Le Musée de la Marine fermé pour rénovation : que va-t-il devenir ?

Economie
Par Figaronautisme.com

Le Musée de la Marine à Paris a fermé ses portes. Au programme : une rénovation complète pour le transformer en un grand musée maritime pour le XXIe siècle. Quels seront les grands changements au Palais Chaillot ?

Le Musée de la Marine, au Palais Chaillot est fermé jusqu'en 2021 pour rénovation complète. ©Musée de la Marine
Le Musée de la Marine à Paris a fermé ses portes. Au programme : une rénovation complète pour le transformer en un grand musée maritime pour le XXIe siècle. Quels seront les grands changements au Palais Chaillot ?

Le Musée de la Marine de Paris a fermé ses portes depuis le 31 mars 2017. Cela a donné le coup d'envoi d'un immense plan de rénovation, pour une réouverture prévue en 2021. Cinq années de travaux pour faire de ce musée "le grand lieu de la mer et des marins à Paris" déclarait le 15 octobre 2015 Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense à propos de ce chantier.

« La mer, pour moi qui suis Breton, est une passion qui vient de loin. Mais c’est également, pour le ministre de la Défense que je suis, un enjeu de premier ordre. Parce que les enjeux maritimes ont toute leur place au sein de la Défense, je suis fier d’exercer la tutelle du musée de la Marine. Dans cet esprit, je veux réaffirmer le lien symbolique entre notre marine et ce musée. Ces derniers mois, nous avons donc beaucoup réfléchi à l’avenir du musée. Aujourd’hui, il est temps de passer à l’action. [...] L’engagement que je prends aujourd’hui [c’est] de lancer – sans plus attendre – la rénovation du site de Chaillot. C’est un chantier crucial. Conscient des enjeux pour la pérennité même du musée, pour son développement, je souhaite rendre cette rénovation enfin possible, à travers un financement exceptionnel de 50 millions d’euros, échelonnés à partir de 2016. » a-t-il déclaré il y a trois ans lors de l'inauguration de l'exposition "De l'amphore au conteneur".

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Cette rénovation a pour but de sensibiliser le public aux enjeux de la mer, d'élargir le public et de mettre en valeur les collections nationales.© Musée de la Marine

Le Musée de la Marine de Paris oure en 1943 et s'installe dans l'aile Passy du Palais de Chaillot, construit pour l'Exposition universelle des Arts et techniques dans la vie moderne de 1937, qu'il partage avec le Musée de l'Homme. Aujourd'hui, ses portes sont fermées, pour trois grandes raisons :

Sensibiliser le public aux enjeux de la mer d'aujourd'hui et demain

Le musée a pour vocation de devenir le premier lieu parisien des évènements culturels liés à la mer avec notamment l'accueil de manifestations populaires, qu'il s'agisse de grands évènements maritimes, patrimoniaux ou sportifs. Au programme également un développement de la relation avec la recherche et l'enseignement supérieur pour enrichir les contenus des expositions et de l'action culturelle du musée.

Elargir et fidéliser le public

L'objectif du musée rénové est de toucher un très large public, notamment en mettant de place des nouveaux outils de médiation (pour jeune public, personnes en situation de handicap...) et transformer la visite en véritable expérience. La nouvelle programmation sera davantage variée afin de s'adresser à tous les publics, et une attention particulière sera portée au confort de la visite ainsi qu'aux services, plus nombreux (restauration, boutique, librairie, espaces de consultation documentaire...).

Mettre en valeur les collections nationales

La rénovation du musée sera pensée de manière à mettre en lumière des collections exceptionnelles, et les rendre accessible au plus grand nombre.

La conservation et la remise en état des collections

Depuis 2000, les 14 000 objets du musée ont été transférés vers le centre de conservation de Dugny (93). Le but est de remettre en état les collections et de faire progresser la qualité de la documentation. De nombreux conservateurs-restaurateurs sont à l'ouvrage, et notamment pour les maquettes de navires, la remise en état des scaphandres ou des combinaisons de plongée, les objets organiques et inorganiques... Le chantier va également s'occuper des 500 000 ouvrages : les plans, les cartes marines...

Rendez-vous en 2021 pour découvrir ce nouveau Musée de la Marine et le patrimoine marin de France et du monde.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…