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Dans quelques jours vont s’ouvrir en Floride les fameux Miami « Boat » et « Yacht » shows, deux salons qui animent chaque année la saison nautique hivernale. Incontournables en Amérique du Nord, ces rendez-vous attirent un nombre important de visiteurs venus découvrir une liste tout aussi incalculable de nouveautés : des petits bateaux à moteur aux motor-yachts en passant par les voiliers de croisière, les motomarines, les coques open et même les multicoques. Dans une ambiance très festive et une météo au beau fixe, oublions un instant les conséquences de la crise de 2008 et le ralentissement de l’export des bateaux US, suite aux taxes « Trump ». Car, à l’occasion du Miami Boat Show, la puissante National Marine Manufacturers Association (NMMA), l’équivalent de notre Fédération des Industries Nautiques (FIN) publie chaque année son bilan annuel. Ces statistiques en disent long sur l’état du marché de la plaisance et l’importance des loisirs au pays de l’Oncle Sam. Il en ressort que, plus de 140 millions d’américains (141,6 millions exactement), naviguent tous les ans, en mer ou sur les plans d’eau intérieurs.
Près de 700 000 emplois directs
En 2019, le parc total de bateaux immatriculés à travers les 50 états est évalué à 11,9 millions d’unités. Un score spectaculaire qui génère un chiffre d’affaires direct annuel d’environ 42 milliards de dollars incluant la vente des bateaux, l’équipement, les services, les taxes et le carburant, soit un impact global sur l’économie évalué à plus de 170 milliards de dollars (environ 155 milliards d’euros). Au total, l’association recense plus de 35 277 entreprises dans l’industrie nautique US soit un vivier de 691 000 emplois directs ou indirects. L’équivalent en population totale d’un grand département français. Cela nous laisse pantois…
Des bateaux de moins de 26', soit 8 mètres !
Plus étonnant encore, cette étude NMMA fait ressortir un portrait-type du plaisancier nord-américain. Contrairement aux idées reçues des séries américaines, celui-ci ne serait pas le milliardaire yankee naviguant « le cigare au bec » aux commandes d’un motor-yacht à Miami. Plus modestement, l’amateur de sorties en bateau louvoierait plutôt sur un esquif. Selon la NMMA, 95% des embarcations vendues aux Etats-Unis seraient des « towable boats », dixit des bateaux transportables, mesurant moins de 26 pieds soit 8 mètres maximum. On imagine donc que beaucoup de ces propriétaires d’open, runabout ou bass-boats pratiquent la pêche en eaux calmes… Une passion très populaire aux USA qui génère aussi un vrai business !
Dernière confirmation de cette étude officielle : le caractère, plus que jamais, « America first » de nos cousins d’Outre-Atlantique. A la loupe, on s’aperçoit que près de 95% des bateaux vendus, à travers les 50 états américains, sont fabriqués exclusivement aux Etats-Unis. Et même si plusieurs sociétés européennes ont ouvert des usines sur place (c’est le cas du Groupe Bénéteau), ces statistiques reflètent à la fois le potentiel et le retard pris par les chantiers étrangers pour séduire les visiteurs (et futurs acheteurs) du Miami Boat Show 2020 !