La navigation pour tous avec l'association "La péniche de Saint Malo"

Economie
Par Nautisme.com

L’association éponyme « La péniche de Saint Malo » (loi de 1901) a pour finalité de faire participer des personnes en situation de précarité à la construction et à l’exploitation d’un bateau à propulsion électrique et de leur offrir des temps de navigation et de convivialité. La mise en œuvre, débutée en 2013, vient de s’achever et le baptême a eu lieu le 28 mars 2016.

L’association éponyme « La péniche de Saint Malo » (loi de 1901) a pour finalité de faire participer des personnes en situation de précarité à la construction et à l’exploitation d’un bateau à propulsion électrique et de leur offrir des temps de navigation et de convivialité. La mise en œuvre, débutée en 2013, vient de s’achever et le baptême a eu lieu le 28 mars 2016.

Un chantier solidaire

L’atelier de construction est situé près de la gare de Saint Malo dans un local de l’entreprise LONCLE.
Pendant la phase de construction qui vient de s’achever, la conduite du chantier a été confiée à une équipe de 25 bénévoles. Ce projet, planifié sur 3 ans, a abouti dans les délais définis ; il a nécessité plus de 14.000 heures de fabrication auxquelles il faut rajouter plus de 5.000 heures de divers travaux administratifs. Chaque jour, 4 à 5 bénévoles, chacun dans son domaine de compétence, se sont relayés, ce qui a permis d’accompagner 2 à 3 personnes par jour. Pendant la durée du chantier plus de 70 personnes d’origines sociales très diverses, dont les ¾ de moins de 25 ans sont venus participer aux travaux de construction. Le coût total de construction (hors valorisation de la main d’œuvre des bénévoles) est de l’ordre de 330.000 E. Les coûts de fonctionnement et les frais généraux ont été financés par des dons, des subventions, la cotisation des 220 adhérents et divers partenariats (il n’y a aucun salarié).

La péniche

Les études de conception, de stabilité et d’exécution ont été confiées à un atelier d’architecture navale sous la direction de Frédéric Neuman. Les dimensions sont : longueur 13.67 m, largeur 3.85 m, tirant d’eau 0.85 m, poids en charge 12 tonnes. La coque a été réalisée en contreplaqué Okoumé avec collage et stratification époxy.
Cette péniche est équipée de 10 couchettes en 3 cabines et peut recevoir 12 personnes à la journée.

L’objectif

Il est de financer quatre semaines de navigation pour des groupes de 6 à 8 jeunes handicapés. Après les phases de mises au point, la navigation débutera cette année au printemps. Il est prévu que les deux premières années la navigation s’effectuera sur les canaux de Bretagne et de Pays de Loire ainsi qu’en mer, en fonction du temps, à proximité de Saint Malo.

Parlons technologie

La propulsion est assurée par deux moteurs électriques synchrones triphasés de 10 Kw. Ces derniers sont accouplés par courroie à une seule ligne d’arbre. Leur alimentation est assurée par 32 batteries Lithium-Ion représentant une capacité totale de 552 Ah en 48 volts. La recharge de ce parc batterie est assurée au port par des chargeurs et en navigation par des panneaux solaires (21 panneaux de 100 watts). Pour pallier au manque de soleil, un groupe électrogène de 12 Kw est prévu. En eau calme et en l’absence de courant, la vitesse prévue est de 4 nœuds et l’autonomie de deux jours de navigation. A noter la présence de deux mâts escamotables qui permettront en zones dégagées de hisser deux voiles au tiers. A ce jour, ces données n’ont pas été validées, elles le seront très prochainement par le concepteur de la partie électrique Naviwatt et nous ne manquerons de vous donner les résultats.

Plus d'informations sur le site "La péniche de Saint Malo"

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…