
Evinrude : le prix de l’innovation
Le motoriste canadien vient de recevoir le prix de l’innovation de la National Marine Manufacturers Association (NMMA) dans la catégorie moteur hors-bord pour sa nouvelle gamme E-TEC G2. Le nouveau moteur E-TEC G2 115 H.O. est équipé d’un bloc moteur à 3 cylindres en ligne à injection directe. Les avantages avancés par le constructeur sont un couple important et une consommation à bas régime comparable à un moteur 4 temps. Les avantages des moteurs de cette gamme (E-TEC G2) sont : pas de rodages, ni d’entretien chez un concessionnaire pendant cinq ans ou 500 heures. Ces modèles sont équipés de la commande électronique (sens de marche et accélération) iTrim, de l’instrumentation numérique et du système de direction assistée dynamique.
Suzuki : un nouveau moteur
Le DF300B était présenté en avant-première au Grand Pavois. Ce modèle de forte cylindrée sera produit dans l’usine Suzuki de Kosai (japon) à compter de fin 2019. Il a été développé pour répondre aux besoins des plaisanciers qui recherchent un moteur équipé d’une technologie de pointe et permettant d’obtenir une force de propulsion élevée. Pour cela, il est équipé d’un système de double hélice et d’une réduction compacte à deux étages. Il offre un couple et une vitesse importants tout en optimisant la consommation (essence ordinaire) et en réduisant le bruit. Côté commande, la dernière innovation est un système fonctionnant à distance sans fil qui supprime les câbles et les commandes mécaniques. On obtient ainsi un fonctionnement rapide et fiable en éliminant les frottements et la résistance des câbles. Les nouveaux affichages multifonctions (7, 9 12 et 16 pouces) donnent un accès à toutes les données motrices et à celles de son environnement.
Tohatsu : un moteur 4 temps léger et puissant
Le MFS 60 AW Tohatsu est développé sur la base du 40/50 ch. Il a pour lui d’être l’un des plus léger de sa catégorie avec seulement 98,5 kg. A titre indicatif, il est 15% plus léger que le M60 (2 temps) et pèse 7% de moins que son concurrent le plus proche. Ce modèle 3 cylindres a été optimisé (poids/consommation/performance) en modifiant des éléments fondamentaux dont les principaux sont la présence d’une deuxième soupape d’admission, un levier de soupape plus long permettant une plus grande entrée d’air ou encore une réduction du volume de la chambre d’air permettant une vitesse du flux plus importante dans les cylindres. Le design et la couleur (bleu marine ou blanc) ont également été revus.
Mercury : de la puissance à revendre
Le nouveau Mercury Racing 450R est conçu autour d’un moteur 4,6 l V8 (4 temps). Pour obtenir une puissance importante, 40% de plus que sur le 400R, il est équipé d’un compresseur refroidi entrainé par courroie. Sur ce modèle, on trouve un concentré de technologie (mécanique et électronique) avec plusieurs possibilités d’embases (options) et d’hélices permettant d’atteindre des vitesses supérieures à 70 nœuds. La production de ce moteur est en cours et les premières livraisons prévues pour l’été 2020. Le Verado 400 ch 6 cylindres en ligne est une variante du 350 avec une puissance plus importante pour un poids légèrement supérieur (300 kg). Il utilise exclusivement l’embase 5.44’’ 1.75 HD et, il est compatible avec le joystick JPO (Joystick Piloting Outboard). Plus modeste le F15 ProKicker est équipé d’un moteur 4 T spécialement conçu pour fonctionner à basse vitesse (pêche à la traîne). Il est équipé d’une hélice 4 pales à forte poussée et d’un alternateur (9 ampères). Deux longueurs d’arbre sont proposées ainsi qu’un démarrage manuel avec lanceur ou électrique. Pour ceux qui recherchent un carburant propre, le FourStroke 5 ch fonctionne au propane standard. Ce modèle, d’un poids de 27 kg, dispose de toutes les sécurités (soupape d’arrêt automatique, etc.), d’un alternateur de 4 ampères et de deux longueurs d’arbre (508 et 635 mm).
Selva : la petite puissance pour annexe
D’une puissance 2.5 CV, ce moteur 4 T monocylindre (cylindré de 87 cc), est bien adapté pour la propulsion des annexes. Son poids de 13 kg permet une manipulation et un transport faciles. Les autres nouveautés sous la marque Selva sont des moteurs Yamaha (100 XSR, 25 PIKE, 80 XS/100, 200 CV et 300 CV).
Honda : les V6 en blanc
Pour répondre aux attentes des clients, Honda propose dorénavant ses moteurs HB V6 en blanc. Le délai de livraison est alors plus long. Le V6 250 ch n’a pas seulement changé de couleur, il est également équipé de commandes électriques. Bien que d’une cylindré de 3600 cm3, il est fiscalement un moteur de moins de 21 CV fiscaux, ce qui le dispense de la taxe annuelle.
Yamaha : un peu de patience
A ce jour, pas encore d’informations à l’horizon sur les nouveautés 2020 mais une mise en avant du moteur XF425 XTO, premier 4 temps à injection directe. Ce hors-bord est le premier à être équipé de la direction électronique intégrale, semblable au système Helm Master du motoriste japonais. Il sera exposé sur le stand Yamaha au salon Nautic de Paris en décembre.