Edito : le prix du silence...

Economie
Jeudi 19 mars 2020 à 12h30

En pleine crise sanitaire et dans cette succession d’annulations d’évènements nautiques, l’information serait presque passée inaperçue. Pourtant l’annonce est de taille et pourrait faire grand bruit. Le constructeur suédois de bateaux électriques X Shore vient de lever plus de cinq millions d'euros pour développer son activité dans ce type d’unités.

En pleine crise sanitaire et dans cette succession d’annulations d’évènements nautiques, l’information serait presque passée inaperçue. Pourtant l’annonce est de taille et pourrait faire grand bruit. Le constructeur suédois de bateaux électriques X Shore vient de lever plus de cinq millions d'euros pour développer son activité dans ce type d’unités.

En pleine crise sanitaire et dans cette succession d’annulations d’évènements nautiques, l’information serait presque passée inaperçue. Pourtant l’annonce est de taille et pourrait faire grand bruit. Le constructeur suédois de bateaux électriques X Shore (NDLR : dont nous avons déjà parlé, dans nos colonnes), vient de lever plus de 5 millions d'euros pour développer son activité dans ce type d’unités. Un événement assez rare dans l’univers du nautisme, exception faite pour quelques start-up de la location et des croisières.

Ce coup de « boost » intervient quelques mois seulement après une autre levée de fond de 1,5 millions d'euros en financement participatif. Il prouve l’intérêt des professionnels pour ce type d’embarcations dites « propres » et démontre aussi que le bateau ne sera pas le « parent pauvre » des nouvelles mobilités. Concrètement l’arrivée de nouveaux capitaux permettra de renforcer l’équipe de direction et concrétiser la vision du bateau « silencieux » que Konrad Bergström, le fondateur emblématique, de l'entreprise, a développée dans les années 1990. En 2016, ce trublion de la musique connectée créait officiellement X-Shore dans la région de Stockholm .

Ce projet innovant sera mené en collaboration avec Peter Dahlberg, une importante personnalité nordique du monde industriel. Tout un symbole. Pour l’aider dans ce programme de « Tesla du nautisme », Konrad Bergström sera également entouré de spécialistes du capital investissement pour la partie financière et de plusieurs experts en batteries électriques. La clé de la réussite. Pour le moment, « les fonds seront utilisés pour assurer le développement des bateaux de la gamme » explique la nouvelle équipe d’X-Shore. A savoir, un modèle de 6 mètres et un autre de 8 mètres déclinés plusieurs versions d’aménagement que le grand public a pu visiter au salon nautique de Düsseldorf en janvier dernier. La société nordique promet aussi de nouvelles installations à Stockholm en Suède et probablement au Royaume Uni avant d’essaimer, pourquoi, pas son concept de bateau électrique dans le reste de l’Europe ?

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.