
Comment l'équipe du Grand Pavois vit-elle le confinement et quelle est votre organisation en interne ?
Alain Pochon : "J’ai veillé avec les membres du Conseil d’Administration à prendre les devants, dès la fin de la semaine d’avant le confinement officiel, pour nous préparer à une telle situation. Cela nous a permis de valider les matériels disponibles pour l’ensemble de l’équipe de GPO, les possibilités de connexion à distance sur les serveurs, les créations de comptes sur des messageries en live... Et, dès le lundi 9 mars, nous avons décidé de commencer le confinement avant même l’annonce officielle du mardi. L’équipe, et ce pour tous les services (commercial, communication, partenariat, technique et administratif), travaille aujourd’hui dans de bonnes conditions en télétravail, et reste disponible et joignable pour préparer au mieux notre 48e édition. Il n’empêche que compte-tenu de l’annulation du salon Les Nauticales, quatre jours avant son ouverture, que nous organisons pour le compte de la Métropole Aix-Marseille-Provence, certains personnels de Grand Pavois Organisation ont vu leur volume de travail à la baisse, et sont aujourd’hui à temps partiel."

Plusieurs évènements nautiques ont d'ores et déjà été annulés. En dehors des restrictions liées à la crise sanitaire, qu'en est-il du Grand Pavois 2020 ? A ce jour, est-il menacé ?
A.P : "Nous serons bien évidemment à l’écoute constante des décisions des pouvoirs publics et la situation sanitaire de notre pays et de nos voisins reste avant tout une priorité. Mais, notre événement est dans un peu moins de 6 mois à aujourd’hui, et il suffit de voir le nombre d’événements reportés à cet été ou à l’automne pour voir que de nombreux organisateurs sont dans une dynamique positive. Nous sommes également dans cet état d’esprit et souhaitons tout faire pour que le Grand Pavois La Rochelle reste ce grand RDV d’automne, pour tous les professionnels du nautisme français et étrangers et pour tous les passionnés du nautisme qui viennent découvrir et essayer en mer de nombreuses nouveautés en avant-première."
En dehors de l'impact économique direct sur les ventes, plusieurs chantiers ont déjà pris du retard sur leurs productions et notamment des nouveautés 2021 qui doivent être lancées à La Rochelle. Avez-vous prévu des mesures de soutien ?
A.P : "Je rappelle que GPO est une association gérée par des professionnels du nautisme, qui s’investissent tous personnellement dans nos échanges et dans le futur de nos événements. Nous sommes de fait, et grâce à eux, en prise directe avec la profession et le marché. Tous voient aujourd’hui dans le Grand Pavois La Rochelle de cette année un RDV important, qui conditionnera le lancement de la saison 2021 à venir. De fait, nous sommes aussi conscients des difficultés rencontrées par de nombreux professionnels et nous ferons tout pour valoriser au mieux possible leurs présences, leurs produits, leurs nouveautés afin de pouvoir faire de notre prochain salon un vrai RDV d’affaires. Nous savons que cette édition sera importante pour notre profession et nous ferons tout pour qu’elle soit une réussite pour chacun ! "

Avez vous eu déjà beaucoup d'annulations ou des réductions de stands/bateaux exposés ?
A.P : "A ce jour, nous sommes en avance sur notre tableau de marche par rapport à N-1. Et les réservations d’espace, si elles ont connu l’onde choc de la première semaine de confinement, ont repris depuis. Nous travaillons bien évidemment d’ores et déjà sur les emplacements de nos exposants, tant à terre qu’à flot, mais aussi sur de nouveaux services apportés pour optimiser les réussites commerciales des professionnels présents."
Des nouveautés ou un scoop pour le Grand Pavois 2020 ?
A.P : "Beaucoup de nouveautés pour cette édition 2020 ! Tout d’abord, nous aurons un nouveau parking visiteurs plus proche et plus accessible. 80% de nos visiteurs viennent en voiture et nous nous devons de faciliter leur venue. Nous travaillons sur nos bords à quai pour les rendre plus qualitatifs, avec des accès aux pontons mieux valorisés. Nous déplaçons l’Espace Multicoques à flot, afin de le valoriser et d’accueillir plus d’unités. Toujours à l’écoute des professionnels et à leur demande, nous avons décidé de supprimer le Hall Services et de créer des villages de tentes, où nous les retrouverons par secteurs d’activités. S’il est difficile, aujourd’hui, de nous projeter sur la venue du pays invité d’honneur en contact, nous travaillons d’ores et déjà sur une nouvelle thématique pour le remplacer, et qui placerait une fois de plus le Grand Pavois La Rochelle en précurseur. Mais, je ne peux vous en dire plus à ce jour… Enfin un demi-scoop, nous aurons un nouvel événement sur notre espace La Plage, ouvert à tous, petits et grands, à vivre entre amis ou en famille. Si ce Grand Pavois La Rochelle (du 29 septembre au 4 octobre) sera le RDV de la reprise, nous souhaitons qu’il garde son esprit convivial et de proximité avec les professionnels du nautisme et avec les 80 000 passionnés qui viennent tous les ans !"