
Figaro Nautisme : Azimut fête ses 50 ans cette année, devenant ainsi l’un des acteurs majeurs de l’industrie nautique. Comment expliquez-vous cette longévité et cette réussite ?
Giovanna Vitelli : « Si je devais énumérer les principaux atouts qui ont contribué à faire d’AB Group un leader, j’en mentionnerais certainement trois. Tout d’abord notre propension à l’innovation et à la rupture : nous avons toujours osé emprunter de nouvelles voies, tant en termes de technologie que de design, créant ainsi des bateaux très originaux ; ensuite la cohérence, c’est-à-dire la capacité à maintenir une direction continue et cohérente et un standing spécifique ; enfin, la stabilité financière qui, étant une entreprise privée, nous a toujours permis de placer les bénéfices dans l’entreprise et de garantir à nos clients notre présence durable. »

F.N : Face à une concurrence mondiale importante, comment votre entreprise se distingue-t-elle ?
G.V : « Le design italien, élégant, contemporain et fonctionnel, allié à la fiabilité financière et technique du Groupe et à une capacité remarquable d’assistance avant et après-vente, placent nos deux marques, Azimut Yachts et Benetti, toujours à l’avant-garde du marché. L’innovation fait partie de l’ADN de l’entreprise, constituée de nombreuses « avant-premières » : les premières grandes ouvertures dans la coque, le premier yacht de 100 pieds en fibre de verre, la première utilisation extensive de la fibre de carbone en production semi-custom, les premières installations de propulsion hybride et, récemment, le premier chantier naval au monde à lancer trois yachts de plus de 100 mètres en même temps ! En ce qui concerne le design, cela fait maintenant dix ans qu’Azimut a commencé à s’engager dans la recherche en dehors du secteur du yachting et à travailler avec des architectes renommés qui ont introduit un nouveau type de langage de design aux unités. Notre style est devenu complètement différent des autres. Il s’agit d’une conception architecturale contemporaine et avant-gardiste. Notre objectif est l’implication de tous les sens, les perceptions esthétiques et émotionnelles, qui permettent au yachting d’atteindre un niveau de satisfaction supérieur. La fonctionnalité n’est pas niée, elle est en fait renforcée par la contribution enrichie d’esprits traversant des mondes différents. En ce sens, une relation incroyablement enrichissante est née avec Achille Salvagni, répertorié par ELLE DECOR. Avec Achille, nous avons pu atteindre un niveau qu’aucune autre marque de yachting n’a jamais pu obtenir, en créant sur des yachts de grande taille notre propre style, le style Azimut, interprétant avec sa compétence l’ADN de la marque, et pas seulement sa propre signature. »

F.N : Dans cette saga, de quels modèles êtes-vous le plus fier ?
G.V : « Nous sommes très fiers de toutes nos collections, des plus petits Atlantis 45 à nos récents yachts Benetti, car elles représentent toutes un parcours constant de croissance et d’innovation en termes de recherche technologique et stylistique. Si je devais regarder en arrière, je considérerais une étape importante : celle de l’Azimut 32 Targa, construit en 1977 et qui fut le premier yacht créé pour une navigation sûre et à petit budget. Son grand succès commercial est clairement souligné par son surnom : la Ford T de la mer. Puis les lignes frappantes et les fenêtres iconiques révolutionnaires de l’Azimut 68S. Aujourd’hui, je suis très enthousiaste à l’idée de lancer deux nouveaux yachts : l’Azimut Grande S10 dessiné par Alberto Mancini et Francesco Guida, et le Grande Magellano 25 mètres, dessiné par Ken Freivokh et Vincenzo de Cotiis, qui a apporté son génie artistique sur un yacht, créant un intérieur jamais vu auparavant dans cette industrie. »

F.N : Qu’est-ce que votre père a apporté à votre carrière ? Était-ce compliqué de lui succéder ?
G.V : « Je suis membre du Conseil d’Administration d’Azimut Benetti SpA depuis 2000, cependant ma présence active remonte à 2002, lorsque j’ai commencé à m’occuper de la Marina Varazze, qui appartenait à la famille. Je partage toutes les décisions stratégiques avec mon père et je bénéficie de son expérience dans le développement de produits. D’un commun accord, nous travaillons depuis plus de 10 ans en collaboration avec une équipe de managers de haut niveau. De nombreuses entreprises, notamment en Italie, ont eu des difficultés dans les transitions générationnelles et ont parfois été contraintes de quitter le marché en raison d’une gestion défaillante. Mon père et moi sommes convaincus que le véritable succès d’un entrepreneur réside dans sa capacité à garantir la continuité de son activité tout en se dotant d’une équipe de professionnels formés et compétents. Enfin, mon père m’a appris la détermination, la persévérance et, plus généralement, la capacité à ne jamais baisser les bras et à relever les défis avec leadership, fermeté et empathie en même temps ! »

F.N : Un souvenir remarquable, une anecdote sur Azimut Yachts ?
G.V : « Quand j’étais très jeune, mon père a eu la chance de travailler avec Rockefeller et l’a convaincu de participer au Blue Ribbon Trophy, la passionnante traversée transatlantique sans ravitaillement, en tant que passager payant obligatoire (il a payé un dollar symbolique pour ce voyage). C’était en 1988 et Pininfarina a créé pour l’occasion l’Azimut Atlantic Challenger, qui courait le championnat avec Cesare Fiorio comme pilote et Dag Pike comme navigateur. Je n’oublierai jamais l’excitation de ces jours-là : ma maison était toujours pleine de gens importants qui discutaient des détails du voyage et je me sentais membre de l’équipe, malgré mon jeune âge et le fait que je n’aurais jamais posé un pied sur ce bateau. J’imagine que la passion qui animait ce prestigieux équipage m’a vraiment impressionnée et a contribué à accroître mon amour pour la mer et le monde nautique. »

F.N : Comment voyez-vous le yachting dans 20 ans ?
G.V : « Nous sommes très optimistes quant à nos prochaines années. Bien que les marchés soient influencés par une certaine instabilité géopolitique qui incite à la prudence, nous avons connu une croissance continue ces dernières années, nous savons que nous faisons un bon travail en termes de développement de produits et nous sommes persuadés que cela nous permettra de maintenir notre position de leader sur ce marché. Nous voulons conserver notre originalité et continuer à anticiper les attentes et les modes de vie de nos clients. La collaboration croisée, dans la conception, avec des disciplines différentes et des domaines différents est un élément clé de nos stratégies. Je crois également que cette industrie devra consacrer une attention de plus en plus grande aux thèmes de la durabilité. Dans ce domaine, nous obtenons déjà de bons résultats avec nos systèmes de propulsion innovants, de nouvelles formes de coques et une large utilisation de la fibre de carbone, qui permettent à nos bateaux de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 jusqu’à 30% par rapport aux bateaux de la même taille des générations précédentes. Enfin, j’espère que pour les vingt prochaines années, Azimut|Benetti Group pourra maintenir son esprit : une entreprise familiale où actionnaires et dirigeants partagent la même passion sans fin pour une mission commune : construire les yachts les plus beaux, fiables, technologiques et innovants. Avec courage, fierté et beaucoup d’engagement humain ! »
Retrouvez l'intégralité de notre hors-série spécial Cannes Yachting Festival par ici !