Interview Giovanna Vitelli « Nous voulons conserver notre originalité et rester toujours avant-gardistes »

Yachting
Par Geoffroy Langlade

En 1969, Paolo Vitelli, alors jeune étudiant, fondait en Italie Azimut, une petite société spécialisée dans la location de voiliers. Cinquante ans plus tard, le Groupe Azimut-Benetti est une véritable réussite en termes d’innovation et de design avec plus de 10 000 unités produites, un insolent chiffre d’affaires d’environ 850 millions d’euros, sans oublier une luxueuse gamme de motor-yachts allant de 10 à plus de 100 mètres. Entretien avec Giovanna Vitelli, fille du fondateur et vice-président du Groupe.

En 1969, Paolo Vitelli, alors jeune étudiant, fondait en Italie Azimut, une petite société spécialisée dans la location de voiliers. Cinquante ans plus tard, le Groupe Azimut-Benetti est une véritable réussite en termes d’innovation et de design avec plus de 10 000 unités produites, un insolent chiffre d’affaires d’environ 850 millions d’euros, sans oublier une luxueuse gamme de motor-yachts allant de 10 à plus de 100 mètres. Entretien avec Giovanna Vitelli, fille du fondateur et vice-président du Groupe.

Figaro Nautisme : Azimut fête ses 50 ans cette année, devenant ainsi l’un des acteurs majeurs de l’industrie nautique. Comment expliquez-vous cette longévité et cette réussite ?

Giovanna Vitelli : « Si je devais énumérer les principaux atouts qui ont contribué à faire d’AB Group un leader, j’en mentionnerais certainement trois. Tout d’abord notre propension à l’innovation et à la rupture : nous avons toujours osé emprunter de nouvelles voies, tant en termes de technologie que de design, créant ainsi des bateaux très originaux ; ensuite la cohérence, c’est-à-dire la capacité à maintenir une direction continue et cohérente et un standing spécifique ; enfin, la stabilité financière qui, étant une entreprise privée, nous a toujours permis de placer les bénéfices dans l’entreprise et de garantir à nos clients notre présence durable. »

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F.N : Face à une concurrence mondiale importante, comment votre entreprise se distingue-t-elle ?

G.V : « Le design italien, élégant, contemporain et fonctionnel, allié à la fiabilité financière et technique du Groupe et à une capacité remarquable d’assistance avant et après-vente, placent nos deux marques, Azimut Yachts et Benetti, toujours à l’avant-garde du marché. L’innovation fait partie de l’ADN de l’entreprise, constituée de nombreuses « avant-premières » : les premières grandes ouvertures dans la coque, le premier yacht de 100 pieds en fibre de verre, la première utilisation extensive de la fibre de carbone en production semi-custom, les premières installations de propulsion hybride et, récemment, le premier chantier naval au monde à lancer trois yachts de plus de 100 mètres en même temps ! En ce qui concerne le design, cela fait maintenant dix ans qu’Azimut a commencé à s’engager dans la recherche en dehors du secteur du yachting et à travailler avec des architectes renommés qui ont introduit un nouveau type de langage de design aux unités. Notre style est devenu complètement différent des autres. Il s’agit d’une conception architecturale contemporaine et avant-gardiste. Notre objectif est l’implication de tous les sens, les perceptions esthétiques et émotionnelles, qui permettent au yachting d’atteindre un niveau de satisfaction supérieur. La fonctionnalité n’est pas niée, elle est en fait renforcée par la contribution enrichie d’esprits traversant des mondes différents. En ce sens, une relation incroyablement enrichissante est née avec Achille Salvagni, répertorié par ELLE DECOR. Avec Achille, nous avons pu atteindre un niveau qu’aucune autre marque de yachting n’a jamais pu obtenir, en créant sur des yachts de grande taille notre propre style, le style Azimut, interprétant avec sa compétence l’ADN de la marque, et pas seulement sa propre signature. »

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L'Azimut Grande S10 sera la grande nouveauté du Cannes Yachting Festival 2019.

F.N : Dans cette saga, de quels modèles êtes-vous le plus fier ?

G.V : « Nous sommes très fiers de toutes nos collections, des plus petits Atlantis 45 à nos récents yachts Benetti, car elles représentent toutes un parcours constant de croissance et d’innovation en termes de recherche technologique et stylistique. Si je devais regarder en arrière, je considérerais une étape importante : celle de l’Azimut 32 Targa, construit en 1977 et qui fut le premier yacht créé pour une navigation sûre et à petit budget. Son grand succès commercial est clairement souligné par son surnom : la Ford T de la mer. Puis les lignes frappantes et les fenêtres iconiques révolutionnaires de l’Azimut 68S. Aujourd’hui, je suis très enthousiaste à l’idée de lancer deux nouveaux yachts : l’Azimut Grande S10 dessiné par Alberto Mancini et Francesco Guida, et le Grande Magellano 25 mètres, dessiné par Ken Freivokh et Vincenzo de Cotiis, qui a apporté son génie artistique sur un yacht, créant un intérieur jamais vu auparavant dans cette industrie. »

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Né en 1977, l'AZ 32 Targa fut le premier yacht construit par Azimut.

F.N : Qu’est-ce que votre père a apporté à votre carrière ? Était-ce compliqué de lui succéder ?

G.V :  « Je suis membre du Conseil d’Administration d’Azimut Benetti SpA depuis 2000, cependant ma présence active remonte à 2002, lorsque j’ai commencé à m’occuper de la Marina Varazze, qui appartenait à la famille. Je partage toutes les décisions stratégiques avec mon père et je bénéficie de son expérience dans le développement de produits. D’un commun accord, nous travaillons depuis plus de 10 ans en collaboration avec une équipe de managers de haut niveau. De nombreuses entreprises, notamment en Italie, ont eu des difficultés dans les transitions générationnelles et ont parfois été contraintes de quitter le marché en raison d’une gestion défaillante. Mon père et moi sommes convaincus que le véritable succès d’un entrepreneur réside dans sa capacité à garantir la continuité de son activité tout en se dotant d’une équipe de professionnels formés et compétents. Enfin, mon père m’a appris la détermination, la persévérance et, plus généralement, la capacité à ne jamais baisser les bras et à relever les défis avec leadership, fermeté et empathie en même temps ! »

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Paolo Vitelli, fondateur du chantier, et sa fille Giovanna dans les années 70.

F.N : Un souvenir remarquable, une anecdote sur Azimut Yachts ?

G.V : « Quand j’étais très jeune, mon père a eu la chance de travailler avec Rockefeller et l’a convaincu de participer au Blue Ribbon Trophy, la passionnante traversée transatlantique sans ravitaillement, en tant que passager payant obligatoire (il a payé un dollar symbolique pour ce voyage). C’était en 1988 et Pininfarina a créé pour l’occasion l’Azimut Atlantic Challenger, qui courait le championnat avec Cesare Fiorio comme pilote et Dag Pike comme navigateur. Je n’oublierai jamais l’excitation de ces jours-là : ma maison était toujours pleine de gens importants qui discutaient des détails du voyage et je me sentais membre de l’équipe, malgré mon jeune âge et le fait que je n’aurais jamais posé un pied sur ce bateau. J’imagine que la passion qui animait ce prestigieux équipage m’a vraiment impressionnée et a contribué à accroître mon amour pour la mer et le monde nautique. »

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1988 : la fabuleuse aventure de l'Azimut Atlantic Challenger.

F.N : Comment voyez-vous le yachting dans 20 ans ?

G.V : « Nous sommes très optimistes quant à nos prochaines années. Bien que les marchés soient influencés par une certaine instabilité géopolitique qui incite à la prudence, nous avons connu une croissance continue ces dernières années, nous savons que nous faisons un bon travail en termes de développement de produits et nous sommes persuadés que cela nous permettra de maintenir notre position de leader sur ce marché. Nous voulons conserver notre originalité et continuer à anticiper les attentes et les modes de vie de nos clients. La collaboration croisée, dans la conception, avec des disciplines différentes et des domaines différents est un élément clé de nos stratégies. Je crois également que cette industrie devra consacrer une attention de plus en plus grande aux thèmes de la durabilité. Dans ce domaine, nous obtenons déjà de bons résultats avec nos systèmes de propulsion innovants, de nouvelles formes de coques et une large utilisation de la fibre de carbone, qui permettent à nos bateaux de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 jusqu’à 30% par rapport aux bateaux de la même taille des générations précédentes. Enfin, j’espère que pour les vingt prochaines années, Azimut|Benetti Group pourra maintenir son esprit : une entreprise familiale où actionnaires et dirigeants partagent la même passion sans fin pour une mission commune : construire les yachts les plus beaux, fiables, technologiques et innovants. Avec courage, fierté et beaucoup d’engagement humain ! »

Retrouvez l'intégralité de notre hors-série spécial Cannes Yachting Festival par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…