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L’association éponyme « La péniche de Saint Malo » (loi de 1901) a pour finalité de faire participer des personnes en situation de précarité à la construction et à l’exploitation d’un bateau à propulsion électrique et de leur offrir des temps de navigation et de convivialité. La mise en œuvre, débutée en 2013, vient de s’achever et le baptême a eu lieu le 28 mars 2016.
Un chantier solidaire
L’atelier de construction est situé près de la gare de Saint Malo dans un local de l’entreprise LONCLE.
Pendant la phase de construction qui vient de s’achever, la conduite du chantier a été confiée à une équipe de 25 bénévoles. Ce projet, planifié sur 3 ans, a abouti dans les délais définis ; il a nécessité plus de 14.000 heures de fabrication auxquelles il faut rajouter plus de 5.000 heures de divers travaux administratifs. Chaque jour, 4 à 5 bénévoles, chacun dans son domaine de compétence, se sont relayés, ce qui a permis d’accompagner 2 à 3 personnes par jour. Pendant la durée du chantier plus de 70 personnes d’origines sociales très diverses, dont les ¾ de moins de 25 ans sont venus participer aux travaux de construction. Le coût total de construction (hors valorisation de la main d’œuvre des bénévoles) est de l’ordre de 330.000 E. Les coûts de fonctionnement et les frais généraux ont été financés par des dons, des subventions, la cotisation des 220 adhérents et divers partenariats (il n’y a aucun salarié).
La péniche
Les études de conception, de stabilité et d’exécution ont été confiées à un atelier d’architecture navale sous la direction de Frédéric Neuman. Les dimensions sont : longueur 13.67 m, largeur 3.85 m, tirant d’eau 0.85 m, poids en charge 12 tonnes. La coque a été réalisée en contreplaqué Okoumé avec collage et stratification époxy.
Cette péniche est équipée de 10 couchettes en 3 cabines et peut recevoir 12 personnes à la journée.
L’objectif
Il est de financer quatre semaines de navigation pour des groupes de 6 à 8 jeunes handicapés. Après les phases de mises au point, la navigation débutera cette année au printemps. Il est prévu que les deux premières années la navigation s’effectuera sur les canaux de Bretagne et de Pays de Loire ainsi qu’en mer, en fonction du temps, à proximité de Saint Malo.
Parlons technologie
La propulsion est assurée par deux moteurs électriques synchrones triphasés de 10 Kw. Ces derniers sont accouplés par courroie à une seule ligne d’arbre. Leur alimentation est assurée par 32 batteries Lithium-Ion représentant une capacité totale de 552 Ah en 48 volts. La recharge de ce parc batterie est assurée au port par des chargeurs et en navigation par des panneaux solaires (21 panneaux de 100 watts). Pour pallier au manque de soleil, un groupe électrogène de 12 Kw est prévu. En eau calme et en l’absence de courant, la vitesse prévue est de 4 nœuds et l’autonomie de deux jours de navigation. A noter la présence de deux mâts escamotables qui permettront en zones dégagées de hisser deux voiles au tiers. A ce jour, ces données n’ont pas été validées, elles le seront très prochainement par le concepteur de la partie électrique Naviwatt et nous ne manquerons de vous donner les résultats.
Plus d'informations sur le site "La péniche de Saint Malo"