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Chantier naval canadien spécialisé dans les unités de prestige, Oxygène Yachts offre une vision très sophistiquée du catamaran à moteur avec l'Air 77, qui sera présenté en première mondiale au Festival de la Plaisance de Cannes.
L'Air 77, qui sera présenté en première mondiale au Festival de la Plaisance de Cannes en septembre prochain, évoque à la fois une bulle posée sur l'eau et un coquillage. Le design de ce catamaran à la silhouette futuriste est signé Frédéric Sarfati, qui s'est s'affranchi des codes un peu figés des productions habituelles. La démarche n'est pas sans rappeler le catamaran « Bradley » conçu par le chantier français H2X il y a quelques années, mais le bateau est esthétiquement plus abouti. Créer une unité aux dimensions très généreuses qui s'intègre dans son environnement n'était pas un défi gagné d'avance mais ce bel objet de 23 mètres de long sur plus de 10 de large semble y parvenir. Il offre 280 m2 d'espace de vie, avec un impressionnant open space central de 65 m2, digne d'un appartement ultra-moderne. Le roof transparent permet une vision panoramique à 360 degrés et le plan de pont a été imaginé pour des déplacements naturels et fluides. Aucun obstacle n'interrompt la promenade de la proue à la poupe, l'espace avant est une magnifique terrasse en teck ouverte sur la mer et l'arrière ressemble à un loft hi-tech. On trouve à bord quatre cabines, chacune dotée de son propre cabinet de toilette avec douche. L'heureux skipper dispose de deux postes de pilotage, un sous le roof, l'autre sur le fly bridge, lui-même aménagé en salon-bain de soleil.
Un tempérament d'explorateur
Sur le plan purement technique, l'Air 77 est dans son époque. Les architectes navals, François Maillet, Gildas Plessis et Christian Moulin l'ont doté d'une superstructure "full carbon" et plexiglas moulé. Assez léger pour sa taille, il est surtout doté d'un faible tirant d'eau, ce qui devrait permettre de jeter l'ancre dans les endroits les moins accessibles. L'Air 77 est propulsé par des turbines Ultrajet/Masterjet, couplées à 2 moteurs Volvo de 260 ch. Ces hydrojets épargnent au pilote des préoccupations habituelles relatives aux hélices, et autorisent une très bonne manœuvrabilité. Un gros travail d'étude sur l'aérodynamisme et les coques ont permis d'aboutir à une unité capable d’atteindre 12 nœuds en vitesse de croisière, et ce pour une consommation inférieure à 45 litres par heure. En somme on peut le résumer en trois mots : beau, ultra-moderne et sobre à la fois.
Un petit bijou à plus de 3 M€
Si Oxygène Yachts ne se fixe pas d'objectifs particulliers en termes de vente avant d'avoir un retour des visiteurs du Festival de la Plaisance de Cannes, le chantier a néanmoins a capacité d'assurer la production de trois unités au cours de la saison 2013/2014. D'ailleurs, avec ce bateau, le chantier cible principalement l'Europe, les Etats-Unis et la Chine. Customisable, l'Air 77 n'a pas de prix fixe mais il faudra débourser plus de 3M€ pour s'offrir ce petit bijou.