
Le Musée de la Marine de Paris a fermé ses portes depuis le 31 mars 2017. Cela a donné le coup d'envoi d'un immense plan de rénovation, pour une réouverture prévue en 2021. Cinq années de travaux pour faire de ce musée "le grand lieu de la mer et des marins à Paris" déclarait le 15 octobre 2015 Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense à propos de ce chantier.
« La mer, pour moi qui suis Breton, est une passion qui vient de loin. Mais c’est également, pour le ministre de la Défense que je suis, un enjeu de premier ordre. Parce que les enjeux maritimes ont toute leur place au sein de la Défense, je suis fier d’exercer la tutelle du musée de la Marine. Dans cet esprit, je veux réaffirmer le lien symbolique entre notre marine et ce musée. Ces derniers mois, nous avons donc beaucoup réfléchi à l’avenir du musée. Aujourd’hui, il est temps de passer à l’action. [...] L’engagement que je prends aujourd’hui [c’est] de lancer – sans plus attendre – la rénovation du site de Chaillot. C’est un chantier crucial. Conscient des enjeux pour la pérennité même du musée, pour son développement, je souhaite rendre cette rénovation enfin possible, à travers un financement exceptionnel de 50 millions d’euros, échelonnés à partir de 2016. » a-t-il déclaré il y a trois ans lors de l'inauguration de l'exposition "De l'amphore au conteneur".

Le Musée de la Marine de Paris oure en 1943 et s'installe dans l'aile Passy du Palais de Chaillot, construit pour l'Exposition universelle des Arts et techniques dans la vie moderne de 1937, qu'il partage avec le Musée de l'Homme. Aujourd'hui, ses portes sont fermées, pour trois grandes raisons :
Sensibiliser le public aux enjeux de la mer d'aujourd'hui et demain
Le musée a pour vocation de devenir le premier lieu parisien des évènements culturels liés à la mer avec notamment l'accueil de manifestations populaires, qu'il s'agisse de grands évènements maritimes, patrimoniaux ou sportifs. Au programme également un développement de la relation avec la recherche et l'enseignement supérieur pour enrichir les contenus des expositions et de l'action culturelle du musée.
Elargir et fidéliser le public
L'objectif du musée rénové est de toucher un très large public, notamment en mettant de place des nouveaux outils de médiation (pour jeune public, personnes en situation de handicap...) et transformer la visite en véritable expérience. La nouvelle programmation sera davantage variée afin de s'adresser à tous les publics, et une attention particulière sera portée au confort de la visite ainsi qu'aux services, plus nombreux (restauration, boutique, librairie, espaces de consultation documentaire...).
Mettre en valeur les collections nationales
La rénovation du musée sera pensée de manière à mettre en lumière des collections exceptionnelles, et les rendre accessible au plus grand nombre.
La conservation et la remise en état des collections
Depuis 2000, les 14 000 objets du musée ont été transférés vers le centre de conservation de Dugny (93). Le but est de remettre en état les collections et de faire progresser la qualité de la documentation. De nombreux conservateurs-restaurateurs sont à l'ouvrage, et notamment pour les maquettes de navires, la remise en état des scaphandres ou des combinaisons de plongée, les objets organiques et inorganiques... Le chantier va également s'occuper des 500 000 ouvrages : les plans, les cartes marines...
Rendez-vous en 2021 pour découvrir ce nouveau Musée de la Marine et le patrimoine marin de France et du monde.