
Le monde du yachting achève ce week-end sa semaine de rentrée au Festival de la plaisance de Cannes. Sous le soleil de Méditerranée, nous avons sélectionné pour vous nos cinq nouveautés préférées.
A Cannes, les 580 bateaux présentés à flot son bichonnés matin et soir. Il faut convaincre les clients invités d’adopter un nouveau modèle. « Que leurs navigations de l'été aient été terribles ou magnifiques, le résultat est le même: les clients savent parfaitement ce qu'ils souhaitent lorsqu'ils posent les pieds sur les pontons de Cannes », assure-t-on chez Azimut, leader du yachting italien.
Deux coques pour filer de l’autre côté de l’Atlantique
Pour retrouver la plus originale des nouveautés, il faut rejoindre l’espace réservé aux multicoques, au cœur du bassin. Le chantier canadien Oxygene y présente son dernier né, l’Air 77. Très attendu, ce catamaran à moteur très léger est construit en composite avec des superstructures en verre et en carbone. Il affiche une silhouette toute en rondeur et un design sans clinquant pour se fondre dans son environnement marin. L’aménagement intérieur est conçu pour s’effacer au maximum avec notamment une porte qui s’ouvre vers le haut, sur le pont supérieur, et laisse ainsi la vue entièrement dégagée de la poupe à la proue.
60 voiliers monocoques
Pour trouver les deux voiliers de notre sélection, il suffit de se laisser guider par le sifflement du mistral dans les haubans, au bout du quai Saint-Pierre. Les bateaux à voile sont minoritaires mais leur design élancé ne laisse pas indifférents les visiteurs. C’est ainsi le cas des nouveaux modèles du chantier français CNB et de son homologue italien Solaris. Avec respectivement 23 et 21 mètres, ces nouvelles unités affichent leur volonté de rivaliser avec les superyachts tout en conservant des tailles plus modestes. Le premier, le CNB 76, a été dessiné par l’un des architectes navals les plus connus, Philippe Briand. Il a déjà convaincu quatre acheteurs avant même sa présentation officielle. Mis à l’eau le 12 août dernier à Bordeaux, le voilier a bouclé un tour d’Espagne avant de rejoindre la Côte d’Azur pour le Festival de la plaisance. Un peu plus loin, Solaris présente deux unités différentes de son modèle de 72 pieds. Une initiative intéressante qui permet de réaliser le caractère unique que chaque propriétaire peut donner à son navire, l’un préférant miser sur l’harmonie et l’autre choisissant de trancher entre la coque moderne et un pont résolument rétro. Les qualités marines du nouveau Solaris ne sont plus à prouver depuis que le navigateur Enrico Tettamanti, fort de sept passages du Cap Horn, a choisi d’embarquer sur ce modèle pour naviguer cinq ans autour du monde, en dehors des routes conventionnelles, avec un passage en Arctique.
Les yachts motorisés, stars du salon
Ferretti a vu les choses en grand cette année. La marque italienne présente son plus grand navire de série, d’une longueur totale de 96 pieds, soit près de 30 mètres. L’idée était de trouver la juste mesure entre le maximum d’espace et une maniabilité suffisante pour être mené par son propriétaire seul, sans l’aide d’un capitaine professionnel. Ce yacht a été entièrement construit dans les chantiers italiens du groupe ; une information destinée à rassurer les acteurs du yachting car, en 2012, Ferretti a cédé 75% de son capital à un géant industriel chinois. Un peu plus loin, la proue face à la Croisette, nous retrouvons le dernier modèle de notre sélection : le Couach 2600 Fly. Le constructeur girondin complète ainsi sa gamme avec un yacht intermédiaire de 80 pieds soit un peu plus de 26 mètres de long. Le designer Franck Reynaud a repris les points forts de la marque, en poussant au maximum les calculs informatiques pour dessiner la coque la plus efficace possible. Puis il a ajouté des détails innovants comme les grandes baies vitrées coulissantes qui ouvrent entièrement le salon sur la mer. En plus de la prouesse esthétique, le chantier français signe là son nouveau départ : Couach a lutté pour défendre le made in France malgré les difficultés financières et le meurtre toujours inexpliqué de son patron en Corse, pendant l’été 2011. Pour continuer sur sa lancée, le chantier travaille sur une nouvelle unité de 50 mètres prévue pour le printemps 2014.
LIRE AUSSI:
Comme un air de rentrée scolaire sur la Croisette
Sirena Marine prend un sacré coup de jeune