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En pleine crise sanitaire et dans cette succession d’annulations d’évènements nautiques, l’information serait presque passée inaperçue. Pourtant l’annonce est de taille et pourrait faire grand bruit. Le constructeur suédois de bateaux électriques X Shore (NDLR : dont nous avons déjà parlé, dans nos colonnes), vient de lever plus de 5 millions d'euros pour développer son activité dans ce type d’unités. Un événement assez rare dans l’univers du nautisme, exception faite pour quelques start-up de la location et des croisières.
Ce coup de « boost » intervient quelques mois seulement après une autre levée de fond de 1,5 millions d'euros en financement participatif. Il prouve l’intérêt des professionnels pour ce type d’embarcations dites « propres » et démontre aussi que le bateau ne sera pas le « parent pauvre » des nouvelles mobilités. Concrètement l’arrivée de nouveaux capitaux permettra de renforcer l’équipe de direction et concrétiser la vision du bateau « silencieux » que Konrad Bergström, le fondateur emblématique, de l'entreprise, a développée dans les années 1990. En 2016, ce trublion de la musique connectée créait officiellement X-Shore dans la région de Stockholm .
Ce projet innovant sera mené en collaboration avec Peter Dahlberg, une importante personnalité nordique du monde industriel. Tout un symbole. Pour l’aider dans ce programme de « Tesla du nautisme », Konrad Bergström sera également entouré de spécialistes du capital investissement pour la partie financière et de plusieurs experts en batteries électriques. La clé de la réussite. Pour le moment, « les fonds seront utilisés pour assurer le développement des bateaux de la gamme » explique la nouvelle équipe d’X-Shore. A savoir, un modèle de 6 mètres et un autre de 8 mètres déclinés plusieurs versions d’aménagement que le grand public a pu visiter au salon nautique de Düsseldorf en janvier dernier. La société nordique promet aussi de nouvelles installations à Stockholm en Suède et probablement au Royaume Uni avant d’essaimer, pourquoi, pas son concept de bateau électrique dans le reste de l’Europe ?