Jean-Marc Bérard, directeur Riviera Ports « Les cartes vont être rabattues. Il y avait un avant Covid, il y aura un après »

Economie

Nous avons discuté avec Jean-Marc Bérard, Directeur des ports de la CCI Nice Côte d'Azur. Riviera Ports comprend les ports de Cannes, Golfe-Juan, Nice et Antibes, même si ce dernier est une SAS et donc géré de façon autonome. Soit au total, plus de 5000 anneaux. Quel est l'impact de cette crise sanitaire ? Comment est géré l'après-confinement ?

Le Vieux Port de Cannes, pendant le Yachting Festival. ©Figaro Nautisme
Nous avons discuté avec Jean-Marc Bérard, Directeur des ports de la CCI Nice Côte d'Azur. Riviera Ports comprend les ports de Cannes, Golfe-Juan, Nice et Antibes, même si ce dernier est une SAS et donc géré de façon autonome. Soit au total, plus de 5000 anneaux. Quel est l'impact de cette crise sanitaire ? Comment est géré l'après-confinement ?

Tous les ports sont-ils fermés actuellement ? « Cela dépend de ce que vous appelez « fermés ». Pour les sorties de plaisance, effectivement il y a eu un décret de la Préfecture Maritime, qui fait aussi référence à l’arrêté du Ministère de la Solidarité et de la Santé. Cela demande d’appliquer les mêmes directives qu’à terre, pour la mer. Nous avons différentes activités : la plaisance yachting, le commerce, la pêche… Le commerce n’est pas interdit. Nous avons toujours du fret sur Nice par exemple, avec des bateaux de cimentiers etc. Il faut se conformer à la réglementation qui stipule que, sur les bateaux de fret comme de passagers, on ne doit pas dépasser plus de 100 personnes à bord, qui doivent elles-mêmes respecter les règles, comme le respect des distances etc. De notre côté, sur les ports nous avons des obligations de maintien en fonction des différents arrêtés. Nous avons mis une série de choses en place notamment avec du personnel sur place, dans les ports. »

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Golfe-Juan© Frédéric Hédelin

Les navettes vers les îles de Lérins ou la Corse fonctionnent toujours ? « Pour les îles de Lérins nous avons mis en place, suite à un arrêté de la mairie de Cannes, une continuité du service avec trois bateaux par jour qui font la liaison pour assurer le ravitaillement notamment mais ce n’est pas ouvert au tourisme. Pour la Corse, Pierre Mattei (président de Corsica Ferries, ndlr) a indiqué que les rotations de ses navires se poursuivent, pour du fret, le ravitaillement, le transport des malades… »

Avez-vous des plaisanciers confinés dans vos ports ? Cela se passe bien ? « Nous avons peu de plaisanciers confinés sur leur bateau mais il y en a. Ils se sont déclarés auprès des autorités portuaires. A savoir que nous ne pouvons pas interdire un bateau de sortir du port. Il doit se déclarer, donner la raison de sa sortie (convoyage, travail)… ce sont les mêmes règles que sur terre. »

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Antibes© Frédéric Hédelin

Quel sera l'impact économique de ce confinement selon vous ? « Sur tout ce qui est contrat d’hivernage et d’estivage, nous n’avons pas vraiment d’impact aujourd’hui. Ou alors pour ceux qui devaient arriver en estivage et qui ne pourront pas le faire. La perte est minime de ce côté-là. Après le tourisme en pâtira, notamment par rapport aux bateaux de croisières puisqu’en moyenne un passager de ses paquebots dépense 36€ en restaurant, souvenirs… Quand vous en avez 500 000 par an, cela fait beaucoup. »

Comment voyez-vous la reprise, l’après-confinement ? « Les cartes vont être rabattues. Il y avait un avant Covid, il y aura un après. Bien malin celui qui connaît l’avenir ! Mais ce qui est certain, c’est que les règles vont changer pour tout ce qui est passagers de masse. Les croisiéristes et les armateurs ont déjà mis en place et prévu beaucoup de choses. Ces mesures sont déjà bien acceptées par le public puisqu’elles sont déjà en place : en montant à bord, vous devez vous déclarer, votre état sanitaire, il y a des prises températures… Ce sera une continuité, et un accroissement de tout cela. »

Pour les prochaines vacances, il y aura certainement un afflux des Français vers le sud de la France, par crainte de voyager à l’étranger. Avez-vous anticipé cela ? « Nous sommes une destination touristique quoi qu’il arrive. Le tourisme au niveau européen fonctionnera bien. Ce qui risque d’être pénalisant, ce sont les autres continents. Je ne suis pas sûr qu’un Américain réserve une croisière en Europe en 2020. Mais en 2021, le naturel devrait revenir, même si nous resterons marqués. Maintenant, il va falloir que les personnes soient plus disciplinées pour prévenir d’un risque sanitaire. Les Affaires maritimes et les préfets mettront très certainement en place des directives à ce propos. »

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Nice© Frédéric Hédelin

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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