L’industrie nautique française

Economie

Lorsque l’on évoque l’industrie nautique française, on parle principalement des chantiers car ces derniers sont, pour la plupart, mondialement connus. Mais, on a tendance à passer sous silence les sociétés qui fabriquent et développent des équipements.

Lorsque l’on évoque l’industrie nautique française, on parle principalement des chantiers car ces derniers sont, pour la plupart, mondialement connus. Mais, on a tendance à passer sous silence les sociétés qui fabriquent et développent des équipements.

Il est vrai que certaines grandes marques ont disparues, toutefois certaines ont repris le flambeau et dans tous les domaines : en informatique avec des logiciels qui couvrent tout aussi bien la plaisance (ScanNav) que la course au large (Adrena), en électronique (NKE), en accastillage (Wichard, MPI, Facnor, …), en voilerie, en confort (ENO, …), en sécurité (Plastimo). Ce ne sont là que quelques exemples, mais j’aurai l’occasion de revenir plus en détail sur ces sociétés.

 

Je vais aborder dans ce billet de blog un produit qui a changé la vie d’un bon nombre de plaisanciers : le chargeur de batterie. Jusqu’au début des années 80, on ne trouvait sur le marché que des modèles dérivés, voire identiques, à ceux utilisés en automobile. Mal adaptés en plaisance, pas sécurisants, ils ne permettaient pas une recharge complète des batteries et ne pouvaient pas rester branchés à demeure sur ces dernières. En 1983, on a vu apparaitre au salon nautique de Paris, un chargeur spécialement conçu pour le bateau. Celui-ci, présenté dans un coffret en composite de couleur jaune, ne pouvait pas passer inaperçu. Il était fabriqué à Annecy par la société CRISTEC (Création Innovation Scientifique et Technique). Ce modèle que beaucoup ont connu et qu’ils utilisent encore, était le démarrage d’un nouveau concept à bord. En effet, le chargeur pouvait rester branché en permanence sur les batteries et la charge se faisait d’une façon automatique. J’ai eu l’occasion en 1984 de faire pour la revue Bateaux, un comparatif de chargeurs et, là, pas de surprise le chargeur automobile n’avait plus sa place à bord. Cette technologie a évolué rapidement, pour passer du transformateur au découpage et beaucoup de fabricants se sont lancés sur le marché.

 


Mais, qu’est devenu CRISTEC ?

En 1993, il a été repris par le groupe ENAG. Cette société qui a toujours été détenue par ses dirigeants, est implantée à Quimper depuis 1946. Son domaine d’activité se situe au sens large dans la conversion d’énergie aussi bien dans le domaine industriel, maritime (professionnel et pêche) que militaire. Elle a apporté tout son savoir-faire pour développer les produits spécifiques plaisance.
Début 2009, CRISTEC et ENAG ont déménagé pour s’installer dans la zone industrielle de Kerdroniou Est toujours à Quimper, dans une usine neuve, nettement plus grande et facile d’accès. Certifiée « ISO 9001 version 2008 - Bureau VERITAS », son organisation industrielle est en recherche continue d’amélioration avec l’objectif constant d’une satisfaction client optimale. Les chargeurs automatiques à découpage haute fréquence, technologie innovante dont CRISTEC a été précurseur, et tous les produits connexes à la recharge des batteries répondent aux larges exigences normatives et réglementaires internationales au travers d’une gamme de produits standard, dédiés principalement à des applications embarquées.
Forte d’un réseau de représentants et de distributeurs présents dans plus de 50 pays, la société garantit à ses clients des solutions universelles fiables pour des utilisations au contexte environnemental sévère. A ce jour, plus de 100.000 chargeurs sont en service de par le monde. L’année dernière, le groupe a été repris par son équipe de direction regroupée autour d’Henri LE GALLAIS, son directeur général.

 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…