
Pour beaucoup, le climatiseur reste un équipement lourd dédié aux yachts moteur et dont l'utilisation est liée à la présence d'un groupe électrogène de forte puissance. Mais depuis quelques années, les fabricants ont su s'adapter et proposent des appareils pouvant convenir à tous types de bateaux à partir de 12 mètres.
Pourquoi climatiser un bateau ?
S’il est vrai que dans les régions chaudes, cet équipement est devenu familier dans la vie courante comme la voiture, les hôtels, les logements, etc., la question d’une telle installation se pose sur un bateau ? La réponse dépend finalement de l’utilisation que l’on en fait. Si votre bateau est votre résidence principale, cela se conçoit et ce d’autant plus qu’il existe des modèles réversibles chauds/froids ; il en est de même si vous pratiquez les marinas ou la navigation dans les régions chaudes. Bien entendu, la climatisation doit être adaptée au bateau et à l’énergie dont il dispose. Sur un voilier de grande croisière, il est rare que l’on climatise l’ensemble du bateau. En général, on se contente des cabines et du carré.
L’alimentation électrique d’un climatiseur
L’alimentation est le point sensible de l’installation, elle reste liée à la présence d'un groupe pour une utilisation en mer ou dans un mouillage. Mais, c’est là où l’air conditionné est souvent le moins recherché par les plaisanciers, Le climatiseur est surtout utile au port et donc le problème de l'alimentation est résolu par la présence de bornes électriques.
Des modèles adaptés à tous les bateaux
Que l’on souhaite climatiser une ou plusieurs cabines, il existe un modèle adapté. Nous trouvons sur le marché des climatiseurs portables, des monoblocs, les split et les systèmes à eaux glacées. Le portable, dérivé du caravaning, est le plus simple. Il se place sur un panneau de pont dont l’ouverture est au minimum de 300x300 mm. Réalisé à partir d’un compresseur refroidi à air, il est à même de climatiser une cabine de 9 m². L’alimentation sous 230 volts ne demande que 500 watts ce qui permet de l’alimenter à partir d’une borne de quai, d’un petit groupe électrogène voire d’un convertisseur 12/230 volts acceptant les pics de démarrage du compresseur (2500 watts). Un tel système n'est envisageable qu'au port ou au mouillage. Le climatiseur monobloc est un ensemble compact où l’on trouve sur un même châssis le compresseur, le condenseur et l'évaporateur muni de son ventilateur qui véhicule l'air froid ou chaud vers les sorties d'air installées dans la cabine. Un tel système peut également travailler en pompe à chaleur et assurer le chauffage du bateau. Le monobloc peut suivant sa puissance climatiser (chaud ou froid) de une cabine à l’ensemble du bateau. Une variante, le split, la partie qui traite l’air (échangeur) peut être séparée du compresseur. Monobloc et split sont les modèles proposés par les chantiers. Les systèmes à circulation d'eau sont réservés aux bateaux ayant des besoins importants. La centrale de froid est bien souvent installée dans le compartiment moteur. Une canalisation d'eau (glacée ou chaude) parcourt le bateau et alimente des ventilateurs/convecteurs situés dans les cabines à climatiser (ou à chauffer).
Comprendre les chiffres
Il faut avant tout déterminer le nombre de watts/heure nécessaire pour chauffer un volume donné. Pour cela, il existe une formule prenant en compte les températures (extérieures et intérieures) et la surface. Par exemple, pour deux cabines et un carré sur un bateau de 13 m naviguant en Méditerranée, il faut 6000 watts. Pour avoir la puissance du climatiseur, exprimée en BTU/h (British Thermal Unit), il faut multiplier cette puissance pas 3,4 soit 21400 BTU/h. Ce calcul permet de faire une approche, mais seul un professionnel sera à même de vous conseiller en fonction du bateau et de la zone de navigation. Il faut savoir qu’un climatiseur n’est pas plus onéreux qu’un chauffage à air pulsé et que l’installation n’est pas plus complexe.
LIRE AUSSI :