
Le décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire interdit la navigation de plaisance et les activités nautiques. Idem pour l'accès aux plages, aux plans d'eau intérieurs. Si cela a créé la confusion générale, on y voit désormais plus clair : bien que les préfectures maritimes des trois façades littorales (Manche, Atlantique, Méditerranée) ont autorisé la navigation et les activités nautiques, c'est au-delà de la fameuse bande des 300 mètres, gérée elle par les maires. Sont inclus dans cette zone les plages et les ports de plaisance. Les maires doivent donc faire la demande d'autorisation auprès du préfet départemental. Pour résumer, le temps que le préfet accepte ou non la demande d'un maire, il peut se passer plusieurs jours pendant lesquels l'accès à la plage ou au port est interdit, tandis que la navigation est autorisée. Pas simple... Un problème dû à une mauvaise coordination administrative finalement, bien que les préfets départementaux soient plutôt réactifs face à l'impatience des plaisanciers et des locaux de retourner à l'eau.
Concrètement dans l'immédiat, pour savoir si la navigation de plaisance est autorisée dans votre commune, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou votre préfecture. La Fédération des Industries Nautiques a publié aujourd'hui un point sur la situation qui permet d'y voir plus clair :
"Depuis mercredi 13/05, si la navigation de plaisance reste interdite sur la majeure partie des bassins de navigation, les premiers arrêtés préfectoraux autorisant la reprise des activités nautiques ont commencé à être publiés, grâce à la mobilisation des maires, des acteurs locaux et des plaisanciers. Des nouvelles positives nous parviennent ainsi de l’Hérault, du Var, des Alpes-Maritimes, de la Charente-Maritime, de la Vendée, de la Loire-Atlantique, du Morbihan, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine, de la Manche ou du Nord, territoires dans lesquels les plaisanciers peuvent ou vont pouvoir prochainement renaviguer (attention liste non exhaustive). Notons aussi que, même dans ces départements, la navigation de plaisance n’est pas autorisée pour l’ensemble des communes littorales (se reporter à la liste présente dans l’arrêté). Autre cas de figure, certaines pratiques nautiques sont parfois exclues (pour des raisons peu évidentes) du champ des activités autorisées. La location de bateaux, par exemple, n’est pas autorisée à cette heure dans le Finistère... et l'on y est autorisé à naviguer seulement entre personnes de la même famille qui ont vécu le confinement ensemble."
Voici les différents arrêtés publiés pour les départements suivants, concernant la plaisance et/ou l'ouverture des plages :
- Hérault
- Var

- Vendée
- Morbihan
- Manche
- Nord
Ce n'est qu'une question de jours avant que tout cela rentre dans l'ordre et que la situation s'éclaircisse. En attendant, renseignez-vous avant de retourner sur l'eau !

Et pour ceux qui ont la chance de naviguer ce week-end, préparez vos navigations avec le Bloc Marine, et soyez prudents.