Le plaisancier nouveau est arrivé

Economie
Par Figaro Nautisme

Depuis dix jours, le secteur nautique tient salon à Paris. Plus de 200.000 visiteurs ont ainsi parcouru les allées, entre les 300 engins de plage et les 700 bateaux, à moteur et à voile. Le secteur se réinvente pour affronter la crise.

Depuis dix jours, le secteur nautique tient salon à Paris. Plus de 200.000 visiteurs ont ainsi parcouru les allées, entre les 300 engins de plage et les 700 bateaux, à moteur et à voile. Le secteur se réinvente pour affronter la crise.

Le plaisancier a un accent russe, brésilien ou chinois


Avec une baisse de 16% sur l’année 2012/2013, le marché national fait pâle figure. Les chantiers tricolores ont donc misé sur l’exportation, jusqu'au taux record de 72% du chiffre d’affaires de la filière pour le dernier exercice. Résultat : les professionnels ont limité la baisse de leurs ventes à 4% et les agents déployés aux quatre coins du monde se retrouvent à Paris pour préparer les prochaines années. C’est ainsi le cas sur le stand de Nautitech, spécialiste du catamaran de croisière. Le chantier qui réalise 85% de ses 8 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’export est le premier à avoir vendu des catamarans à voile à la Chine. « Jusqu’en 2007, nous vendions 40% de nos modèles en Grèce, Italie et Espagne, rappelle Bruno Voisard, PDG de Nautitech. Or ces trois marchés sont tombés quasiment à zéro avec la crise. » L’entreprise s’est donc lancée dans une politique volontariste de développement au grand export – les derniers accords de distribution ont été signés avec la Turquie, l’Australie, le Brésil et la Corée – tout en adaptant ses modèles. « En 2008, nous avons compris que nous ne pouvions pas nous contenter de proposer des bateaux rapides et marins pour aller au bout du monde, comme nous le demandaient nos habitués, explique le dirigeant. Nous devions aussi satisfaire les clients des nouveaux marchés. Ainsi, en Chine, les nouveaux plaisanciers achètent un statut avant tout. » Faute d’infrastructures suffisantes et de goût pour la navigation, les bateaux y sont destinés à rester au ponton, pour recevoir des clients ou des amis. Nautitech lance donc deux nouveaux modèles, l’Open 40 et le Nautitech 541, avec des configurations différentes pour chaque clientèle. On retrouve ce même souci d’adaptation du côté des bateaux à moteur, avec les yachts italiens Azimut, par exemple.

 

Le plaisancier imagine de nouveaux modes de propriété

 

La part des bateaux neufs dans les nouvelles immatriculations en Bretagne est tombée à 12% en 2012/2013. Les plaisanciers ont de plus en plus de difficultés pour accéder à la propriété. Mais de nouvelles solutions voient le jour pour partager les embarcations. Les chantiers, même très luxueux, voient ainsi depuis deux ans de plus en plus de demandes pour des achats mutualisés entre deux ou trois couples. Quelques start-up se sont également lancées pour démocratiser la navigation au plus grand nombre. Ainsi, la co-navigation permet aux propriétaires de rentabiliser l’utilisation de leur bateau, d’un côté, et aux plaisanciers dépourvus d’embarcation de partir en mer, de l’autre. Que ce soit pour une transatlantique – selon le principe des traditionnelles bourses aux équipiers affichées dans les ports – ou pour une simple matinée en mer au large de Sète. Depuis février 2010, plus de 18.000 membres échangent ainsi sur le site Vogavecmoi pour près de 7.000 annonces publiées. D’autres start-up proposent la location entre particuliers, sur le principe d’airbnb pour les terriens. "L'idée est de devenir auto-entrepreneur de la location de son bateau", explique Romain Dalongeville, l'un des trois créateurs de Sailsharing. Ainsi, les plaisanciers peuvent trouver des embarcations à petit prix. "Sur un échantillon de 60 bateaux, nous sommes 30% moins cher"; assure le jeune entrepreneur.

 

 

Le plaisancier est nostalgique
 

Les 200 nouveautés, exposées au salon nautique jusqu’à ce dimanche soir, ne proposent pas de lignes révolutionnaires. A l’image du constructeur américain Chris Craft, qui actualise l’un de ses modèles cultes des années 50, ou de Bénéteau, qui relance sa gamme de vedette Flyer, les constructeurs puisent dans les recettes du passé, qui ont déjà fait leurs preuves, pour séduire les plaisanciers. La modernité serait plutôt à chercher dans un souci constant du développement durable. Plusieurs entreprises de la côte Atlantique ont ainsi lancé au Nautic le projet de Voilier du futur, un bateau laboratoire 100% innovant. C’est parti pour six ans de développement.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…