Moteurs hors-bord : quoi de neuf en 2020 ?

Bateaux à moteur

Si les principales nouveautés en moteurs hors-bord ont été présentées en avant-première lors des salons nautiques d’automne, le Nautic de Paris sera l’occasion pour ceux qui n’ont pas fréquenté ces évènements de les découvrir. Le point marque par marque.

Si les principales nouveautés en moteurs hors-bord ont été présentées en avant-première lors des salons nautiques d’automne, le Nautic de Paris sera l’occasion pour ceux qui n’ont pas fréquenté ces évènements de les découvrir. Le point marque par marque.

Evinrude : le prix de l’innovation

Nautisme Article
Le nouveau moteur E-TEC G2 115 H.O. est équipé d'un bloc moteur à 3 cylindres en ligne à injection directe.

Le motoriste canadien vient de recevoir le prix de l’innovation de la National Marine Manufacturers Association (NMMA) dans la catégorie moteur hors-bord pour sa nouvelle gamme E-TEC G2. Le nouveau moteur E-TEC G2 115 H.O. est équipé d’un bloc moteur à 3 cylindres en ligne à injection directe. Les avantages avancés par le constructeur sont un couple important et une consommation à bas régime comparable à un moteur 4 temps. Les avantages des moteurs de cette gamme (E-TEC G2) sont : pas de rodages, ni d’entretien chez un concessionnaire pendant cinq ans ou 500 heures. Ces modèles sont équipés de la commande électronique (sens de marche et accélération) iTrim, de l’instrumentation numérique et du système de direction assistée dynamique.

Suzuki : un nouveau moteur

Nautisme Article
Le DF300B a été développé pour répondre aux besoins des plaisanciers qui recherchent un moteur équipé d'une technologie de pointe et permettant d'obtenir une force de propulsion élevée.

Le DF300B était présenté en avant-première au Grand Pavois. Ce modèle de forte cylindrée sera produit dans l’usine Suzuki de Kosai (japon) à compter de fin 2019. Il a été développé pour répondre aux besoins des plaisanciers qui recherchent un moteur équipé d’une technologie de pointe et permettant d’obtenir une force de propulsion élevée. Pour cela, il est équipé d’un système de double hélice et d’une réduction compacte à deux étages. Il offre un couple et une vitesse importants tout en optimisant la consommation (essence ordinaire) et en réduisant le bruit. Côté commande, la dernière innovation est un système fonctionnant à distance sans fil qui supprime les câbles et les commandes mécaniques. On obtient ainsi un fonctionnement rapide et fiable en éliminant les frottements et la résistance des câbles. Les nouveaux affichages multifonctions (7, 9 12 et 16 pouces) donnent un accès à toutes les données motrices et à celles de son environnement.

Tohatsu : un moteur 4 temps léger et puissant

Le MFS 60 AW Tohatsu est développé sur la base du 40/50 ch. Il a pour lui d’être l’un des plus léger de sa catégorie avec seulement 98,5 kg. A titre indicatif, il est 15% plus léger que le M60 (2 temps) et pèse 7% de moins que son concurrent le plus proche. Ce modèle 3 cylindres a été optimisé (poids/consommation/performance) en modifiant des éléments fondamentaux dont les principaux sont la présence d’une deuxième soupape d’admission, un levier de soupape plus long permettant une plus grande entrée d’air ou encore une réduction du volume de la chambre d’air permettant une vitesse du flux plus importante dans les cylindres. Le design et la couleur (bleu marine ou blanc) ont également été revus.  

Mercury : de la puissance à revendre

Nautisme Article
Le nouveau Mercury Racing 450R est conçu autour d'un moteur 4,6 l V8 (4 temps). La production de ce moteur est en cours et les premières livraisons prévues pour l'été 2020.

Le nouveau Mercury Racing 450R est conçu autour d’un moteur 4,6 l V8 (4 temps). Pour obtenir une puissance importante, 40% de plus que sur le 400R, il est équipé d’un compresseur refroidi entrainé par courroie. Sur ce modèle, on trouve un concentré de technologie (mécanique et électronique) avec plusieurs possibilités d’embases (options) et d’hélices permettant d’atteindre des vitesses supérieures à 70 nœuds. La production de ce moteur est en cours et les premières livraisons prévues pour l’été 2020. Le Verado 400 ch 6 cylindres en ligne est une variante du 350 avec une puissance plus importante pour un poids légèrement supérieur (300 kg). Il utilise exclusivement l’embase 5.44’’ 1.75 HD et, il est compatible avec le joystick JPO (Joystick Piloting Outboard). Plus modeste le F15 ProKicker est équipé d’un moteur 4 T spécialement conçu pour fonctionner à basse vitesse (pêche à la traîne). Il est équipé d’une hélice 4 pales à forte poussée et d’un alternateur (9 ampères). Deux longueurs d’arbre sont proposées ainsi qu’un démarrage manuel avec lanceur ou électrique. Pour ceux qui recherchent un carburant propre, le FourStroke 5 ch fonctionne au propane standard. Ce modèle, d’un poids de 27 kg, dispose de toutes les sécurités (soupape d’arrêt automatique, etc.), d’un alternateur de 4 ampères et de deux longueurs d’arbre (508 et 635 mm).

Selva : la petite puissance pour annexe

Nautisme Article
Son poids de 13 kg permet une manipulation et un transport faciles.

D’une puissance 2.5 CV, ce moteur 4 T monocylindre (cylindré de 87 cc), est bien adapté pour la propulsion des annexes. Son poids de 13 kg permet une manipulation et un transport faciles. Les autres nouveautés sous la marque Selva sont des moteurs Yamaha (100 XSR, 25 PIKE, 80 XS/100, 200 CV et 300 CV).

Honda : les V6 en blanc

Nautisme Article
A l'occasion du Grand Pavois 2019, le motoriste japonais a confirmé la commercialisation des moteurs hors-bord V6 de couleur blanche.© Figaro Nautisme

Pour répondre aux attentes des clients, Honda propose dorénavant ses moteurs HB V6 en blanc. Le délai de livraison est alors plus long. Le V6 250 ch n’a pas seulement changé de couleur, il est également équipé de commandes électriques. Bien que d’une cylindré de 3600 cm3, il est fiscalement un moteur de moins de 21 CV fiscaux, ce qui le dispense de la taxe annuelle.

Yamaha : un peu de patience

A ce jour, pas encore d’informations à l’horizon sur les nouveautés 2020 mais une mise en avant du moteur XF425 XTO, premier 4 temps à injection directe. Ce hors-bord est le premier à être équipé de la direction électronique intégrale, semblable au système Helm Master du motoriste japonais. Il sera exposé sur le stand Yamaha au salon Nautic de Paris en décembre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…