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Ce que recommande le constructeur
Ces conseils, préconisés par Volvo, sont pratiquement les mêmes quelle que soit la marque. Les contrôles journaliers et mensuels sont effectués par le plaisancier. Pour les interventions (vidange, filtres, turbines, courroies) et plus particulièrement pour les réfrigérants, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Quand |
Vérifications |
Remarques |
Avant chaque sortie |
Niveau huile moteur et liquide refroidissement |
Au besoin, refaire les niveaux |
Tous les mois |
Niveau huile inverseur |
|
100 heures de marche ou annuellement |
Vidange huile moteur. Changer filtre à huile et carburant |
Utiliser des filtres de la marque Volvo |
200 heures de marche |
Vidange huile inverseur. Changer les courroies. Changer le filtre à air. Changer la turbine de pompe à eau. Vérifier l’alternateur et le démarreur |
Le type d’huile est fonction de l’inverseur |
Tous les 4 ans |
Nettoyage des réfrigérants eau, air, huile |
Le nettoyage se fait en atelier |
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L’intervention à bord
La révision à laquelle nous avons assistée concernait celle des 4 ans avec le nettoyage des réfrigérants. Les points que nous avons retenus, nous ont permis de voir qu’un tel travail nécessitant du matériel professionnel, est difficilement réalisable par un amateur.
Le devis
Il est important de faire réaliser un devis. Pour les pièces à changer (filtres), les consommables (huile, liquide de refroidissement, turbines, courroies, etc.), cela ne pose pas de problème. Ce qui est important, c’est la main d’œuvre (62 € TTC/heure). Pour l’évaluer le technicien doit venir à bord pour voir l’accessibilité moteur. Lors de cette visite, il fait également tourner les moteurs pour s’assurer que tout est correct.
Interventions à bord
Démontage
- Faire tourner les moteurs pour les monter en température.
- Une fois les moteurs montés en température, la vidange complète de l’huile est effectuée. Cette dernière est faite par la jauge à huile à l’aide d’une pompe à dépression.
- Vidange du circuit de refroidissement. Pour éviter que le liquide ne s’écoule dans les fonds, il est aspiré à l’aide d’une pompe à dépression par le vase d’expansion.
- Démontage des filtres à huile, eau, air, carburant et préfiltre carburant. Mise en place des nouveaux filtres.
- Démontage des réfrigérants eau, huile et air.
- Vidange de l’huile des inverseurs et remplissage.
- Démontage des vases d’expansion, nettoyage et remontage.
- Démontage des courroies et des turbines de pompe à eau. Avant le démontage, le mécanicien vérifie qu’il n’y a pas de fuite. S’il y a une fuite (goutte à goutte) entre la pompe et le moteur, il faut démonter la pompe et changer les joints. Remplacement des turbines et mise en place de nouvelles courroies.
- L’ensemble des réfrigérants sont nettoyés en atelier avec de l’acide et de l’eau chaude sous pression.
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Remontage
- Une fois nettoyés les réfrigérants sont remis en place sur les moteurs.
- Le remplissage d’huile moteur est effectuée ainsi que celui du circuit d’eau (liquide 4 saisons).
- Du fait du remplacement des filtres à carburant, le circuit doit être purgé. Pour une purge complète de l’air, le mécanicien utilise une pompe à dépression.
Une fois toutes les opérations de remontage réalisées, il ne reste plus qu’à lancer les moteurs et vérifier qu’il n’y a aucune fuite. Pour évacuer l’air du circuit de refroidissement, il faut laisser les moteurs monter en température et s’assurer que le calorstat s’ouvre bien.
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Les pièces nécessaires pour cette révision
Les pièces nécessaires pour cette révision complète sont : 2 filtres à huile, 4 filtres à combustible (2 moteurs, 2 préfiltres), 2 kits impulseurs (turbines et joints), 2 jeux de courroies, 10 lisses d’étanchéité, 2 filtres à air, 12 joints toriques, 2 bagues étanches, de l’huile moteur, de l’huile inverseur et du liquide de refroidissement.
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Les conseils du mécanicien
Pour lui, comme le préconise Volvo, ce type de révision complète s’impose tous les 4 ans (réfrigérants). Il conseille la vidange de l’huile moteur tous les ans même si on navigue peu. L’huile au contact du métal se charge de particules et perd de son efficacité. Pour les turbines de pompe à eau et les courroies, les changer tous les deux ans c’est bien, cela évite d’éventuels problèmes en navigation. Si on constate avant ce temps, une fuite sur la pompe à eau ou une courroie défectueuse, il faut intervenir rapidement. Tous les éléments (filtres, courroies, turbines, etc.) doivent être impérativement des pièces d’origine Volvo. Pour le liquide de refroidissement, il est moins formel. On peut utiliser un liquide 4 saisons de qualité sans pour autant prendre du Volvo (très onéreux). Mais, attention, si vous faite une vidange complète, cela ne pose pas de problème. Par contre, si vous avez dans votre moteur du liquide Volvo et que vous faite simplement une remise à niveau avec un d’une autre marque, il se peut qu’il y ait incompatibilité ce qui entraine la formation de boue. Cette boue peut boucher partiellement le circuit. L’huile moteur doit être celle conseillée par le motoriste. Pour l’inverseur, selon les modèles c’est une huile moteur ou une huile de boîte de vitesse (ATF). Attention, l’huile inverseur contrairement à l’huile moteur reste propre. Propre ne signifie pas efficace, elle peut avoir perdu tous son pouvoir lubrifiant. C’est pour cette raison qu’il faut la changer.
Notre avis
Pour avoir suivi cette révision de A à Z, on a pu constater le professionnaliste du mécanicien et la méthodologie qu’il a suivie. Pour chaque pièce démontée, la surface recevant la nouvelle a été nettoyée. Il est évident qu’à moins d’être mécanicien, cette révision complète nécessite l’intervention d’un professionnel. Une telle révision a un prix. Celui des pièces représente environ 50% de la facture finale. Cette facture peut être majorée si l’accès moteur demande beaucoup de main d’œuvre, minorée dans l’autre cas. Pour cette raison, un devis avant travaux s’impose. Sur ce bateau, l’intervention a demandée 15 heures.
Chatelais et Le Gall
Ce chantier a été fondé par Pierre Chatelais et Roland Le Gall (père) en 1952. A cette époque, la pêche malouine vers Terre-Neuve était florissante. Au retour de campagne, la mécanique avait souffert et demandait une remise en état avant la prochaine campagne. Ces deux hommes ne comptaient pas leur temps et c’était à bicyclette qu’ils se rendaient sur les bateaux. En 1982, après trente ans passé dans le chantier, Roland Le Gall cède la main à son fils, officier mécanicien sur la Brittany Ferries et au fils de Pierre Chatelais. En 2001, Roland Le Gall devient le PDG de la société. En 2019, la retraite ayant sonnée, Roland Le Gall vend la société à deux professionnels du nautisme Olivier Réhel et Christophe Couilleaud.
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Qu’en est-il en 2020 ?
Elle emploie à ce jour 12 salariés. Elle reste l’une des plus connues de Saint-Malo. Il faut dire qu’elle représente les principales marques de motorisation (Volvo, Yanmar, Nanni, Beaudouin, Caterpillar et Mercury). Le travail se partage entre 45 % sur les bateaux professionnels (pêche et marchande), 45% de plaisance et 10% d’industrie avec l’usinage de pièces qui peuvent aller d’un arbre d’hélice aux pompes des Thermes Marins. Cette polyvalence, le stock important de pièces (plus de 7000 références) et un dossier de suivi de chaque bateau, sont des éléments qui font la renommée de ce chantier.