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Pouvez-vous présenter RCMarine et votre activité ?
« Nous appartenons au groupe RCM, qui est un groupe automobile dont le siège social est situé en Vendée et qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de plus de 1,160 milliard d’euros. Le groupe emploie 2 050 salariés, avec 97 concessions pour les marques Mercedes (VP/VUL/VI), Toyota, Lexus et Porsche. Le « petit nouveau » dans le groupe est la distribution de bateaux, avec RCMarine (environ 35 personnes), nous sommes concessionnaire Bénéteau et franchisé Accastillage Diffusion et nous sommes donc présents sur 3 sites : le port des Sables d'Olonne, de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et du Crouesty. Concernant notre activité notre intervenons sur la vente de bateaux neufs et d’occasions, sur la réparation et l’entretien de bateaux et de moteurs avec principalement les marques Mercury, Mercruiser, Suzuki et Volvo ».
Quelle a été votre activité durant le confinement ?
« Pendant le confinement, le groupe a opté pour le chômage partiel pour l'ensemble de ses équipes et concessions. Nous avons adopté la politique du groupe pendant toute la période. Nous étions donc intégralement fermé, aussi bien le commerce, que l’après-vente ou l’accastillage. »
Comment se passe la reprise ?
« Le gros de l’activité aujourd’hui est la préparation des bateaux clients pour la saison. C’était tout à fait prévisible puisque cela correspond à la période et avec le confinement, la demande de remise à l’eau des bateaux par les clients a été accélérée puisque nous étions totalement à l’arrêt pendant presque deux mois. En ce moment nous avons une activité importante au niveau des trois concessions, aussi bien sur des bateaux clients qui étaient en hivernage ou qui sont régulièrement entretenus chez nous, ou sur des bateaux clients neufs qui doivent être mis à l’eau.
Nous avons donc un retour progressif de certains clients locaux en concession. On espère que les choses vont prendre un peu plus d’ampleur en terme de fréquentation. Pour le commerce c’est un retour léger pour le moment mais l’on espère que dès qu’il sera possible de dépasser la limite des 100 km nous verrons revenir nos clients en nombre. Pour l’entretien des bateaux que nous avons dans le parc, c’est un peu plus facile car les clients peuvent à distance nous appeler et nous demander d’intervenir sur leurs bateaux. Par contre, nous avons vu arriver des clients qui d’habitude intervenaient à titre personnel sur leur bateau mais comme ils sont éloignés, ils nous demandent de faire les travaux pour la préparation avant saison. C’est une part assez faible pour le moment, mais c’est nouveau ! L’idée est d’amener un peu plus de services et pourquoi pas déclencher des nouveaux réflexes chez ces clients. »
Les deux mois de confinement ont été l'occasion de réaliser de gros travaux pour RCMarine ?
« Le 1er juillet 2019, le groupe RCM a racheté les activités de Massif Marine, qui sont devenues RCMarine. Dès le début, nous avions en projet de remettre au goût du jour certaines concessions sur le modèle que nous avons en référence, l’automobile. Il était nécessaire pour nous de trouver un nouveau modèle de représentation architecturale, pour nous différencier de la concession « classique ».
Le confinement nous a permis de faire des travaux de rajeunissement sur la concession RCMarine des Sables d’Olonne, qui sera amenée à être refaite intégralement à moyen terme. L’idée était d’amener un peu plus d’ouverture dans les espaces, de la fraîcheur et de la convivialité. Nous avons redéfinis les espaces et mis en place une nouvelle zone d’accueil, d’attente, d’exposition et surtout revu la circulation. L’idée était aussi de surprendre nos clients et cela fonctionne, nous avons des retours positifs depuis le déconfinement.
Le port des Sables d’Olonne travaille sur un projet de restructuration et d’embellissement qui est en cours d’étude. Nous avons donc fait des travaux provisoires sur la concession existante, sachant qu’il y aura à l’avenir une redistribution des espaces pour l’ensemble des intervenants du nautisme sur le port d’Olona II.
Nous travaillons également sur un projet pilote pour Saint-Gilles-Croix-de-Vie, dont les travaux devraient commencer courant de cette année. Il s’agit de définir une nouvelle représentation de la marque Bénéteau à travers un nouveau concept architectural. Ce projet baptisé « Horsepower » consiste en la construction d’une concession nouvelle génération dédiée aux produits Bénéteau, voile et moteur, au sein d’une même enceinte, avec des espaces boutique et accessoires entièrement repensés, et une qualité de service aux standards réévalués.
Cette concession sera localisée à proximité immédiate du siège de la marque et de l’usine de la Bégaudière, ou Bénéteau construit ses grandes unités, et qui fait actuellement l’objet d’importants travaux d’extension. Cette proximité permettra de mettre en place une véritable démarche collaborative dans la conception d’un modèle de distribution innovant et de nous inspirer des best practices issues du domaine de l’automobile. Les différents services de la marque Bénéteau seront étroitement associés à la mise en œuvre de ce nouveau projet ».
Êtes-vous inquiets pour la saison estivale ?
« Nous ne sommes pas inquiets pour la saison 2020 car il y a une forte demande pour le retour en mer et une vrai envie de profiter à nouveau. La saison ne sera pas à la hauteur de l’année dernière certes, mais elle devrait être acceptable. Notre préoccupation concerne davantage le maintien des salons d’automne, pour la préparation de la saison 2021. Habituellement nous sommes présents au Yachting Festival de Cannes, au Grand Pavois de la Rochelle, au Nautic de Paris et au boot Düsseldorf. On espère qu’ils seront maintenus même s’il y a de grosses incertitudes … et s’ils ont lieu, il y aura de grosses contraintes. Il va falloir que les constructeurs imaginent de nouveaux évènements, à un niveau plus local. Il faudra repenser les choses si les salons habituels ne peuvent pas avoir lieu. »