
Les bateaux moteur et les catamarans nouvelles générations ont amené les fabricants de plaques de cuisson à repenser la conception et la fabrication de ces appareils. Parmi ceux-ci, le leader mondial ENO a développé la gamme FLUSH spécialement destinée à ce type de bateaux.
FLUSH un concept innovant
Concevoir une plaque de cuisson qui s’intègre aux nouvelles générations de bateau, ne peut pas être l’amélioration d’une série existante mais un nouveau concept. Celui-ci prend en compte tous les éléments allant du design du bateau aux exigences du chantier. La gamme FLUSH encastrable répond à tous ces critères.
Sur le plan design et pratique, la plaque de cuisson extra plate affleure le plan de travail ce qui permet de libérer et d’optimiser l’espace et pour la rendre plus discrète, les boutons sont rétractables. Pour les chantiers, l’un des points importants est de pouvoir disposer de plaques dont les dimensions s’adaptent en fonction du bateau et de l’encastrement prévu sur le plan de travail.
Cependant, cette plaque n’est pas destinée uniquement à la première monte, elle est tout à fait adaptée au remplacement des anciens modèles.
Un concept qui n’oublie pas la technique
ENO a toujours été à la pointe de la technique avec un bureau d’étude qui prend en compte les exigences des utilisateurs. Le choix des matériaux, la possibilité de remplacer un élément ont toujours été une priorité. Sur la gamme FLUSH, on retrouve les mêmes exigences : un châssis en aluminium thermo-laqué noir et des brûleurs haut rendement permettant de réduire de 20% la consommation de gaz.
Gamme Flush : à partir de 359€ TTC
ENO en quelques chiffres
En septembre 2016, la société ENO fêtera ses cent ans d’existence à Niort. Cette PME conçoit et fabrique des produits certifiés Origine France Garantie et est reconnue pour son savoir-faire d’excellence en émaillage (label Entreprise du Patrimoine Vivant). A ce jour, elle est référencée pratiquement dans tous les chantiers mondiaux avec un chiffre d’affaire de plus de 50% à l’export.
Bien qu’elle soit passée entre différentes mains, cette entreprise familiale commence son histoire en 1909 lors de la création à Revin dans les Ardennes de la fonderie H. Haineaux qui racheta en 1914 la fonderie Lemaire à Niort. Depuis cette date, la société est toujours implantée dans cette ville où à côté des bâtiments modernes, se trouvent un grand atelier ainsi qu’un magasin historiques datant du 19è siècle.
En 2003, elle est reprise par les dirigeants actuels (Antoine Thomas et Laurent Colas) qui ont rénovés la gamme pour le nautisme et ont rachetés en 2006 Force 10 (société nord-américaine) qu’ils ont relocalisé à Niort. ENO devient alors le leader mondial dans ce domaine. Ils n’ont cessé depuis de faire évoluer l’entreprise qui connait un excellent développement confirmé par l’obtention de plusieurs prix. Ils ont non seulement innové sur le plan logistique et technique mais aussi sur la créativité avec le lancement de nouveaux modèles toujours plus performants.
Retrouvez tous les produits nautisme d’ENO : www.eno-marine.fr
Lors du Salon Nautic de Paris, du 3 au 11 décembre, vous pourrez retrouver ENO aux ateliers USHIP Académie, les samedis 3 et 10 décembre, pour apprendre à "Cuisinier à la plancha de croisière" avec la participation de deux chefs. L'occasion de découvrir la nouvelle plancha ENO.
samedi 3 décembre : 1er atelier de 11h30 à 12h30 et 2e atelier de 13h à 14h
samedi 10 décembre : mêmes horaires