
Changement de dernière minute pour le salon nautique d'Itajai, organisé par les équipes du Grand Pavois. La première édition de ce salon brésilien à visée populaire, qui devait se tenir du 11 au 16 février 2014, est repoussée à l'automne.
A un mois du lancement de la première édition du salon nautique d'Itajai, dans le sud du Brésil, les organisateurs et la mairie ont choisi de décaler l'événement. "C'est sûr que ce n'est pas une bonne chose d'annuler un événement à un mois du lancement, commente Christophe Vieux, commissaire général de l'association du Grand Pavois. Mais nous le faisons pour le bien de l'événement, après avoir bien tout pesé." Le salon devait accueillir 25 exposants brésiliens - "mais comme tout se fait au dernier moment au Brésil, nous savions que nous pouvions en recevoir 20 voire 30 de plus au final" - et 12 chantiers français. Le département de la Charente-Maritime avait été nommé invité d'honneur de ce salon.
Des obstacles finalement trop handicapants
Le changement de programme a été demandé par la mairie brésilienne qui souhaitait faire coïncider l'événement avec l'inauguration de la nouvelle marina actuellement en chantier. " De notre côté, nous avons commencé à penser à changer les dates à la fin de l'année dernière, explique Christophe Vieux. Nous avons réalisé l'ampleur du chantier de la marina en nous rendant à Itajai pour l'arrivée de la Transat Jacques Vabre." Les travaux de la marina de 700 places à flot et 300 places à terre ont pris du retard. "Le côté positif c'est que nous allons profiter de l'inauguration cet automne, précise-t-il. Ce sera un événement professionnel important pour le secteur nautique brésilien." La marina d'Itajai doit se classer parmi les plus grandes installations à flot du Brésil.
Les organisateurs se montrent également soulagés de ne pas affronter la concurrence du salon de Miami, du 13 au 17 février. Plusieurs chantiers, comme le constructeur de catamarans Nautitech, avaient décliné l'invitation pour privilégier le grand salon américain. "En organisant notre événement à l'automne 2014, nous pourrons présenter des gammes plus complètes", assure Christophe Vieux.
Mais c'est un coup de théâtre pour les chantiers français qui avaient choisi de faire le déplacement, sachant qu'il faut une vingtaine de jours pour acheminer les unités à exposer par cargo. Le changement de programme prive également le salon de l'attrait des grands voiliers, présents en février à Itajai dans le cadre de la fête populaire des Regata Velas Latinas. Les dates automnales permettent toutefois de profiter du public des fêtes de la mer , l'événement qui a animé l'arrivée de la Transat Jacques Vabre en 2013.