasse en teck ouverte sur la mer et l'arrière ressemble à un loft hi-tech. On trouve à bord quatre cabines, chacune dotée de son propre cabinet de toilette avec douche. L'heureux skipper dispose de deux postes de pilotage, un sous le roof, l'autre sur le fly bridge, lui-même aménagé en salon-bain de soleil.

 

Un tempérament d'explorateur

 

Sur le plan purement technique, l'Air 77 est dans son époque. Les architectes navals, François Maillet, Gildas Plessis et Christian Moulin l'ont doté d'une superstructure "full carbon" et plexiglas moulé. Assez léger pour sa taille, il est surtout doté d'un faible tirant d'eau, ce qui devrait permettre de jeter l'ancre dans les endroits les moins accessibles. L'Air 77 est propulsé par des turbines Ultrajet/Masterjet, couplées à 2 moteurs Volvo de 260 ch. Ces hydrojets épargnent au pilote des préoccupations habituelles relatives aux hélices, et autorisent une très bonne manœuvrabilité. Un gros travail d'étude sur l'aérodynamisme et les coques ont permis d'aboutir à une unité capable d’atteindre 12 nœuds en vitesse de croisière, et ce pour une consommation inférieure à 45 litres par heure. En somme on peut le résumer en trois mots : beau, ultra-moderne et sobre à la fois.

 

Un petit bijou à plus de 3 M€

 

Si Oxygène Yachts ne se fixe pas d'objectifs particulliers en termes de vente avant d'avoir un retour des visiteurs du Festival de la Plaisance de Cannes, le chantier a néanmoins a capacité d'assurer la production de trois unités au cours de la saison 2013/2014. D'ailleurs, avec ce bateau, le chantier cible principalement l'Europe, les Etats-Unis et la Chine. Customisable, l'Air 77 n'a pas de prix fixe mais il faudra débourser plus de 3M€ pour s'offrir ce petit bijou.

 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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