
Alors que « Toulon Voiles de Légende » bat son plein, d’autres manifestations ont été organisées ce week-end en marge de l’escale toulonnaise de la Tall Ships Regatta, dont le vernissage de l’exposition « Voyageur des mers » de Philip Plisson, et une conférence des Ecrivains de la Marine.
Si les grands voiliers sont sans nul doute l’attraction principale en rade de Toulon ce week-end, d’autres manifestations ont également été organisées afin de séduire le plus grand nombre. Ainsi, le photographe de mer Philip Plisson et les Ecrivains de Marine ont eu aussi fait escale ce week-end à Toulon. Présents à Toulon, les Ecrivains de la Marine Didier Lecoin, Patrick Poivre d’Arvor, Jean-Michel Barrault, l’Amiral François Bellec, le Commandant Loïc Finaz, Olivier Frébourg, Yann Quéffélec et Sylvain Tesson ont dédicacé leurs ouvrages sur le village de « Toulon Voiles de Légende » samedi pour le plus grand bonheur des quelque 500.000 visiteurs venus admirer les grands voiliers. Ils ont ensuite participé, aux côtés d’un autre écrivain de Marine, Titouan Lamazou, à une conférence-débat autour de la mer organisée dimanche matin au Théâtre Liberté à Toulon, en présence de son directeur, Charles Berling. Une conférence devant un large public pendant laquelle tous, à l’instar de Titouan Lamazou, ont évoqué leur rapport étroit à la mer, ainsi que leurs premiers souvenirs en mer ou en bateau. « Mon premier souvenir est très vague, je devais avoir dans les 15 ans. Des amis de la famille avaient proposé à mes parents de m’embarquer. Nous sommes partis de Marseille pour rejoindre Essaouira en faisant une escale à Gibraltar, se rappelle Titouan Lamazou. Je me souviens de notre arrivée au tout petit matin dans le port d’Essaouira qui était désert. On a amarré le bateau et on est parti se promener. Quand on est revenu quelques heures plus tard, le port était rempli de sardiniers, qui avaient déplacé notre petit bateau au fond du pot. Pour s’excuser, chaque bateau avait mis un seau de sardines sur le pont de notre bateau ». Un souvenir qui a marqué le marin devenu peintre, qui confie que le plus beau, « c’est de partir et d’arriver ».
« Voyageur des mers » jusqu’au 10 novembre à la Seyne
L’exposition « Voyageur des mers » plonge quant à elle les visiteurs dans l’univers marin à travers 200 photographies. Une partie de l’exposition de Philip Plisson est d’ailleurs consacrée «aux « Voiles d’hier et d’aujourd’hui », et comprend des photos du Belem, actuellement en escale à Toulon à l’occasion de « Toulon Voiles de Légende ». Passionné de la mer, Philip Plisson est également l’un de ses plus grands défenseurs.