
Mercury Marine fête cette année ses 75 ans. Le groupe, devenu aujourd’hui le premier fournisseur de moteurs marins au monde, avec notamment les marques Valiant, Black Fin et Mercury Inflatable Boats, offre à travers ses gammes plusieurs programmes de navigation.
Malgré une conjoncture économique difficile, Mercury Marine poursuit son développement. L’an dernier, le groupe a lancé trois nouveaux modèles de Valiant conçus pour la pêche, les Valiant 550, 580 et 690 Sport Fishing, de nouveaux bateaux pneumatiques chez Mercury Inflatable Boats et a présenté au Nautic de Paris un nouveau modèle dans la gamme Black Fin, le Black Fin Elegance 7.
Le Black Fin 7 Elegance pour une balade à la journée
Le Black Fin 7 Elegance s’inscrit dans une gamme de quatre bateaux allant de sept à dix mètres, qui seront tous présentés courant avril à Ajaccio. Pour le moment, seul le Black Fin 7 Elegance, la plus petite unité de la gamme, a été dévoilée au Nautic de Paris en décembre. « Cette gamme de bateaux au positionnement haut de gamme a été entièrement renouvelée. Le Black Fin 7 Elegance est un bateau polyvalent, orienté sur la plaisance. Il est idéal pour faire une balade en famille ou entre amis le temps d’une journée, ou pour la pratique de sports nautiques du fait de sa motorisation conséquente, nous explique Yann Diquerreau, coordinateur marketing France et Suisse de Mercury Marine. Il permet de naviguer de plage en plage, ou d’une côte proche à une autre. Fabriquée en Italie, cette unité à la couleur sobre devrait séduire principalement une clientèle méditerranéenne et italienne. Nous allons la proposer en France, en Allemagne, en Suisse, en Espagne et en Italie pour le moment ».
Le Valiant 690 Sport Fishing pour les amateurs de pêche
Nouveauté de la gamme Sport Fishing, le Valiant 690 a été testé par des compétiteurs et imaginé pour les amateurs de pêche. Fruit d’une concertation avec les pêcheurs et développé sur les conseils de professionnels, en concertation avec Mercury, Valiant et le chantier Arimar où il est produit, le Valiant 690 Sport Fishing dispose de l’espace et des équipements nécessaires pour une journée de pêche. « C’est un bateau très marin, facile à manœuvrer même dans la grosse mer. Il est spacieux et entièrement équipé pour la pêche, avec notamment des portes-cannes et un vivier d’eau de mer intégré, ingénieusement dissimulé sous le pont afin de gagner de la place, commente Yann Diquereau ». Déclinée à partir de la gamme « Sport », cette unité, qui peut accueillir trois pêcheurs à bord, convient aussi bien au loisir qu’à la compétition.
Le 300 Dynamic pour naviguer à proximité des côtes
Commercialisée depuis 2011 sous la marque Mercury, la gamme Mercury Inflatable boats comprend deux séries de petits bateaux semi-rigides, Dynamic et Ocean Runner. Les nouveaux Dynamic offrent la résistance d’un bateau traditionnel et la stabilité d’un pneumatique. Chaque modèle de la série est équipé d’une coque en fibre de verre laminée VITECH. La coque et le tableau arrière ont été moulés d’une seule pièce assurant ainsi une résistance et une durabilité incomparable. L’intérieur spacieux permet le transport de chargement.
Nouveauté de la gamme Dynamic, comprenant désormais trois unités, le 250, le 270 et le 300, le 300 Dynamic propose un programme de navigation à proximité des côtes ou dans le port. « Ce petit semi-rigide peut servir d’annexe à une grosse unité, ou être utilisé pour naviguer dans le port ou à proximité des côtes, explique Yann Diquereau. C’est un bateau polyvalent idéal pour les personnes souhaitant un semi-rigide de petite taille ». Cette embarcation, qui peut accueillir jusqu’à quatre personnes, permet ainsi de se déplacer du mouillage au port ou à la plage. « La particularité de cette gamme est d’être proposée avec deux types de tissus de flotteurs, le PVC ou l’hypalon. « C’est un petit bateau mais haut de gamme, qui complète bien le reste des produits de la gamme Mercury Inflatable Boats. ».