
A l’origine de cette belle saga américaine, on retrouve E. Carl Kiekhaefer, un self-made-man qui a débuté l’aventure de Mercury le 22 janvier 1939 avec le rachat d’une usine de fabrication de moteurs en faillite, située à Cedarburg, dans l’Etat du Wisconsin. Celle-ci est intervenu après le renvoi de Carl Kiekhaefer par la société Evinrude… un comble ! Aujourd'hui et 80 ans plus tard, Mercury Marine appartient au Groupe Brunswick et compte quelques 7 000 employés à travers le monde et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards de dollars. Face à ses puissants concurrents japonais, Mercury Marine est désormais considéré comme le premier fabricant mondial de systèmes de propulsion marine ainsi que de pièces et d’accessoires marins.

Près de 20 nouveaux moteurs hors-bord en 2018
«Il y a 80 ans, Carl Kiekhaefer avait une vision de Mercury basée sur l’innovation et la technologie des produits - et c’est cette vision qui a permis de continuer à innover aujourd’hui » explique déclaré John Pfeifer, Président de Mercury Marine. « Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation a investi plus d'un milliard de dollars dans le monde depuis 2008 dans la recherche, le développement et la fabrication de nouveaux moteurs » explique son PDG. « L’année dernière, nous avons lancé avec succès notre plus grande plate-forme de moteurs en 80 ans d’existence soit 19 nouveaux moteurs hors-bord à quatre temps couvrant la gamme de 175 à 300 ch, en versions V6 et en V8 » conclue-t-il.

Des nouveautés sur les salons nautiques américains
Pour son 80ème anniversaire, le motoriste américain ne compte pas s’arrêter là. En effet, la société doit faire face à une rude concurrence notamment sur le créneau des grosses puissances avec les nouveautés récentes en hors-bord de Suzuki, Yamaha ou encore les projets de Seven Marine, motoriste racheté par Volvo Penta. Au fil des salons nautiques et de l’année 2019, Mercury va donc revenir sur les moments forts de son histoire, lancer un Verado 400 ch au Miami Boat Show, sans oublier quelques innovations qui vont révolutionner la pratique du motonautisme…
