
Le Planet Solar est amarré au quai Gambetta de Boulogne-sur-Mer, escale d'ouverture de sa campagne 2014. Ce voilier technologique est invité d'honneur au 23e Festival des images de mer. Le 28 avril, il mettra ensuite le cap sur la Méditerranée.
Le Planet Solar, doté de 500 m2 de panneaux solaires, est un solide argument pour prouver l'efficacité et la maturité des technologues photovoltaïques. En 2012, il a accompli son premier tour du monde, sans une goutte de carburant. Puis il a enchaîné sur une expédition scientifique inédite le long du Gulf Stream intitulée "PlanetSolar Deepwater". Cette campagne a été marquée par un nouveau record de la traversée transatlantique réalisée en 22 jours (4 jours de moins qu’en 2010) ainsi que par la sensibilisation du public aux enjeux climatiques, à chacune des 12 escales telles que Miami, New York, Boston, Halifax ou encore Londres. Sur le plan scientifique, l'étude du phénomène des vortex océaniques - ces gros tourbillons qui se détachent de la partie principale du Gulf Stream, et qui influent sur les échanges thermiques avec l’atmosphère et sur la croissance du phytoplancton - a été facilitée par le caractère photovoltaïque du Planet Solar, qui ne rejette aucune émission. C'est cette dernière mission que l'équipe de Planet Solar présente à partir de ce mardi à Boulogne. « PlanetSolar est la preuve que l’homme possède aujourd’hui les ressources, le savoir et les technologies pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles, a commenté Frédéric Cuvillier, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, lors de l'arrivée du catamaran. Le PlanetSolar dans le port de Boulogne est un signe fort pour tout un territoire. » L'équipe de Planet Solar présentera également sa nouvelle saison en Méditerranée.
Fin d'hivernage pour le monstre technologique
Le catamaran poursuivra sa saison en Méditerranée, avec une première halte à Attalayoun, au Maroc, au cœur de la lagune de Marchica. La venue du bateau dans cette région s’inscrit dans la vision des autorités locales de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables dans le cadre d’un ambitieux projet de réaménagement de la zone. Le catamaran fera ensuite cap dès juillet sur la Principauté de Monaco et deviendra l’hôte d’événements inédits à l’occasion de la Solar1 Monte Carlo Cup 2014, la première course de bateaux solaires organisés à Monaco. Il est ensuite prévu que le bateau mette le cap sur la Grèce afin de redevenir une plateforme scientifique pour le compte de l’Université de Genève, dans le but d’étudier des paysages préhistoriques submergés.